Québec Gold : un nouveau programme 100 % québécois présenté à Resfest Montréal

Catégories:

Pour son 10e anniversaire et sa 2e édition montréalaise, le festival de cinéma RESFEST frappe fort. Très fort même puisque pour la première fois, il intègre dans sa programmation un volet entièrement dédié aux créateurs québécois. Présenté le dimanche 26 novembre à 20 h à Ex-Centris, le nouveau volet QUÉBEC GOLD met en compétition 12 courts métrages faits ici, par des gens d’ici et évalués par des professionnels d’ici. Pour l’occasion en effet, les organisateurs du festival ont formé un jury composé de figures marquantes du paysage médiatique québécois : l’auteur et scénariste François Avard (Les Bougon), le musicien et créateur électro-visuel Ramachandra Borchar – mieux connu sous le nom de DJ Ram –, la comédienne Anne-Marie Cadieux ainsi que les réalisateurs Stéphane Lapointe (La vie secrète des gens heureux) et Jean-Marc Vallée (C.R.A.Z.Y.).

Signe de la popularité croissante du festival en terre montréalaise et de son prestige « branché » auprès d’une nouvelle génération de réalisateurs, RESFEST a reçu pas moins de 200 candidatures – francophones et anglophones – pour QUÉBEC GOLD. Après une première sélection pilotée par Danny Lennon, programmateur de Prends ça court! et co-fondateur de l’escale montréalaise du festival, douze œuvres ont été retenues pour concourir et être présentées au public, parmi lesquelles quatre premières. Elles sont signées Alexis Gauthier-Fortier, Maxime Giroux, Guillaume Fortin, Kun Chang, Nicolas Roy, Guillaume Paquin-Boutin, Jean-François Pilon, Samer Najari, Denis Côté, Sébastien Dostie et Christian Laurence.

En plus des honneurs et des applaudissements du public, le gagnant de QUÉBEC GOLD se verra remettre un prix de 1000 $ offert par le producteur du festival, PHI, pour souligner le mérite artistique de l’oeuvre; il recevra aussi l’équivalent de 5000 $ en services de postproduction à l’ONF (programme d’Aide au cinéma indépendant canadien).

RESFEST est un festival itinérant qui fait escale chaque année dans plus de 40 villes à travers le monde. Mettant en vedette les courts métrages, vidéoclips et films d’animation d’une nouvelle vague de cinéastes, il glorifie l’indépendance, stimule l’innovation technologique et honore la création tous azimuts.

Présent au Canada depuis quatre ans, RESFEST a lancé il y trois ans le volet CANCON, un programme et un contenu exclusivement canadiens. Avec QUÉBEC GOLD, le festival va encore plus loin, s’amarre définitivement à la culture locale et ouvre la porte de son réseau mondial aux jeunes talents québécois. RESFEST MONTRÉAL, dont la programmation complète sera dévoilée d’ici quelques jours, se tiendra du 24 au 26 novembre prochain.

QUÉBÉC GOLD à RESFEST MONTRÉAL : le dimanche 26 novembre à 20 h au cinéma Ex-Centris, 3536, boul. Saint-Laurent à Montréal. Les billets pour cet événement seront mis en vente sous peu. Pour assister à toutes les projections et fiestas du festival, procurez-vous le « Res Pass » proposé dès maintenant au prix de 75 $ à www.resfest.ca.

QUÉBEC GOLD
Un nouveau programme mettant en vedette 11 réalisateurs québécois
Une compétition opposant 12 courts métrages dont 4 premières et 1 première montréalaise
Une projection le dimanche 26 novembre à 20 h à Ex-Centris

APRÈS TOUT d’Alexis Gauthier-Fortier Première montréalaise

LES JOURS de Maxime Giroux

L'ÉTRANGER et LAURA de Guillaume Fortin

THE RIP-OFF de Kun Chang

PETIT DIMANCHE de Nicolas Roy

RUPTURE de Guillaume Paquin-Boutin Première

DEAD DOLLS de Jean-François Pilon Première

LE PETIT OISEAU VA SORTIR de Samer Najari

TENNESSEE de Denis Côté

NATURE MORTE de Sébastien Dostie Première

ÉDUCATION NAUTIQUE de Christian Laurence Première

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire