[RÉ]CRÉATION par The National Parcs - À la SAT de Montréal et à Gaspé simultanément!

Catégories:

La SAT vous invite à prendre part aux événements suivants qui sont réalisés dans le cadre des célébrations du 475e anniversaire de Gaspé et du dévoilement final du programme de recherche PropulseART.

[RÉ]CRÉATION PAR THE NATIONAL PARCS
INVITÉ SPÉCIAL GATINEAU
14 MAI 2009 / 20H30 / 10$

À la Société des arts technologiques [SAT],
1195, boul Saint-Laurent, métro St-Laurent, Montréal
ET
Local S32 du Cégep de la Gaspésie et des Îles,
96 rue Jacques-Cartier, Gaspé

Venez vivre une performance inédite illustrant le potentiel artistique et scénographique de la suite logicielle PropulseART lorsque mise entre les mains de créateurs de talent.

L’équipe de recherche de la SAT a fait appel au groupe montréalais The National Parcs pour concevoir un spectacle entièrement dédié à l’exploration des nouvelles possibilités offertes par la suite logicielle Propul­seART. Le groupe nous offrira une performance en direct alors que les musiciens se retrouveront séparés d’une distance de plus de 900 km, mais resteront reliés grâce aux ponts de transmission, vidéo et sonore, activés en temps réel sur la plateforme PropulseART.

Reconnu pour leur manipulation créative d’échantillons audio et vidéo cueillis dans la nature, The National Parcs saura démontrer l’envergure et le potentiel du logiciel en y présentant de tout nouveaux concepts musicaux, des mises en scène en interaction avec le public et des gadgets inédits.

L’événement se tiendra simultanément depuis les scènes de la SAT à Montréal et du Cégep de la Gaspésie et des Îles à Gaspé, deux lieux où The National Parcs, leur invité Gatineau et les développeurs de la SAT, vous invitent à prendre part à une expérience complètement éclatée!

Tous les détails au www.sat.qc.ca/recreation

PropulseART : une proposition mobilisatrice pour relier les régions

PropulseART relie les lieux de savoir et de culture, rapproche les gens et décloisonne les régions.

PropulseART se veut un levier de développement économique et régional.

PropulseART permet de connecter des salles de spectacles, des laboratoires et des salles de classe, au Québec et au Canada entre elles et facilite les échanges audiovisuels via la fibre optique à partir des réseaux existants du RISQ et de CANARIE.

PropulseART ouvre les portes à de nouveaux métiers et permet d’en revitaliser d’autres.

PropulseART nourrit l’inventivité et initiera de nouveaux langages scénographiques pour les auteurs d’aujourd’hui et de demain.

PropulseART ouvre la porte à des collaborations nationales et internationales dans le do­maine culturel, éducatif, scientifique et économique.

PropulseART, un programme de recherche initié par la Société des arts technologiques [SAT] et ses parte­naires, permet à des groupes éloignés physiquement de se retrouver virtuellement le temps d’un événe­ment, qu’il soit de nature culturel, éducatif ou socio-économique. PropulseART permet de relier de manière interactive des lieux rassemblant des dizaines, des centaines ou des milliers de personnes et ce, sans con­trainte de distance.

Avec un territoire de l’ampleur du Québec, jumelé aux enjeux identitaires, les avantages de ce logiciel en termes d’impacts sociaux, économiques et écologiques sont considérables.

Conçu pour la collaboration audiovisuelle bidirectionnelle, la suite logicielle PropulseART s’accompagne d’un plan d’action visant à relier les auditoriums publics au réseau de fibres optiques actuellement déployé par le réseau RISQ dans l’ensemble des établissements scolaires du territoire québécois. Nous souhaitons ainsi permettre aux communautés de pouvoir convertir sur demande leurs auditoriums et salles de spec­tacles en infrastructures de collaboration permettant d’interagir avec les autres régions du Québec et du monde.

Grâce à PropulseART, nous pouvons maintenant envisager de former un réseau québécois d’expertises, en lien avec l’étranger, à partir d’outils logiciels à code source ouvert, où chacun pourra y apporter sa contri­bution et l’enrichir.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon