« Québékoisie » de Mélanie Carrier et Olivier Higgins, au Cinéma Beaubien le 24 janvier

Catégories

Début de l'événement

Image

MÖ FILMS et Vidéographe sont fiers de présenter le long métrage documentaire Québékoisie réalisé par Mélanie Carrier et Olivier Higgins. Lauréat du Prix Magnus Isacsson aux Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal en novembre dernier, le film prendra l’affiche dès le 24 janvier au Cinéma Beaubien,de même qu’un peu partout au Québec dès la fin janvier.

QUÉBÉKOISIE - Avec les propos de Serge Bouchard et de Pierrot Ross-Tremblay
Il leur aura fallu partir au bout du monde, au Tibet plus précisément, pour le réaliser : Mélanie Carrier et Olivier Higgins, la trentaine active, ont des amis aux quatre coins de la planète, mais ne savent pas nommer les peuples qui habitent depuis toujours sur leur territoire, le Québec. D’où vient cette méconnaissance des Autochtones, alors que des études montrent sans doute que plus de la moitié des « Canadiens français » ont au moins un ancêtre amérindien ? Pourquoi les clichés et préjugés sont-ils toujours aussi tenaces ? Comment les choses peuvent-elles évoluer ? C’est en enfourchant leurs vélos en direction de la Côte-Nord et en multipliant les rencontres, spontanées ou programmées, que les deux jeunes gens ont voulu mieux comprendre les relations complexes entre Autochtones et non-Autochtones. (Helen Faradji)

En plus de nous transporter sur la mythique route 138,Québékoisie nous fait découvrir l’étonnante quête de Marco Bacon, un Innu parti à la recherche de ses ancêtres en Normandie, et l’incroyable parcours de Francine Lemay, la sœur du caporal Lemay tué lors de la crise d’Oka en 90.

« Pour moi, Québékoisie est une Erreur boréale en plus doux, qui a le potentiel de bouleverser le Québec. » – Laure Waridel, cofondatrice d’Équiterre

LE DUO RÉALISATEURS – PRODUCTEURS

Mélanie Carrier et Olivier Higgins sont tous deux nés à Québec. Leur premier film, Asiemut (2007), relate leur traversée de 8000 km à vélo de la Mongolie à l’Inde et remporte 35 prix à travers le monde en plus d’être télédiffusé dans une trentaine de pays. En 2010, le couple fonde MÖ FILMS, une boîte de production dédiée au documentaire basée à Québec. Leur second film Rencontre (2011)est sélectionné par la National Geographic Society et remporte plusieurs prix à l’étranger.

QUÉBÉKOISIE – scénarisé et réalisé par Mélanie Carrier et Olivier Higgins
Long métrage documentaire, 81 minutes, 2013, Québec / Canada, version originale française
Montage: Myriam Verreault et Olivier Higgins I Image : Olivier Higgins I Son : Mélanie Carrier, Simon Pucella et Martin Messier I Postproduction : Studio Élément I Design graphique : Simon Beaudry
Production: Mélanie Carrier et Olivier Higgins (MÖ FILMS) I Distribution : Vidéographe

Site officiel : www.mofilms.ca
Bande-annonce : vimeo.com/83054648
Page Facebook : www.facebook.com/quebekoisie?fref=ts