Rendez-vous du cinéma québéois : le palmarès

Catégories:

Les lauréats de la 28e édition des Rendez-vous du cinéma québécois ont été dévoilés, lors de la remise des prix qui s’est déroulée hier à l'hôtel Place d'Armes en présence de Ségolène Roederer, directrice générale des RVCQ, d’Emmanuel Bilodeau, porte-parole de cette 28e édition, ainsi que de nombreux partenaires et membres de l’industrie.

Cette année, trois nouveaux prix ont été créés et décernés lors de cette cérémonie attendue : le Prix Gilles-Carle – présenté par Remstar, assorti d’une bourse de 5000 $, qui récompense la Meilleure réalisation d’un premier ou deuxième long métrage de fiction, le Prix TV5, assorti d’une bourse de 1500 $, qui récompense la Meilleure œuvre franco-canadienne ainsi que le Prix du public Télé-Québec de la Meilleure œuvre documentaire. De prestigieux autres prix ont également remis : le Prix Pierre et Yolande Perrault pour le Meilleur espoir documentaire, le Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec, le Prix à l’innovation ONF, le Prix Coop Vidéo, le Prix Vox ainsi que le Prix OFQJ/RVCQ qui est remis pour la première fois cette année à un cégépien auteur de la Meilleure critique.

Lors de cette remise de prix, les Rendez-vous furent très heureux d’accueillir, pour une 8e année consécutive, l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC), qui a profité de l’événement pour annoncer trois de ses prestigieux prix annuels, et pour la première année, le Conseil des arts et des lettres du Québec qui a remis ses prestigieuses bourses de carrière à l'intention des scénaristes et des réalisateurs de cinéma.

PRIX GILLES-CARLE - PRÉSENTÉ PAR REMSTAR
Assorti d’une bourse de 5 000 $, remise par Remstar au cinéaste du meilleur premier ou deuxième long métrage de fiction. Le jury était composé de Charles Binamé (cinéaste), Denis Chouinard (cinéaste) et Micheline Lanctôt (cinéaste).

• Décerné à : À quelle heure le train pour nulle part de Robin Aubert

PRIX PIERRE ET YOLANDE PERRAULT
Assorti d’une bourse de 5 000 $, remise par la famille Pierre et Yolande Perrault au cinéaste de la meilleure première ou deuxième oeuvre documentaire. Le jury était composé de Carole Laganière (cinéaste), Hugo Latulippe (cinéaste) et Philippe Lavalette (cinéaste et directeur-photo).

• Décerné à : Antoine de Laura Bari

• Mention : La belle visite de Jean-François Caissy

PRIX DU PUBLIC TÉLÉ-QUÉBEC
Assorti d’une bourse de 1 500 $, remise par Télé-Québec au cinéaste du meilleur documentaire choisi par le public.

• Décerné à : Chef Thémis de Philippe Lavalette

PRIX À LA CRÉATION ARTISTIQUE DU CALQ
Assorti d’une bourse de 5 000 $, remise par le CALQ à l'auteur de la meilleure oeuvre d’art et expérimentation. Le jury était composé de Jocelyn Michel (photographe), Dominic Étienne Simard (cinéaste, peintre et photographe) et Suzan Vachon (artiste interdisciplinaire).

• Décerné à : Fear of Snakes d’Andreas Mendritzki

PRIX À L’INNOVATION ONF
Assorti d’une bourse d’une valeur de 5 000 $ en services de postproduction, remise par l’ONF au cinéaste du court métrage s’étant démarqué par son innovation dans le traitement formel. Le jury était composé d’André-Line Beauparlant (cinéaste), Éric Tessier (cinéaste) et Myriam Verreault (cinéaste).

• Décerné à : Les mots d’Ivan Grbovic

PRIX COOP VIDÉO
Assorti d’une bourse de 1 000 $, remise par la Coop Vidéo au cinéaste du meilleur court métrage de fiction. Le jury était composé d’André-Line Beauparlant (cinéaste), Éric Tessier (cinéaste) et Myriam Verreault (cinéaste).

• Décerné à : La neige cache l'ombre des figuiers de Samer Najari

PRIX VOX
Assorti d’une bourse de 1 000 $ pour la meilleure œuvre étudiante. Le jury était composé de Frédéric Corbet (animateur), Guy Édoin (cinéaste) et Marie Hélène Panisset (cinéaste).

• Décerné à : Kitakinan - Notre territoire à tout le monde de Serge Bordeleau

• Mention : Sybille de Léa Jeanmougin

PRIX TV5
Assorti d’une bourse de 1 500$ remise par TV5 au cinéaste de la meilleure œuvre franco-canadienne. Le jury était composé de l’équipe des Rendez-vous du cinéma québécois.

• Décerné à : Le divan du monde de Dominic Desjardins

PRIX OFQJ/RENDEZ-VOUS
Assorti d’une bourse de voyage remise par l’Office au meilleur critique étudiant pour participer à un grand festival de cinéma européen. Le jury était composé de Helen Faradji (rédactrice en chef, revue24images.com).

• Décerné à Pricile De Lacroix

PRIX DE L’AQCC
Comme le veut la tradition, l’Association québécoise des critiques de cinéma est venue remettre ses prix annuels dans le cadre de la remise de prix de la 28e édition des Rendez-vous du cinéma québécois. Le jury était composé d’Elie Castiel, Luc Chaput, Mathieu Li-Goyette, Louise-Véronique Sicotte, Daniel Racine et Clara Ortiz Marier.

Prix AQCC – meilleur court/moyen métrage de fiction (incluant Animation et Art & Expérimentation)
• Décerné à : La neige cache l'ombre des figuiers de Samer Najari

• 1re Mention : Robe de guerre de Michèle Cournoyer
• 2e Mention : Le technicien de Simon Olivier Fecteau

Prix AQCC – meilleur court/moyen métrage de documentaire

• Décerné à The Delian Mode de Kara Blake

• Mention : Presidio modelo de Pablo Alvarez-Mesa

Prix AQCC – meilleur long métrage québécois 2009 Choisi parmi les cinq finalistes suivants : Carcasses de Denis Côté, La donation de Bernard Émond, J’ai tué ma mère de Xavier Dolan, Je me souviens d’André Forcier et Polytechnique de Denis Villeneuve.

• Décerné à La donation de Bernard Émond

Mission
Créés en 1982, les Rendez-vous du cinéma québécois ont pour mission de faire connaître et reconnaître le cinéma québécois à un public de plus en plus large et de favoriser les liens entre les artistes, les artisans et les cinéphiles, dans une perspective éducative, culturelle et professionnelle. Les principales activités de l’organisme sont la Tournée des Rendez-vous du cinéma québécois au Québec et au Canada, les Tête-à-tête du cinéma québécois sur le territoire du Grand Montréal et les Rendez-vous du cinéma québécois dont la dernière édition se déroulait du 17 au 27 février 2010 en plein cœur du quartier latin à Montréal, à la Cinémathèque québécoise, au Cinéma ONF, à la Grande bibliothèque ainsi qu’au Cinéma Quartier latin.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon