Québec en toutes Lettres, un nouveau Festival littéraire pour la ville de Québec

Début de l'événement: 

14 octobre 2010 - 00:00
Catégories:

Québec se dote d’un festival littéraire d’envergure du 14 au 24 octobre 2010, un festival littéraire thématique qui se veut accessible, urbain et participatif. La thématique 2010 permettra de découvrir l’écrivain argentin Jorge Luis Borges (1899-1986), son oeuvre, ses influences, ses lectures, son humour et son univers fantastique.

Du 14 au 24 octobre 2010, le festival Québec en toutes lettres proposera au grand public une programmation d’activités variées, placées sous le signe de la curiosité et de l’inusité, à travers ses différents volets : thématique, primeur, relève, professionnel et activités associées. La programmation complète du festival sera dévoilée à la mi-septembre. Elle devrait faire vivre la littérature de diverses façons : animation urbaine, défi d’écriture, atelier, installation, exposition, entretien, table ronde, musique, etc.

À l’occasion du bicentenaire de l’indépendance de l’Argentine, Québec en toutes lettres a choisi pour son volet thématique l’écrivain argentin Jorge Luis Borges, l’un des auteurs les plus importants et innovateurs du 20e siècle et lecteur passionné. Dès aujourd’hui, les internautes pourront découvrir sa vie et son œuvre, mais aussi consulter les activités proposées cet été en amont du festival, sur le site Internet
www.quebecentouteslettres.com, ainsi que sur Facebook et Twitter où de brèves citations seront publiées. Déjà, on confirme la venue au festival de María Kodama, veuve de Jorge Luis Borges, et celle de l’écrivain Alberto Manguel qui, dans sa jeunesse, a fait la lecture à Borges devenu aveugle.

Si l’auteur argentin inspire le volet thématique, il ne teinte pas toute la programmation. Par exemple, la lecture-spectacle multidisciplinaire MG poète convertible et décapoté consacrée à l’oeuvre poétique de Michel Garneau, avec Christian Vézina et Marcel Sabourin, sera présentée pour la première fois au public de Québec au Théâtre de la Bordée les 22 et 23 octobre.

L’engouement autour de Borges et du festival se fait déjà sentir. L’AutocART des arts visuels proposera l’exposition temporaire Le réel merveilleux, l’oeuvre de Jorge Luis Borges vu par les artistes d’ici du 2 juillet au 19 décembre 2010. Les clubs de lecture d’été Chien de lisard et TD inviteront les jeunes à découvrir quelques passions borgésiennes, par le biais du fantasy pour Chien de lisard, et par la jungle
(particulièrement les tigres) pour TD. En septembre et en octobre, le Réseau des bibliothèques de la Ville de Québec offrira une programmation variée autour de Borges et de l’Argentine. Des cégeps de la région de Québec mettront par ailleurs Borges au programme de leurs cours de littérature et l’Université Laval développera un portail pédagogique pour soutenir les professeurs qui désirent enseigner Borges.

Les éditions Gallimard, qui publient plusieurs titres de Borges dans la collection Folio, assureront la distribution des oeuvres dans les librairies. La réédition récente de Jorge Luis Borges, OEuvres complètes à la Pléiade confirme l’attrait qu’exerce Borges auprès du public et du milieu littéraire.

Développant son caractère international, le festival Québec en toutes lettres est partenaire du festival Paris en toutes lettres qui se déroule dans la capitale française du 9 au 13 juin 2010. Les deux festivals partageront leur expertise, encourageront la venue d’artistes et d’écrivains tout en se faisant écho de chaque côté de l’Atlantique. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de l’Accord de coopération signé entre les
deux villes en février 2009. Le festival entretient aussi des liens avec le ministère de la Culture de la Ville de Buenos Aires et la fondation Borges.

Le festival a fait l’objet d’un engagement lors de Québec horizon culture et bénéficie d’un financement à la hauteur de 250 000 $ par année sur trois ans provenant de la Ville de Québec.

www.quebecentouteslettres.com

(Source : Institut Canadien de Québec)

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon