Rej Laplanche anime le GAMIQ 2010 ce soir au Studio Juste pour rire

Début de l'événement: 

14 novembre 2010 - 00:00
Catégories:

Le producteur du Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec (GAMIQ), Patrice Caron, a annoncé hier que l’édition 2010 sera animée par Rej Laplanche. Le gala aura lieu cette année le dimanche 14 novembre 20 h au Studio Juste pour rire.

Rej Laplanche est animateur à MusiquePlus depuis plus d’une décennie. À la barre de l’émission 1,2,3 Punk pendant 10 ans, il est maintenant animateur des émissions L’Univers MusiquePlus et Débat critique.

«Pour notre cinquième anniversaire, nous voulions travailler avec une haute pointure de l’animation, une personne dont c’est le métier et qui a toujours encouragé grandement la scène alternative. Rej Laplanche répondait parfaitement à ces critères et nous sommes très heureux qu’il ait accepté notre invitation. Nous sommes persuadés que ses années d’expérience et son amour de la musique sauront rendre mémorable et fort divertissante cette édition du GAMIQ», déclare M. Caron.

Du nouveau pour le GAMIQ 2010
Plutôt que de faire une rétrospective des éditions passées, le GAMIQ profite de son cinquième anniversaire pour se tourner vers l’avenir et procéder à plusieurs changements.

Tout d’abord, les artistes alternatifs qui bénéficient d’une visibilité grandissante dans les médias commerciaux et grands réseaux n’ont pas été considérés éligibles pour l’édition de cette année. Ce nouveau critère démontre la volonté du comité organisateur de souligner le travail d’artistes dont la visibilité se situe en majeure partie au sein de la scène alternative québécoise. Du même coup, le nom de la cérémonie de prix est légèrement modifié pour dorénavant porter le titre de Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec.

Le GAMIQ ajoute également quatre nouvelles catégories à sa soirée, portant maintenant le nombre à 20. Les artistes auront donc la chance cette année de concourir dans les catégories Album Électro Rock de l’année, Chanson de l’année, Vidéoclip de l’année et Étoile montante de l’année, cette dernière ayant désormais le mandat précédemment accordé à la défunte Initiative Musicale Internationale de Montréal (MIMI). Parmi les autres changements, la catégorie Album Indie Pop de l’année est transformée en Album Pop de l’année, reformulée dans le but de mieux représenter les albums inscrits dans cette catégorie, et le retrait de la catégorie Carrière internationale de l’année.

Enfin, les nominations et les lauréats des treize catégories Album (Album Chanson, Électro, Électro Rock, Expérimental, Folk/Country, Hip-Hop, Indie Rock, Métal/Hardcore, Pop, Punk, Rock’n’Roll, World et DVD) seront dorénavant élus exclusivement par des jurys spécialisés. Un jury élargi a de son côté été invité à soumettre des propositions pour les sept catégories Carrière, (Artiste de l’année, Spectacle, Auteur-compositeur, Chanson, Révélation, Étoile montante et Vidéoclip). Les gagnants de ces catégories seront toujours élus à 50% par le public et à 50% par ce même jury, exception faite de la catégorie Auteur-compositeur de l’année, où seul le jury décidera du vainqueur.

Les nominations seront dévoilées lors d’un 5 à 7 le mercredi 22 septembre au Divan Orange (4234 boulevard Saint-Laurent, Montréal).

(Source : GAMIQ)

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon