Quatre oeuvres du répertoire québécois sur DVD

Catégories:

Alliance Vivafilm a annoncé la sortie sur DVD de Le Matou, de Jean Beaudin, La Florida, de George Mihalka, Les Fous de Bassans de Yves Simoneau et Mariages de Catherine Martin. Les cinéphiles pourront voir ou revoir ces œuvres du répertoire québécois dès le mardi 25 mars prochain. Le Matou et La Florida, pour la première fois sur DVD, ont une nouvelle gravure numérique.

LE MATOU, un film de Jean Beaudin
Le Matou est sorti en salles en 1985 et met en vedette Serge Dupire, Monique Spaziani, Jean Carmet, et dans un premier rôle pour la première fois, Guillaume Lemay-Thivierge. Grâce à un vieillard mystérieux appelé Ratablavasky, Florent Boissonneault réalise son rêve: devenir propriétaire d'un restaurant. En compagnie de sa femme Élise, il gère bientôt un profitable mais modeste casse-croûte sur la rue Mont-Royal à Montréal. Mais son associé, Slipskin, manoeuvre dans son dos et s'empare de l'entreprise. Florent se lance alors dans le commerce de meubles anciens pour réunir l'argent nécessaire à la mise en place d'un restaurant concurrent.

LA FLORIDA, un film de George Mihalka
Mettant en vedette Remy Girard, Pauline Lapointe, Jason Blicker et Marie-Josée Croze, La Florida est le rêve de tous les Québécois : finir ses jours en Floride! C’est ce que Léo Lespérance et sa famille ont décidé de réaliser dans cette comédie à vous tordre les boyaux ! Par une froide journée d’hiver, la famille Lespérance déménage en Floride pour devenir propriétaire du motel Ginette. Aveuglé par la vision du succès, Léo se voue corps et âme à la bonne marche de son entreprise, au détriment de tout autre aspect de sa vie, dont sa famille. C’est alors que tout semble se tourner contre lui : femme, enfants et même les voisins!

LES FOUS DE BASSANS, un film de Yves Simoneau
Adapté du roman d’Anne Hébert, Les Fous de Bassans est sorti en 1987. Devenu vieux, Stevens Brown se remémore son histoire, au milieu des tableaux représentant les personnages de sa jeunesse. Après une violente querelle avec son père et cinq longues années d’exil, il était revenu au village. Pour tous il avait été le bienvenu. Pour le révérend Nicolas Jones, il était l’enfant prodigue. Tous l’avaient accueilli, sauf son père. Maureen, une veuve encore jeune, l’avait recueilli. Il était devenu son amant. Mais c’était Olivia, Olivia Atkins, sa belle cousine, dont la figure demeurait indélébile dans ses souvenirs tourmentés. Il y avait son frère simple d’esprit, Perceval, surpris à observer Olivia et Nora qui se baignaient. Lui-même avait cherché à séduire Olivia, même si c’était Nora qui lui manifestait de l’intérêt. Les drames s’étaient succédé. Un premier était survenu un soir de fête. Irène, la femme du révérend, s’était suicidée en se jetant du haut d’une falaise. Irène était stérile et se refusait à son mari. Ce dernier avait séduit Nora. Perceval le lui avait appris. Puis, par soir de tempête, Olivia avait rejoint Stevens sur la grève. Au petit matin, Perceval allait les découvrir étendu l’un au côté de l’autre et la jeune fille morte.

MARIAGES, un film de Catherine Martin
Marie-Eve Bertrand, Guylaine Tremblay, Hélène Loiselle font partie de la distribution de ce film, qui a remporté le prix du Meilleur scenario au Festival des films du monde en 2001. Québec, à la fin du XIXe siècle, Yvonne (Marie-Ève Bertrand) a vingt ans, l’âge des possibles, de l’absolu et de la confusion de l’âme. Sa vie se divise entre l’intensité vibrante de ses rapports avec la nature et l’austérité caractéristique de cette époque victorienne où l’on camoufle tant bien que mal les sentiments et les passions.
Cet été-là, son univers bascule à cause d'un rêve, de son désir ardent pour un homme (David Boutin) et du « retour » insolite de sa mère (Markita Boies), morte à sa naissance. Alors, les événements se précipitent et se télescopent. Elle prend conscience de son corps et du pouvoir de ses désirs d'une manière déterminante. Malgré les épreuves et peut-être grâce à elles, Yvonne se découvre elle-même et décide de son destin.

Le Matou, La Florida, Les Fous de Bassans et Mariages seront disponibles sur DVD dès le 25 mars prochain.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon