Rendez-vous de la BD à la bibliothèque Gabrielle-Roy à Québec

Catégories:

Pour l’hiver et le printemps 2008, la bibliothèque Gabrielle-Roy propose quatre Rendez-vous de la BD. Un mercredi par mois, les mordus de bande dessinée se rencontrent à la salle Gérard-Martin de la bibliothèque Gabrielle-Roy pour échanger autour de différents thèmes. Michel Giguère, professeur et critique de bande dessinée, anime ces ateliers. De courtes présentations précèdent les échanges où les participants découvrent les coulisses de la BD.

Les thématiques de l’hiver et du printemps 2008 sont les suivantes :

Mercredi 13 février à 19 h, bibliothèque Gabrielle-Roy, salle Gérard-Martin
Bulles de rêves: onirisme et états seconds en bande dessinée
Effets visuels, distorsion du temps, climat d'étrangeté et autres trouvailles sont mises à contribution par les bédéistes pour recréer les rêves, les cauchemars et divers états seconds. Soirée onirique et délirante en perspective!

Mercredi 12 mars à 19 h, bibliothèque Gabrielle-Roy, salle Gérard-Martin
Coefficient espace / temps: rythme de l'action, rythme de la lecture
Non, il ne sera pas question de Star Trek, mais du rythme dans la bande dessinée. En BD, l'image demeure figée et la narration vient en quelque sorte d'une succession d'arrêts sur images. De multiples procédés accélèrent ou ralentissent tantôt l'action, tantôt la lecture. Voyez comment, sur la surface de la planche, l'espace devient du temps.

Mercredi 16 avril à 19 h, bibliothèque Saint-Jean-Baptiste
Bédéiste invité
À l'occasion du Festival international de la bande dessinée francophone de Québec, les Rendez-vous de la BD accueillent un bédéiste de passage à Québec. Profitez de cette soirée pour visiter l’exposition Gaboury, les années Croc présentée à la Galerie du Faubourg de la bibliothèque Saint-Jean-Baptiste ou pour aller faire un tour au Festival international de la bande dessinée francophone.

Mercredi 7 mai à 19 h, bibliothèque Gabrielle-Roy, salle Gérard-Martin
Pièges à bédéphiles: les couvertures d'albums
Accrocheuses, intrigantes, séduisantes, emblématiques même! Les couvertures d'albums s'efforcent de capter l'œil, de titiller les appétits de lecture, de fournir un aperçu du style, du genre ou de l'histoire. Mais attention : on peut être conquis par le contenant et déçu par le contenu! Ou alors submergé d'une enivrante nostalgie, quand notre regard se pose par hasard sur telle couverture qui jadis nous a fait rêver. Invitation à celles et ceux qui ont envie de partager leurs coups de cœur : venez nous montrer vos couvertures favorites, marquantes ou fétiches.

Michel Giguère œuvre dans le domaine de la bande dessinée depuis 1988. Il anime des ateliers de bande dessinée à La Maison jaune, à Québec. Il est chroniqueur à la radio de CKRL et écrit dans des publications tel Le libraire, le Voir, etc.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon