Réouverture de l'Usine 106U le 1er mars 2007

Catégories:

L'USINE 106U annonce sa ré-ouverture, plus près du centre-ville, avec une exposition fracassante présentant le travail de 20 artistes en arts visuels: Mark Prent, Eric Braün, La puce à l'agonie, Mimi Traillette, Jean-Michel Cholette, René Donais , Iris, Yves Milet-Desfougères, Lilitu Travaglini, Sam Kerson, Pedro Espinel-Ruiz, Claude Des Rosiers, Hollie Dzama, Serene Daoud, Sarah Albu, Edward Spider, Gmackrr, Jef, Sweet Grognasse et Guy Boutin. Peintures, sculptures sur pierre et métal, gravures, dessins, toutous singuliers, impressions et autres curiosités orneront les nouveaux murs de 15 pieds.

L'exposition se tiendra à l' USINE 106U, au 111 Roy E. du 1er mars au 29 mars 2007, et le vernissage aura lieu le jeudi 1er mars de 17h à 23h. Les heures d'ouverture sont du samedi au mercredi de 12h à 18h et les jeudis et vendredis, de 12h à 21h.

Mark Prent : Le sculpteur canadien le plus controversé de sa génération, connu mondialement pour ses sculptures hyper-réalistes cauchemardesques. Il recrée à partir de moulages de corps des visions inconscientes, sans altérer par la pensée la charge symbolique et émotive du sujet.

Eric Braün : Artiste multidisciplinaire (peinture, sculpture, bande-dessinée, gravure), éditeur de la revue 106U et fondateur de l'USINE 106U. Son univers graphique explore la matière de façon géométrique avec humour et lucidité.

La puce à l'agonie : Designer, peintre et conceptrice, elle oeuvre en arts visuels en recomposant des fragments liés à l'enfance et en produisant massivement des petits chats roses.

Mimi Traillette : Dessinatrice-photographe et designer, elle crée des oeuvres colorées et sympathiques puisant son univers graphique dans le rock , la bande-dessinée et les fonds marins.

Jean-Michel Cholette : Ses toiles à l'acrylique sont portées par une inspiration tenant à la fois du Pop Surréalisme, du lowbrow et de l'illustration fantastique. Ses créatures cybernétiques et architectures déjantées prennent place dans une esthétique combinant des influences tirées de la science-fiction, des symboliques religieuses anciennes, de la littérature et de vieilles photos de famille.

René Donais : Graveur de renom, membre de l'Atelier Circulaire, il se distingue par la qualité d'exécution de son travail, à la manière des graveurs anatomiques du 17e siècle, et par ses thématiques monstrueuses.

Iris : Dessinatrice et sculpteure, ses dessins à l'encre et ses personnages en fil de fer expriment par une ligne sinueuse un esprit libéré des tabous avec beaucoup d'humour.

Yves Milet-Desfougères : Peintre-graveur français de renom, il explore des thèmes symbolistes dans ses paysages éthérés peuplés de visions hallucinées; membre des surréalistes dans les années 60, il a forgé une oeuvre monumentale connue d'une poignée de collectionneurs européens.

Lilitu Travaglini : Artiste française en arts visuels, elle met en scène des compositions issues de l'inconscient païen et expressionniste avec des références à l'art brut.

Sam Kerson : Artiste américain nomade et visionnaire aux multiples facettes , ses pastels, linogravures et acryliques chargées d'expression symbolique et de couleurs vibrantes, traduisent le mouvement social, caractéristique de son travail.

Pedro Espinel-Ruiz : Sculpteur colombien, il travaille le métal et la pierre taillée. Son iconographie totémique se juxtapose parfaitement avec les matériaux utilisés (pièces de chemin de fer recyclées).

Claude Des Rosiers : Virtuose de la pierre taillée, tant dans les sculptures d'intérieurs, que de jardins ou monumentales, ses thèmes manifestent des figures historiques, romantiques, ethnologiques et animalières.

Hollie Dzama : Elle aime coudre des poupées et des vêtements, peindre, dessiner, chanter, crocheter (& tricoter quelquefois), etc. Elle s'intéresse aussi aux arts textiles.

Serene Daoud : Dessinatrice, animatrice et conceptrice de petits objets merveilleux, son travail méticuleux exprime des visions issues des contes de fées et des dessins animés.

Sarah Albu : Son travail avec les fibres et textiles se présente comme un collage d'images issues du quotidien, traduisant avec humour un esprit raccomodé.

Edward Spider : Peintre et dessinateur, son univers mélange influence médiévale et composition futuriste pour créer des icônes et arcanes post-cubistes.

Gmackrr : Artiste visuelle et sonore française, elle utilise les procédés de collage, recyclage, superposition et répétition pour développer un langage perverti. Un univers ou se court-circuitent enfance et décadence, mode et bouffe, nature et manipulations génétiques...

Jef : Concepteur employé par la compagnie de jouets Mégabloc, ce sculpteur étonnant explore différents matériaux, que ce soit de complexes sculptures de blocs ou ses bijoux et artéfacts du futur.

Sweet Grognasse : Artiste colorée, elle travaille en design graphique et œuvre dans la peinture, la sérigraphie et le textile dans un esprit rappelant le pop-art.

Guy Boutin : Peintre et bédéiste, il excelle dans la représentation crue et multicolore de son univers graphique, entre la bande-dessinée et le graffiti.

Exposition collective MARS du 1er mars au 29 mars 2007. Vernissage le jeudi 1er mars de 17h à 23h.

USINE 106U
111 Roy E.
514-728--9349

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon