«Québec profond. Splendeurs du fleuve-mer»

Catégories

Début de l'événement

Image

«Québec profond. Splendeurs du fleuve-mer»

Méconnu. C'est le mot qui décrirait le mieux le fleuve St-Laurent, selon Patrick R.Bourgeois et Geneviève Bilodeau, auteurs de «Québec profond. Splendeurs du fleuve-mer». Amoureuse du St-Laurent, la comédienne a lancé en partenariat avec son amoureux un projet qui présente aux Québécois les espèces qui se cachent dans ses profondeurs. Mais c'est plus «qu'un trou d'eau brun», mentionne Mylène Paquette, qui a écrit la préface du livre avec Dominic Champagne.

Plongeur de métier et photographe sous-marin, Patrick R.Bourgeois veut lever le voile sur les entrailles du St-Laurent. Pour mener à terme leur projet, il est parti à bord de son zodiac noir sur le fleuve, et a plongé, parfois dans une eau glaciale, pour photographier les espèces que très peu de gens connaissent. «Le St-Laurent est un milieu de vie super riche, dit-il, et on y trouve de la vie partout!» Son espèce favorite? Le loup atlantique, qui se dissimule dans son repaire en attendant le passage de sa proie. «Avec ses dents, il fait très virile et est très impressionnant», souligne le photographe en riant. Geneviève préfère quant à elle le lucernaire, une méduse qui fait très «sensuelle». Il y a des espèces pour tous les goûts au fond de notre fleuve.

Selon le plongeur, les méduses sont les plus difficiles à photographier. Voyez pourtant le résultat dans ce livre très intéressant. Ils tiennent à faire connaître le St-Laurent par ce livre tout en images et en poésie, car «le fleuve est l'aorte du Québec» et il doit être protégé.

Les auteurs financent eux-même ce beau projet et n'ont pas ménagé leur temps et leurs efforts pour y arriver. Et leur aventure avec le St-Laurent n'est pas terminée. Ils envisagent de montrer sous peu les créatures de la nuit.

Leur projet ne se résume pas qu'à ce livre et aux suivants. Des capsules vidéo et un documentaire suivront. Vous pouvez visiter leur site web au www.quebecprofond.com.