Quoi faire cet automne? Lire et cuisiner…

Catégories

Avec l’arrivée des feuilles multicolores et de la pluie qui s’abat de plus en plus fréquemment, il est souvent agréable de rester à la maison le soir venu. Mais que faire? Pour s’instruire, il est très agréable de lire. À l’heure de la rapidité et de la consommation, se détendre soit en apprenant, soit en se plongeant dans un monde imaginaire, soit en passant un bon moment en famille est une option bénéfique. La rentrée littéraire automnale se compose de titres réellement intéressants.
__________________________________
Pour vous plonger dans la vie d’une jeune fille née en 1970 à Montréal, procurez vous le premier roman de Marie Larocque, «Jeanne chez les Autres » . L’auteure québécoise se plonge dans un univers de danseuses à gogo, d’ivrognes, de perdus, de suicidés et de pédophiles. Cette faune est interprétée à travers les yeux de Jeanne, élevée dans une famille dysfonctionnelle, mais attachante et drôle. Le roman est publié aux Éditions Tête Première.
__________________________________
L’écrivain et médecin Laurent Seksis a pour sa part revu le monde d’Albert Einstein d’un œil nouveau. La vie du génie est, dans son roman «Le cas Eduard Einstein», comprise par son fils Eduard, interné et déclaré fou. Intéressant et touchant, ce roman montre l’homme célèbre sous sa carapace du E=MC2. Ce roman est publié aux Éditions Flammarion.
__________________________________
Toujours aux Éditions Flammarion, Hélène Grémillion a récemment publié «La garçonnière», un roman inspiré d’une histoire vraie. En août 1987 en Argentine, un psychologue est accusé du meurtre de sa femme. Il tentera par tous les moyens de prouver son innocence. L’histoire de Maria Eva, une de ses patientes, se lie à la sienne et il luttera contre l’adversité. Outre l’histoire intéressante, la jeune auteure impose son style.
__________________________________
Les complots vous intéressent? Michel Lenoir a voulu faire un historique des différentes théories qui existent en lien avec l’assassinat du Président John F. Kennedy. Depuis un demi-siècle, les théories du complot affluent, et cet auteur a voulu en comprendre la source. Quand survient un événement incompréhensible, les théories se multiplient. 50 ans après la mort du président américain, plusieurs cherchent encore à expliquer certains événements par des complots…Publié chez Broquet, «Complots, tout a commencé avec John F.Kennedy» est grandement intéressant au point de vue historique et analytique.
__________________________________
Besoin d’une lecture un peu plus légère? «Hôtel Princess Azul», le premier tome de la série de Martine Turenne, fait vivre, une semaine à la fois, la vie d’une nouvelle agente à destination dans un hôtel de la République Dominicaine. L’ancienne psychologue, radiée de l’ordre pour deux ans, s’exile au soleil et doit gérer, en plus de la vie de ses clients, celle de sa famille restée au Canada. Publié chez Guy St-Jean Éditeur, ce roman «de fille» vous fera sourire.
__________________________________
Le dimanche soir, que ce soit en couple, en famille ou seul, pourquoi ne pas passer une bonne soirée à cuisiner? Les nouvelles recettes de Chuck Hughes sont maintenant disponibles. En plus de présenter 100 recettes, le chef raconte aux lecteurs sa passion pour l’alimentation. Ses recettes s’inspirent de la vie en cuisine et différents thèmes sont abordés en lien avec sa passion. Sous les Éditions La Presse, «Chuck's Day off», livre illustré, est un plaisir à consulter.