Québec la Muse‏, du 9 au 12 avril

Catégories

Début de l'événement

Depuis 2008 Salon international du livre de Québec convie la population de la région de Québec à une série de spectacles littéraires dans le cadre du Festival littéraire de Québec : Québec, la Muse qui se déroulera dans divers lieux de la ville de Québec du 9 au 12 avril 2014.

Québec, la Muse marie discipline et courant artistique. La mise en scène de ce festival donne à voir et à entendre la littérature sous différents aspects présentés par des auteurs, des musiciens et des créateurs en arts visuels.

Chaque spectacle multidisciplinaire ou séance de lecture publique célèbre la vitalité de la création littéraire québécoise ou celle de pays invités dans différents styles d’expression.

Jazz et poésie - Les spectacles de Jazz et poésie sont présentés du 9 au 12 avril au restaurant La Scala. Comme la musique, la poésie exalte, remet en question et imagine le monde sous des formes nouvelles. Musiciens et poètes d’origines diverses dialoguent et s’accordent pour transporter les spectateurs dans un univers intimiste et vibrant. Le Jazz et la poésie forment un duo inspirant.
Les auteurs invités le 9 avril sont : Lucie Chéné, Simon Dumas, Louis-Karl Sioui et Ray Marie Taylor; le 10 avril : Germaine Beaulieu, Jacques Ouellet, Michel Pleau et Marité Villeneuve; le 11 avril : Nora Atalla, France Cayouette, Joël Des Rosiers et Jean Sioui; le 12 avril : Jean-Marc Desgent, Isabelle Forest, Louis-Philippe Hébert et Abdoulaye Fodé Ndione (Sénégal).
Le trio Michel Côté accompagne ces auteurs. La production est confiée à Gaston Bellemare du Festival international de poésie de Trois-Rivières.

La Soirée Capitale - Les auteurs de Québec sont à l’honneur à la Soirée Capitale. Pour l’occasion, des textes d’auteurs de Québec s’enchaînent en une mosaïque colorée et variée sous un emballage sonore assuré par Fred Lebrasseur et visuel produit par Marie-Linda Bluto sous la direction artistique de Marc Proulx. Les auteurs invités qui se produiront sont : Camille Bouchard, Isabelle Forest, Isabelle Hubert, Martine Latulippe, Jean Lemieux, Richard Saint-Marie et Philippe Soldevila.

La Soirée Capitale est présentée au Palais Montcalm le vendredi 11 avril à 20 h.

De vive voix - Musique classique et poésie s’unissent à l’occasion du concert De vive voix. Animé par les mots et les images des Poètes de l’Amérique francophone, l’événement présente un dialogue entre la musique et l’art lyrique. La musique est assumée par Nathalie Tremblay, piano, Nathalie Giguère, violoncelle et Jessica Latouche, soprano. Les auteurs participant sont : Jean Désy, Nafissatou Dia Diouf, Fama Diagne Sene et Abdoulaye Fodé Ndione (Sénégal).
Ce spectacle aura lieu à la Chapelle du Musée de l’Amérique francophone le samedi 12 avril à 20 h et est produit par Guy Cloutier.

Soirée SLAM de Québec - La Soirée SLAM de Québec fait vivre l’art littéraire dans une forme réinventée, où mots, voix, bouche et rythme suscitent l’étonnement, le plaisir, la découverte. Dix slameurs se mesurent en compétition amicale. Deux slameurs ont été sélectionnés à partir des ateliers d’initiation à l’écriture de Slam tenus dans deux succursales de la Bibliothèque de Québec à Sainte-Foy et Beauport. Les ateliers et le spectacle sont sous la gouverne d’André Marceau de SLAM cap. Les slameurs sont Annie Beaulac, Cézure, Vincent Deslauriers, Catherine Dorion, KJT, Thomas Langlois, Sylvie Nicolas et Vézir. Les ponctuations musicales ont été confiées à DJ Patant (Raphaël Simard) et le juge de ligne sera Louis Desruisseaux
Ce spectacle aura lieu le samedi 12 avril à 20 h au Palais Montcalm.

Québec la Muse innove en offrant justement ces ateliers d’initiation à l’écriture SLAM dans les succursales des bibliothèques de Sainte-Foy et de Beauport. Adolescents et adultes sont invités à trois ateliers animés par des professionnels du SLAM. Certains participants aux ateliers seront invités à présenter leur création à la performance Québec la Muse - Soirée Slam de Québec Pour plus de détails, consultez le site http://silq.ca/qlm/slam/

L’événement Québec la Muse est présenté par le Salon international du livre de Québec et le Festival littéraire de Québec – Québec la Muse, en partenariat avec le Festival international de la poésie de Trois-Rivières, les Poètes de l’Amérique française et SLAM CAP.

Québec la Muse bénéficie du soutien financier de l’Entente culturelle de la Ville de Québec et du Ministère de la Culture et des Communications du Québec

-