Renan Luce sera au Club Soda dans le cadre des FrancoFolies

Catégories

Début de l'événement

Image

Renan Luce

Le chanteur français Renan Luce rencontrera son public québécois au Club Soda le 16 juin. Il s'agit de sa deuxième participation aux FrancoFolies, ayant déjà visité Montréal en 2007.

«J'ai un coup de cœur particulier pour le Québec. J'apprécie la chaleur des gens, l'ambiance et le dépaysement. J'aimerais bien venir plus souvent. Ça demande du temps, pour avoir son public, et je passe beaucoup de temps déjà sur les routes en France, alors j'en manque un peu!», regrette-t-il.

L'auteur-compositeur-interprète est fier de faire ce métier et est content du chemin parcouru depuis la sortie de son premier album, «Repenti». «J'ai une réelle passion pour l'écriture de chansons et pour le fait de monter sur scène. Je n'ai pas du tout l'impression d'avoir fait le tour et j'ai encore envie de m'exprimer ainsi», dit celui qui n'a pourtant pas de recette pour écrire ses chansons.

Ce qui est important pour lui, particulièrement sur son dernier album «D'une tonne à un tout petit poids», c'est la forme, la manière de sculpter les chansons et les rimes. «J'aime bien m'inventer des histoires. J'ai toujours ma guitare à côté et un carnet, dit-il en parlant de son processus créatif. C'est un aller-retour entre la musique et les mots. C'est un joyeux bordel jusqu'à ce que tout s'imbrique et alors la chanson tient toute seule, c'est une évidence.»

Même dans ses chansons les plus loufoques, il y a du fait vécu. «Sur mon dernier album, j'aime bien «Réponse à tout», une chanson adressée à ma fille. C'est un père qui explique à sa fille qu'il n'a pas réponse à tout. Il y a parfois des mystères dans la vie!», dit-il en souriant. Mais avec son talent et son charisme, les raisons de son succès ne sont pas un mystère.

Des billets sont toujours disponibles : http://www.francofolies.com/programmation/concert.aspx?id=12756