Québec en toutes lettres : 10 jours et une cinquantaine d'activités

Catégories

Début de l'événement

Image

Le festival Québec en toutes lettres approche à grands pas! Du 29 septembre au 9 octobre prochain, un vaste panorama de la littérature noire attend le milieu littéraire mais aussi et surtout le grand public. Qui dit noir dit surtout polar, genre d’une grande richesse, qui sera décliné de multiples façons pendant ces dix jours.

Cette 7e édition met en valeur les écrits de 91 écrivains, accueille 63 artistes et propose une cinquantaine d’activités. En plus des spectacles et des rencontres, tous pourront profiter des activités gratuites dans quinze des vingt-cinq bibliothèques de la Ville de Québec. Des activités jeunesse, des films, des lectures musicales, des expositions complètent la programmation.

Les invités du Québec : Gilles Archambault, Chrystine Brouillet, Louise Dupré, Martin Michaud, Stanley Péan et Rober Racine en tête, mèneront les spectateurs dans les méandres de leurs écritures. De l’international, le festival accueillera Gary Victor, le prolifique auteur haïtien, un trio de romanciers de Suisse : Corinne Jaquet, Florian Eglin et Quentin Mouron, le directeur de la prestigieuse Série Noire de Gallimard, Aurélien Masson, le musicien français Babx et la chercheure Carole Bisenius-Penin. De l'Ontario, viendra Anne-Marie White et le Théâtre du Trillium. Aussi, des auteurs de partout au Québec se rassembleront lors des tables rondes et conférences présentées à la Maison de la littérature les 7, 8 et 9 octobre.

Les spectacles En prison avec SK, Nuit au cimetière, Crimes à la bibliothèque ou Adieu Sherlock! proposeront d’entrer dans l’horreur, le frisson ou les enquêtes, incluant un séjour troublant dans l’esprit d’un tueur en série. Dans le registre poétique, Bernard Gilbert, directeur du festival, vous donne rendez-vous pour Plus haut que les flammes et Cristal automatique ou pour l’énergique Love is in the Birds. Pour clore le volet spectacles du festival, Œuvres de chair regroupera la presque totalité de ces auteurs lors des tête-à-tête éclairs et des scènes dans dix chambres de l'Hôtel PUR.

Info-festival

Les billets pour les spectacles sont en vente à la Maison de la littérature et par téléphone 418 641-6797. Ils sont également disponibles sur Billetech. Les tables rondes, conférences, rencontres ainsi que les expositions, les activités jeunesse et autres rendez-vous en bibliothèque sont présentés gratuitement. Le livret de la programmation est disponible dans les bibliothèques et les librairies de la Ville de Québec ainsi que dans de nombreux commerces des quartiers centraux.

Toute la programmation : quebecentouteslettres.qc.ca