Quoi boire cet été: nouveautés et cocktails racés

Catégories

Image

crédit photo: Christine Elizabeth Laprade

Voici de quoi se rafraîchir lors d’une canicule, avec des vins de soif, un prêt-à-boire sensas, des cocktails sophistiqués qui éblouiront vos convives, mais aussi de délicieuses découvertes locales qui méritent le détour !

 

Pinot Noir Rosé Miss Sushi

On vient de dégoter LE meilleur rosé qui soit – de quoi abandonner son rosé provençal préféré vendu à la SAQ pour celui-ci!

Une réelle surprise ici que cet élégant rosé concocté à base de pinot noir (un produit de France). Hyper bien balancé, une robe splendide, ce vin affiche des notes de framboise, de cerise et de pétale de rose (on croit aussi reconnaître des effluves de noyau de pêche). Aucune finale astringente, un superbe bouquet floral- wow !  Tout y est. Et de penser qu’il s’agit ici d’un produit d’épicerie, quelle trouvaille géniale !

Miss Sushi a su bâtir sa renommée grâce à ses services de traiteur, ses comptoirs Sushi à la maison et ses livres de recettes. Cette dernière lançait l’automne dernier sa gamme de vin avec un chardonnay français, tandis que sa deuxième cuvée, à base de pinot noir et vinifié en rosé, se veut fraîche et légère- idéale dégustée en apéro mais aussi avec une salade de melon d’eau, fraise et feta, un poké bowl ou guédille de homard, halloumi grillé, mangue et avocat, ou encore un tartare de thon (signé Miss Sushi bien évidemment et en vente chez IGA!) ou des brochettes de crevettes. Du tonnerre !

Découvrez les vins Miss Sushi ici: www.sushialamaison.com/vin-miss-sushi

Disponible chez IGA, tout comme ses produits surgelés, mayonnaises et tubes à tartare.

 

 

La nouvelle bière Wicked Easy de Samuel Adams

Un réel coup de cœur ! On décrit cette nouveauté comme « une bière premium mais pas précieuse », car sa bouche hyper rafraîchissante possède la parfaite alchimie afin d’accompagner un repas de homard, des rondelles de calmars, des fruits de mer ou tout encore, simplement entamer l’apéro lors d’une chaude journée d’été !

Originaire de Boston, la brasserie Samuel Adams souhaitait commercialiser une bière hybride à base de Hazy et de Helles, un type de bière blonde allemande de fermentation basse et donc classée comme lager non filtrée, dont la sensation en bouche et la finale reflètent plusieurs aspects de ces deux bières.

Légère et onctueuse, la Wicked Easy met de l’avant des notes d’agrumes et de houblon, pour une finale franche et nette.

Il s’agit selon nous de LA parfaite bière cet été !

Disponible en format de 473ml ou de 355ml en épicerie au prix suggéré de 12,99$ pour 6 x 355ml. 4,7% alcool.

Pour de plus amples infos : samueladams.com

 

 

 

Les vins blancs Inniskillin

On le décrit comme rien de moins que LE vin de l’été 2022 : Inniskillin Niagara Estate Unoaked Chardonnay Niagara Peninsula 2020 (14,35$ à la SAQ). Élaboré à 100% à partir de Chardonnay, ce chardonnay canadien à prix fort attrayant a tout pour séduire : acidité rafraîchissante, non boisé, il est polyvalent et pas trop sucré, il se sert donc autant à l’apéro que pour accompagner un repas de fruits de mer ou de poissons.

 

Inniskillin Discovery Series P3 2021 est un amalgame charmant de trois cépages (pinot noir, pinot gris, petit Verdot) et bien qu’il soit un vin blanc, sa robe légèrement rosée résulte d’une macération pelliculaire qui lui confère des notes de fruits rouges tels que rhubarbe confite, la fraise mais aussi d’agrumes. Son acidité marquée mais bien balancée en fait un vin hyper polyvalent qui accompagne tout autant les poissons que les grillades et mets asiatiques. Très bien réussi ! 21,05$ à la SAQ.

 

 

 

Le Margarita prêt-à-boire de La Distillerie de Montréal

Coup de foudre pour ce prêt-à-boire à mille lieus des boissons sucrées auxquelles on est habitué.

Si cette margarita ne goûte pas tout à fait exactement comme une margarita traditionnelle,  cette dernière est cependant tout aussi agréable à déguster et surtout, tout aussi rafraîchissante!

Fort de son succès l’année dernière avec son mojito prêt-à-boire, la Distillerie de Montréal (le seul établissement au Canada à jouir de la précision d'un alambic charentais à double distillation, gage d'une pureté exceptionnelle) lance cette fois-ci un cocktail d’agave à l’orange amère 100% élaboré et concocté ici, au Québec. À base d’eau de vie El Chapleau et de liqueur amère Orange Électrique (médaillée d’or au prestigieux concours international Spirits Selection !), et de véritable jus de lime, cette concoction à base de produits de qualité s’inscrit à merveille dans notre horaire d’été. Vient malheureusement sans parasol !

Franchement bien réussit.

En vente à la SAQ en paquet de 4 canettes de 355 ml au coût de 16 $ dès ce printemps. 7% alcool.

 

 

Le Spritz St-Germain

L’ultime incontournable des beaux jours: le Spritz ST~GERMAIN, bien entendu!

Le cocktail parisien de renommée mondiale le plus emblématique à base de liqueur de fleurs de sureau ST~GERMAIN, le Spritz ST~GERMAIN, sublime instantanément toute expérience de dégustation de cocktail grâce à son bouquet si distinctif composé de notes florales (chèvrefeuille) et fruitées (pêche, poire, litchi, citron).

Cette liqueur artisanale d’exception est produite dans un atelier (encore maintenant) en France et ajoute un petit je-ne-sais-quoi à toutes vos créations. Au fait: ce sont 1000 fleurs de sureau fraîches cueillies à la main qui se retrouvent dans chaque bouteille!

Ce spritz saura enjoliver vos après-midi et moments de détente car il est aussi élégant que désaltérant:

SPRITZ ST-GERMAIN

·       1½ oz Liqueur de fleurs de sureau ST-GERMAIN

·       2 oz Vin mousseux sec (ou champagne brut)

·       2 oz Eau pétillante

Combiner tous les ingrédients dans un verre rempli de glaçons. Remuer délicatement. Garnir d’un morceau de zeste de citron.

La liqueur ST-GERMAIN est vendue en ligne et en magasin à la SAQ au coût de 47,50$ et renferme 20% en alcool.

 

 

 

Jackson Triggs Sauvignon blanc Réserve 

Un autre très populaire blanc originaire de la région du Niagara, ce vin saura se démarquer lors d’un apéro en pleine canicule, c’est promis!

Ce Sauvignon blanc Reserve dégage d’agréables arômes de jus de citron, de zeste de lime et de fruits tropicaux juteux, accompagnés de notes d’herbe fraîchement coupée. Son goût fruité et vif plaira, car il est parfaitement balancé et possède une forte acidité. Les puissants arômes de pamplemousse, de citron et de fruit de la passion offrent une finale de citron-lime on ne peut plus rafraîchissante.

Un excellent rapport qualité-prix en plus d’être un produit canadien en dessous de la barre des vingt dollars !

14,50$ à la SAQ.

 

 

 

Le Cidre Pétillant Gazéifié Aromatisé Noble Pépin

Oh la la – vous serez surpris – et agréablement ravis- de déguster ces tout nouveaux cidres pétillants gazéifiés et aromatisés de la maison Noble Pépin, à Rougement! Cette nouvelle marque québécoise originale s’intègre à la tendance locale tout en ayant été testée et approuvée par des amateurs de cidres. Inutile de mentionner que ce concept dynamise comme jamais cette catégorie, ce qui est fort bienvenu !

Très peu sucrés donc plutôt secs - et dont la fraîcheur est tout simplement incomparable- on a carrément craqué pour leurs trois nouveautés renfermant 5% d’alcool :

 

Le Rosé :

Un Cidre du Québec fabriqué avec des pommes du Québec à 100% qui fera un tabac en apéro.

Hyper rafraîchissant, très bien fait, celui-ci ne goûte pas tant la pomme ! Ce produit est gazéifié, donc offre une texture effervescente fort agréable en bouche. Sans gluten ni aucun sucre ajouté. Il accompagnera à merveille les poissons ainsi que les huîtres gratinées.

 

Le Bleuet :

Élaboré à base de pommes mûres du Québec à 100%, ce cidre pétillant demi-sec possède une touche florale et offre des arômes de pommes jaunes et d’un concentré de jus de bleuet.

 

Le Brut :

Délectable, ce cidre authentique sec n’est pas sucré du tout- on croirait presque déguster un prosecco !

Rafraîchissant, le meilleur cidre pétillant qu’on ait jamais dégusté ! Non seulement celui-ci se traîne facilement dans les pique-niques at activités de plein air mais son goût se marie aussi à merveille avec les raclettes, bagels au saumon et les brochettes de poulet !

 

Offert en deux formats pratiques dans les marchés d’alimentation et à la SAQ au prix de 3,47$ pour les cannettes individuelles de 473ml et de 10,99$ pour le format 4x355ml.

 

 

Bière Super Légère SUPER BIÈRE de BSA

Bière Sans Alcool (aka BSA) et son équipe viennent de lancer SUPER BIÈRE, un projet québécois qui fait dans le brassage de bières, vous l’aurez deviné, super légères. Renfermant que 2% en alcool – et donc légères à 98% !- SUPER BIÈRE a mis sur le marché trois bières s’inscrivant dans le mouvement « low-alcohol », et qui s’adressent à tous ceux désirant réduire leur consommation en alcool sans se priver d’un produit de qualité et qui sont soucieux de leur bien-être physique et psychologique.

Idéal lorsque l’on souhaite boire socialement durant le jour (pic niques, fêtes, aller à la plage, etc.) mais tout en conservant son énergie afin d’accomplir des activités ou des tâches plus tard dans la journée.

Super Légère est la nouvelle marque sœur de BSA, et la façon parfaite de déguster une bière sans toutefois en ressentir les effets néfastes. Ce sont donc 3 nouveautés super légères qui viennent de voir le jour :

La NEIPA, une bière de type Hazy, est fruitée et affiche des notes subtiles de mangue et de pamplemousse. Une bière au corps trouble en parfait équilibre entre amertume et fraîcheur.

La Sure Fraise est d’inspiration allemande et à saveur de fraise ! Douce, équilibrée et rafraîchissante, elle se déguste tout autant l’hiver que l’été.

La Pilsner Tchèque  (notre favorite !) est brassée avec des houblons Saaz. Facile à boire, rafraîchissante et croquante, sa polyvalence plaira autant aux puristes qu’aux amateurs de classiques.

Les produits seront disponibles chez Métro, IGA, dans la plupart des dépanneurs et épiceries spécialisés ainsi que d’autres types de points de vente très bientôt.

 

Le vin ROSÉ de Stéfano Faita

De loin LE meilleur vin que vous trouverez à l’épicerie et c’est tant mieux ! Qui dit apéro improvisé, succursale de la SAQ fermée ou encore, pour accompagner un souper sans avoir à courir partout, Stéfano nous simplifie la tâche avec sa nouveauté estivale.

Ce tout nouveau rosé est 100% biologique et végan, arbore une délicate robe pastelle et est tout en fraîcheur, avec sa finale zestée.

C’est que le chef chouchou des Québécois s’est lui-même rendu en Sicile dans les vignobles, en compagnie des experts de chez Vins Arista, afin de dénicher des raisins qui l’inspiraient.

Élaboré à partir de Nero d’Avola, ce vin est fruité et délicat et accompagnera à merveille les antipastis, salades d’été, tout comme le saumon cuit au BBQ, par exemple.

Disponible en épicerie au coût de 14,99$-15,49$.