Rendez-vous de la BD à la bibliothèque Gabrielle-Roy de Québec, automne 2008

Catégories:

À l’automne 2008, la bibliothèque Gabrielle-Roy propose quatre Rendez-vous de la BD. Un mercredi par mois, les mordus de bande dessinée se rencontrent à la salle Gérard-Martin de la bibliothèque Gabrielle-Roy pour échanger autour de différents thèmes. Michel Giguère, professeur et critique de bande dessinée, anime ces ateliers. De courtes présentations précèdent les échanges où les participants découvrent les coulisses de la BD.

Les thématiques de l’automne 2008 :

Mercredi 10 septembre à 19 h, bibliothèque Gabrielle-Roy, salle Gérard-Martin
Anton : bédéiste en résidence.

Les Rendez-vous de la BD accueillent le bédéiste français Anton qui séjourne à Québec dans le cadre de la Résidence de création en bande dessinée Québec-Aquitaine. Illustrateur de bandes dessinées, Anton a aussi une formation en graphisme et jeu vidéo. Il a publié quelques albums dont deux tomes de la série Miki chez Glénat et Quatre paru en 2007 aux Enfants rouges.

Mercredi 8 octobreà 19 h, bibliothèque Gabrielle-Roy, salle Gérard-Martin
Djief, bédéiste invité : du traditionnel au numérique.

Bédéiste de Québec publié en France (Tokyo Ghost etLe Crépuscule des dieux) et versé dans les nouvelles technologies, Djief dévoile sur carton et sur écran les coulisses de la réalisation d’une planche de bande dessinée.

Mercredi 12 novembre à 19 h, bibliothèque Gabrielle-Roy, salle Gérard-Martin
BD et chanson : les cousines se rencontrent.

Arts populaires, arts du raccourci aux multiples contraintes formelles et procédés narratifs, la BD et la chanson ont beaucoup en commun. À travers quelques unes des meilleures adaptations parues en recueils, nous pénétrerons ensemble au cœur du processus de transposition de chansons… en cases.

Mercredi 10 décembre à 19 h, bibliothèque Gabrielle-Roy, salle Gérard-Martin
Les bédéphiles s’en vont aux vues (présentation de courts métrages sur des bédéistes).

Michel Giguère œuvre dans le domaine de la bande dessinée depuis 1988. Il anime des ateliers de bande dessinée à La Maison jaune, à Québec. Il est chroniqueur à la radio de CKRL et écrit dans des publications tel Le libraire, Voir, etc.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon