Quoi faire à Paris en mars 2008?

Catégories:

Un coup de Gréaud dans l'art
Loris Gréaud avait fait sensation à la Fondation Ricard en captant les échos lointains du Big Bang pour faire vibrer les murs et exciter l’imagination des visiteurs. Au Palais de Tokyo, c’est toute son exposition qui sonne comme un véritable big bang sur la scène tranquille de l’art contemporain. En effet, sous les aspects d’un opéra néo-spiritualiste, il reconfigure l’art et la forme de l’exposition, en nous associant à cette aventure.
Il nous faut auparavant franchir un seuil tenu par une porte électrique noire («Il était une porte où le futur entrait d’abord») pour être littéralement immergé dans un autre espace, une autre lumière, une autre atmosphère sonore, un autre tempo, un autre régime de vérité. Une autre scène de l’art.

-
ART

Psychopompes
06 mars - 07 avr. 2008
Paris. Galerie Albert Benamou

Sur le thème de la fiction, l’exposition, inspirée par Le Jour des morts-vivants de Georges A. Romero, présente une sélection d’œuvres de six jeunes artistes français à regarder avec l’œil du psychopompe, « guide des âmes » vers l’autre monde.

Form
06 mars - 12 avr. 2008
Paris. Galerie Patricia Dorfmann

S'inspirant du travail de Man Ray, les photographies de Marcus Tomlinson utilisent le fragment pour mieux dévoiler le tout. Teintées d'érotisme et de poésie, ses oeuvres s'amusent à réinventer l'image du corps, à travers des détournements qui invitent le spectateur dans un monde étrange et sensuel.

Le Craft. L'Expérience de la céramique
20 févr. - 20 mars 2008
Paris. Galerie Pierre-Alain Challier

Elle est bien loin la porcelaine d'antant et ses décors désuets... Le Craft, à Limoges, soumet les arts du feu aux expériences des plasticiens, photographes et designers contemporains. La galerie Pierre-Alain Challier accueille leurs productions, celles de Pierre Ardouvin, Mathieu Mercier ou Nestor Perkal.

Louise Bourgeois
05 mars - 02 juin 2008
Paris. Centre Pompidou

L’exposition événement de l’œuvre de Louise Bourgeois rassemble dans trois espaces du Centre Pompidou près de 200 œuvres (peintures, sculptures, dessins, gravures) de 1938 à 2007. Pour démontrer le lien entre les différents moyens d’expression, révéler la permanence de certains thèmes déclinés tout au long de sa vie, et découvrir les œuvres sur papier les plus récentes, caractéristiques de son «style tardif».

------------------------------------------------------------------------

ÉVÉNEMENTS

L'atelier (making of)
01 mars 2008
Paris. Bétonsalon

Bétonsalon propose la dernière séance de «L'atelier (making of)», un projet expérimental de l'Ambassade. Pendant trois semaines, un travail collectif de recherche avec la participation du public a été mené afin de constituer une base de données sur les représentations de l’atelier d’artiste. Le bilan de se travail sera présenté Samedi 1er mars.

Carte blanche à France Fiction
03 mars 2008
Paris. Centre Pompidou

Dans le cadre "Vidéo et après", cycle de projections consacré aux vidéos d'artistes de la collection du Musée national d'art moderne, le centre Pompidou invite France Fiction. Le collectif artistique et curatorial présente « Good-bye Flash aéroport», une mise en scène sélective et collective de la Collection Nouveaux Médias du Musée.

ARTISTES

LIEUX D'ART

-
LIVRES

L'Expérience de la céramique

Ce premier livre exhaustif sur le Centre de Recherche sur les Arts du Feu et de la Terre (Craft), installé à Limoges, est un ouvrage de référence qui présente quinze années de créations exceptionnelles dans la céramique contemporaine.

Dits n° 8-9. La Vie

La revue du Musée d'Art contemporain du Grand-Hornu fête ses cinq ans en consacrant sa revue annuelle à la vie, indissociable de l'art. Au sommaire : Rirkrit Tiravanija, Beat Streuli, Hans-Peter Feldmann ou encore Sylvie Blocher.

Louise Bourgeois. L'aveugle guidant l'aveugle

Mâkhi Xenakis, artiste et amie de Louise Bourgeois, a formé avec la complicité de celle-ci un album émouvant retraçant sa vie et son œuvre.

Janus 23

Le 23e numéro de la revue Janus aborde les concepts traditionnels de «White Cube» et de «Black Box», remixés sous la dénomination générique de «White Box for a Black Cube».
Lire la suite

-
PHOTO

Kishin Shinoyama
26 févr. - 22 mars 2008
Paris. Galerie Jousse mobilier d'architectes

La nouvelle exposition de Kishin Shinoyama propose une image décalée de l'actrice Rinko Kikuchi. A travers des portraits photographiés, l'artiste nous dépeint un Japon étrange et insolite. Jeu de regard, d'observation, ses oeuvres sont autant de dialogues entre un corps en mouvement et l'espace dans lequel il évolue.

Commuter
04 mars - 29 mars 2008
Nantes. Entre-deux

Chimène Denneulin a réalisé une commande photographique pour Entre-deux qui fait état de l'hypermobilité de nombreux salariés circulant entre Nantes et Saint-Nazaire, de leur lieu de résidence à leur lieu de travail.

-
DESIGN

Design&Archétypes
26 janv. - 29 mars 2008
Paris. Haute Définition

Ouvert au public depuis janvier, le Showroom Haute Définition questionne les Archétypes en design à travers les créations de Konstantin Grcic, Michele de Lucchi, Enzo Mari ou Ettore Sottsass. Un retour aux sources de l'objet.

Pol Abraham
05 mars - 02 juin 2008
Paris. Centre Pompidou

Avec environ 200 dessins originaux, la reconstitution d'une chambre de sanatorium et son mobilier signé Jean Prouvé, des photographies d'archives ainsi que des diaporamas illustrant l'oeuvre construite de Pol Abraham, l'exposition est l'occasion de redécouvrir l'oeuvre de cet architecte moderne et atypique.

-
DANSE

Les Antipodes
02 mars - 15 mars 2008
Brest. Le Quartz

Danse, théâtre, arts plastiques, marionnettes...Le festival Antipodes affirme, cette année encore, son esprit transdisciplinaire autour de la question du corps social et de la pornographie. En prime, une incursion dans le monde fantaisiste et aérien du cabaret Découflé.

Il faut brûler pour briller, Vendôme Luxury
28 févr. - 02 mars 2008
Paris. Le Ritz

Tenté par un Biostriptease ou une Inspiration/aspiration de 20 min ? Le temps d'un week-end, danse, performances et vidéos envahissent les espaces luxueux des hôtels Ritz, Meurice et Park Hyatt. Une confrontation risquée entre la mode et des artistes qui interpellent nos sens dans une perspective critique.

Les Soli de «O,O»
27 févr. - 29 févr. 2008
Pantin. Centre national de la danse

La règle du jeu est simple. Sylvain Prunenec et Corinne Garcia sont invités par la la chorégraphe Deborah Hay à donner leur version de son solo Room. Cette variation sur le même thème, d'apparence classique, surprend par son potentiel créatif.

Abécédaire
27 févr. - 29 févr. 2008
Pantin. Centre national de la danse

G comme Gravité, V comme Ventre, I comme Interprète, ces trois lettres extraites d’un Abécédaire chorégraphique imaginé et réalisé par Fabrice Lambert sont présentées au cours d’un même programme. Progressivement, un dialogue s'instaure entre le chorégraphe et trois moniteurs vidéo...

------------------------------------------------------------------------
PARTENAIRES

PARTENAIRES DE WWW.PARIS-ART.COM
Le Palais de Tokyo //// Le Louvre //// Les Inrockuptibles //// l’École nationale supérieure des beaux-arts //// Le Plateau //// La Cinémathèque française //// Mouvement //// La Villette //// Cité de la musique //// Le Cube //// Le Point éphémère //// La Maison rouge //// Fonderie de l’image CFA’com //// La Galerie Edouard Manet de Gennevilliers //// La Galerie, Centre d’art contemporain de Noisy-Le-Sec //// La Maréchalerie //// Kadist Art Foundation //// Mac/Val

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon