Rachid Taha au Festival de jazz 2007 de Montréal

Catégories:

Le Festival International de Jazz de Montréal présentera, lors de sa 28e édition, trois mégaconcerts extérieurs gratuits, sur la scène principale du Festival.

Comme cela fait depuis des lustres partie de ses moeurs, le Festival fera une pause à sa mi-course pour présenter Seun Kuti : l’afrobeat en fête avec plus de 20 musiciens et danseurs (mardi 3 juillet, 21 h 30), événement que le Festival dédie au 10e anniversaire de la disparition de Fela Kuti.

En raison de l’immense succès, l’an dernier, du spectacle de Goran Bregovic et son Orchestre des mariages et des enterrements, le Festival, en collaboration avec Alcan, présentera à nouveau, en fin de parcours, une super fête de clôture : une soirée arabisante avec Rachid Taha et ses invités spéciaux (dimanche 8 juillet, 21 h). Cette série de mégaspectacles gratuits sera lancée avec rythmes et couleurs lors d’un spectacle d’ouverture à grand déploiement présentant un carnaval brésilien avec Carlinhos Brown (jeudi 28 juin, 21 h). Un fabuleux tour du monde gratuit… en trois temps trois mouvements !

Seun Kuti : l’afrobeat en fête avec plus de 20 musiciens et danseurs
Grand Événement General Motors (mardi 3 juillet)

Digne héritier de Fela Kuti dont on souligne cette année le 10e anniversaire de la disparition, Seun Kuti est le principal représentant du mouvement afrobeat, lancé par son paternel. Maintenant à la barre du légendaire groupe qu’avait fondé celui-ci, Egypt 80, le jeune chanteur et saxophoniste nigérien poursuit sur la lancée de Fela, dont il se fait le parfait interprète et successeur, en dénonçant haut et fort la corruption des régimes politiques africains et des multinationales tout en invitant ses compatriotes, à travers ses propres compositions qui empruntent aussi au hip-hop, à la réflexion plutôt qu’à la révolte.

Toujours dirigé par le saxophoniste baryton Lekan Animashaun, le groupe de 20 musiciens et chanteurs qui fait la fierté de la mégalopole Lagos s’avère toujours aussi explosif. Cuivres, claviers, percussions, guitares et chœurs donnent une couleur envoûtante et irrésistible à cet amalgame unique de funk et de jazz. Puissant !

Soirée arabisante avec Rachid Taha et ses invités spéciaux
Party de clôture Alcan (dimanche 8 juillet)

Chouchou des Montréalais depuis son premier passage aux FrancoFolies de Montréal, en 1998, l’ami Rachid Taha s’en vient cette fois au Festival de Jazz, entouré d’invités spéciaux tels l’incandescente Lynda Thalie, l’énergique Yann Perreau et l’ex-guitariste des Clash, Mick Jones. Il nous offrira un mégaparty de clôture que nous ne serons pas près d’oublier !

À travers les trésors dénichés dans les replis les plus intimes de la mémoire immigrée, pour l’album Diwân2, cet habitué de Montréal où il est toujours reçu comme un roi recréera l’atmosphère de la culture de l’exil des années 50 et 60 avec l’orchestre de cordes du Caire et la mandole du virtuose Hakim Hamadouche. Un concert qui s’annonce inoubliable sous le signe de l’espoir, de l’humanité, de la vitalité et de la musicalité ! Le concert sera enregistré pour diffusion sur Bravo! et TV5.

Carnaval brésilien avec Carlinhos Brown
Grand Spectacle d’ouverture (jeudi 28 juin / Quinta-feira 28 Junho)
Carlinhos Brown est actuellement l’une des figures de proue de la nouvelle musique brésilienne. Compositeur fétiche des plus grands interprètes brésiliens, il a collaboré avec les Joao Gilberto, Marisa Monte, Joao Bosco, Gal Costa, Paralamas do Sucesso, Cássia Eller, Sepultura, Daniela Mercury et Caetano Veloso, qui fut le premier à enregistrer l’une de ses chansons, « Meia Lua Inteira ». Artiste prolifique, engagé et généreux, ce véritable citoyen du monde tient à partager les fruits de son talent avec les membres de sa communauté. Accompagné de son groupe comprenant percussionnistes et danseurs qui, chaque fois, se démarquent au Carnaval de Bahia, ce musicien surdoué donnera à ce premier grand rassemblement de la 28e édition du Festival une ambiance de carnaval.

Trois grands rendez-vous extérieurs gratuits à ne pas manquer lors de la 28e édition du Festival International de Jazz de Montréal, qui aura lieu du 28 juin au 8 juillet 2007.

Renseignements (public)
Ligne Info-Jazz
514 871-1881
Ou sans frais : 1 888 515-0515
www.montrealjazzfest.com

------------------------------------------------------------------------

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire