Image

Texte et photo principale : Pierre-Etienne Paradis
Il y a quelques décennies, ce qu'on pouvait savoir de la Sibérie provenait généralement du Livre Guinness des records. La température la plus froide jamais enregistrée dans un lieu habité : -68°C à Oymyakon. Le plus long chemin de fer : le Transsibérien avec ses 9289 kilomètres, et ainsi de suite. Il reste que la région avait mauvaise réputation pour son rude climat et pour avoir abrité les camps de travail de l'ère stalinienne. Par ailleurs, cette mystérieuse région de l'URSS comprenait plusieurs villes fermées dédiées à la recherche nucléaire durant la Guerre Froide.
Or, la Sibérie ouvre maintenant ses grands espaces au tourisme, et les réseaux sociaux nous mettent en appétit en révélant des lieux surprenants. À cet égard, le concours Follow Up Siberia invite le grand public à trouver des éléments faisant penser à «la Sibérie près de chez soi» afin de pouvoir éventuellement le comparer à la Sibérie réelle.
Pour plus d'informations:
https://www.facebook.com/FollowUpSiberia
#FollowUpSiberia
La thématique de ce premier article sera le hockey. Ce sport unit les Russes, les Canadiens et les Québécois depuis l'époque des grandes rencontres internationales qu'on été la Série du siècle de 1972 et le Challenge Cup de 1979, de même que le Rendez-vous '87 et le Championnat du monde de hockey sur glace 2008 présentés au Colisée de Québec.
À cet égard, le Centre Vidéotron est un amphithéâtre remarquable qui évoque le froid de l'hiver. Si certains le qualifient d'«éléphant blanc» trop coûteux pour la Ville de Québec, il est tout de même le pôle principal d'un quartier en pleine revitalisation. Les Remparts de la LHJMQ y attirent régulièrement des foules de 5000 à 10 000 personnes. De plus, l'ex-Pavillon du commerce voisin est en voie d'être reconverti en Grand Marché où les habitants de la ville pourront s'approvisionner en fruits et légumes de saison, en produits du terroir et autres délicatesses à longueur d'année.
Érigée sur la place Jean-Béliveau face au Centre Vidéotron, La Rencontre est une sculpture de bronze qui évoque un cerf de Virginie voyant pour la première fois son image sur la surface d'un lac gelé. Le socle fait quant à lui référence aux balcons des quartiers centraux de Québec, souvent fabriqués à partir de retailles de patins. En s'intégrant harmonieusement à sa toile de fond, cette œuvre de Jean-François Cooke et Pierre Sasseville est un autre hommage à l'hiver particulièrement touchant.
En attendant l'improbable retour des Nordiques – un club qui possède de nombreux fans en Russie – voici un tour d'horizon des équipes de hockey sibériennes et de leurs amphithéâtres respectifs :
Au final, l'on constate que le Centre Vidéotron se compare avantageusement à la plupart des temples du hockey de la KHL, y compris le Platinum Arena de Krasnoïarsk, qui possède lui aussi une charpente en bois d'ingénierie. Ce nouvel amphithéâtre a été construit pour la 29e Universiade d'hiver qui aura lieu en mars 2019. Malgré sa population d'un million d'habitants, Krasnoïarsk reste encore dépourvue d'équipe de hockey professionnelle. Une réalité que nous connaissons bien à Québec!