«Rebelle» de Kim Nguyen présenté en première mondiale et en compétition officielle à la Berlinale

Catégories

Image

Item 7, Shen Studio et Métropole Films annoncent la sélection de Rebelle, quatrième long-métrage de Kim Nguyen (Le Marais, Truffe, La Cité) en compétition officielle au 62e Festival international du film de Berlin qui se déroulera du 9 au 19 février prochain. Le film, entièrement tourné à Kinshasa en République Démocratique du Congo, est le premier film québécois à être présenté en compétition officielle de la prestigieuse Berlinale depuis Emporte-moi de Léa Pool en 1999.

Rebelle obtient aussi une nomination pour le Prix Fairbindet. Présenté par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement, ce prix est remis au long-métrage qui aborde un problème mondial tels que les changements climatiques, l’éducation et la violation des droits humains.

Le scénariste-réalisateur Kim Nguyen, qui développe ce projet depuis bientôt dix ans, s'est dit « profondément touché par une sélection aussi prestigieuse », tandis que les producteurs Pierre Even et Marie-Claude Poulin se disent extrêmement heureux: « nous avons toujours cru au talent immense de Kim et cette sélection n'est absolument pas un accident de parcours, mais la reconnaissance d'un talent qui s'affirme de plus en plus de film en film ». Charles Tremblay, directeur général de Métropole Films, a, quand à lui, déclaré que « Berlin est l’un des trois festivals les plus importants au monde et cette sélection en compétition est un grand honneur pour tous ceux impliqués dans la création de Rebelle. Bravo à Kim pour son film remarquable et également pour avoir eu le courage d’amener encore une fois notre cinématographie ailleurs!»

Synopsis

Komona, une adolescente de 14 ans, raconte à l'enfant qui grandit dans son ventre l'histoire de sa vie depuis qu'elle fait la guerre: tout a commencé à 12 ans, lorsqu'elle a été enlevée. Depuis deux ans, elle se bat avec une kalachnikov, entraînée de force dans l'armée des guerriers Rebelles. Le seul qui l'aide et l'écoute est Le Magicien, un garçon de 15 ans qui veut l'épouser. Au fil des mois passés ensemble, Komona et Le Magicien tombent amoureux l'un de l'autre.

Alors qu'ils croient être libérés de l'emprise de la guerre, le destin en décide autrement et Komona devra, pour survivre, retourner sur ses traces et réparer les erreurs du passé.

Rebelle est une fable du 21e siècle située en Afrique subsaharienne, une histoire d'amour entre deux jeunes âmes prises au milieu d'un monde de violence, de beauté et de magie.

Drame écrit et réalisé par Kim Nguyen, Rebelle est une production de Pierre Even et Marie-Claude Poulin pour Item 7, coproduit par Kim Nguyen pour Shen Studio. Rebelle est distribué au Canada par Métropole Films, et Films Distribution est l’agent de vente à l’international.

Rebelle met en vedette les jeunes acteurs congolais Rachel Mwanza (Komona) et Serge Kanyinda (le Magicien) ainsi que les Québécois Alain Bastien (le Commandant), Ralph Prosper (le Boucher) et Mizinga Mwinga (le Grand Tigre Royal).

Rebelle prendra l’affiche au Québec au printemps prochain.

Suivez les dernières nouvelles :

http://facebook.com/pages/Rebelle-le-film/176450002424902
http://twitter.com/Rebellelefilm