Rentrée culturelle : 16e édition des RIDM

Catégories

Début de l'événement

Image

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal annoncent leur 16e édition, qui aura lieu du 13 au 24 novembre 2013. Cette année, les projections se concentreront principalement dans les salles du Cinéma du Parc et du Cinéma Excentris. Le Quartier général du festival, où se trouvera l’accueil et le bar et où se dérouleront la plupart des évènements et activités connexes, sera installé dans les locaux de l’ancienne École des beaux-arts de Montréal, au coin Saint-Urbain et Sherbrooke. Plus de 125 documentaires du monde entier seront présentés, dont trois programmes spéciaux.

D’ici et d’ailleurs

Une programmation riche et foisonnante se prépare pour la prochaine édition du festival. Du côté québécois, notons la présentation du film BÀ NỘI de Khoa Lê (Je m’appelle Denis Gagnon). Suite à son passage au festival Visions du Réel en Suisse et après avoir gagné le Prix du pluralisme de la Fondation Inspirit au festival Hot Docs, le documentaire est très attendu au Québec. Le cinéaste y dresse un portrait original et haut en couleurs de sa grand-mère vietnamienne.

Les RIDM auront aussi l’honneur de présenter le nouveau film de la réalisatrice abénaquis Alanis Obomsawin (The People of the Kattawapiskak): Hi-Ho Mistahey! qui sera lancé en première mondiale au Toronto International Film Festival en septembre prochain. Le film raconte l’histoire du Rêve de Shannen, une campagne nationale pour que les enfants des Premières Nations aient accès à une éducation équitable et à des écoles sécuritaires et convenables.

De l'international, on pourra voir, entre autres, Dans un jardin je suis rentré de l’Israélien Avi Mograbi (Z32, Pour un seul de mes deux yeux), sur le passé commun et pacifique des communautés du Proche-Orient. La maison de la radio, du Français Nicolas Philibert (Être et avoir), nous plongera au cœur des mystères et singularités de la radio publique française.

Trois programmes spéciaux

Les RIDM proposeront trois programmes spéciaux aux cinéphiles. Le festival réservera tout d’abord une place d’honneur au cinéaste franco-allemand Marcel Ophuls, en présentant une importante rétrospective ainsi qu’une discussion publique avec l’auteur du Chagrin et la pitié.

Un programme spécial sera aussi consacré au Sensory Ethnography Lab de l’université Harvard, comprenant des projections, des leçons de cinéma et des performances. Le Sensory Ethnography Lab s’est distingué par une approche sensorielle avant-gardiste du documentaire ethnographique, notamment avec les films Leviathan, Sweetgrass et Foreign Parts.

Enfin, les RIDM proposeront un programme en hommage à la série documentaire franco-belge Strip-Tease. Le public québécois pourra ainsi enfin découvrir « l'émission qui vous déshabille », auquel l’Europe francophone voue un culte depuis les années 80.

Nouvelle section musicale

Après la création du programme de web-documentaires l’an dernier, les RIDM proposeront cette année une nouvelle section consacrée aux documentaires musicaux. Répondant à l’engouement du public pour les films à thématique musicale, cette nouvelle section proposera une sélection de films évoquant différents univers musicaux.

Autour des films

La vie festivalière aux RIDM, c’est bien plus que des projections! Débats, rencontres avec cinéastes et artisans, tables rondes, concerts et autres animations animeront le Quartier général du festival et les salles de cinéma. Doc Circuit Montréal, l’unique marché documentaire bilingue en Amérique du Nord, proposera sa 9e édition du 18 au 20 novembre 2013 À l'intersection de l'art et de l'industrie, Doc Circuit Montréal permet à 250 professionnels (réalisateurs, télédiffuseurs, concepteurs et producteurs) de se rencontrer autour d’activités de perfectionnement et de réseautage.

Les RIDM participeront également aux prochaines Journées de la culture, les 27, 28 et 29 septembre prochain.

Seul festival au Québec entièrement dédié au documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent au public le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les grands auteurs et les nouveaux talents à découvrir.

La 16e édition des RIDM se déroulera du 13 au 24 novembre 2013.
Informations : www.ridm.qc.ca / info@ridm.qc.ca

--

Source: Festival RIDM
Crédit photo: RIDM