Quartier des spectacles, saison automne-hiver: un concentré de culture et de plaisir

Catégories

Image

C’est aujourd’hui qu’a été présentée la programmation de la saison automne-hiver 2013-2014 dans le Quartier des spectacles. Des centaines de productions culturelles prendront l’affiche entre les mois de septembre et avril au cœur de Montréal, ce qui fera du Quartier un des lieux offrant la plus grande concentration et le plus grand foisonnement de spectacles dans le monde.

Musique, chanson, théâtre, danse, arts visuels, cinéma, spectacles en tous genres : le Quartier accueillera un florilège de manifestations destinées à un public avide de productions de qualité, variées et très souvent d’avant-garde. Une vidéo en ligne, qui met de l’avant les artisans de la saison automne-hiver, témoigne de la richesse de la nouvelle programmation du Quartier des spectacles ainsi que de la créativité de la scène culturelle à Montréal. Elle peut être visionnée sur la chaîne YouTube du Quartier des spectacles : www.youtube.com/user/QDSMTL Par ailleurs, un calendrier sur le site www.quartierdesspectacles.com permet en quelques clics de voir l’offre culturelle sur une période donnée et selon la discipline d’intérêt.

« Le Quartier des spectacles est une vitrine exceptionnelle et le miroir de la vitalité de notre industrie culturelle, avec ses 80 lieux de diffusion, dont 30 salles de spectacle et 7 places publiques, s’est réjoui Jacques Primeau, président du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles. Un kilomètre carré dédié à l’émotion, au rire, à la réflexion et à la découverte, c’est tout simplement unique… et fantastique. Bravo et merci à tous ceux qui participent à l’effervescence de ce Quartier! »

Soulignant par la même occasion le 50e anniversaire de la Place des Arts, le lancement de la saison s’est déroulé dans les murs de cette institution phare en présence de monsieur Maka Kotto, ministre de la Culture et des Communications du Québec, et d’une soixantaine de producteurs, diffuseurs et artistes.

« Le Quartier des spectacles est un quadrilatère unique dans l'écosystème culturel québécois. Il témoigne de l'extraordinaire vitalité de Montréal en tant que ville taillée sur mesure pour les créateurs, les organisations artistiques et les grands festivals. Cette magnifique programmation élaborée pour la rentrée confirme la capacité à se renouveler des dizaines de diffuseurs et de créateurs qui font de Montréal une grande métropole culturelle », a déclaré le ministre Kotto.

« Le Quartier des spectacles est un des joyaux de l’offre culturelle de Montréal. On y propose une programmation riche et diversifiée qui s’adapte à nos saisons. L'esprit de complicité et le dynamisme qui animent les membres du partenariat, les lieux de diffusion et les organisateurs d'événements, sont des éléments forts d’une recette gagnante pour la diffusion culturelle. En ce début d’automne, je vous invite donc à venir vous réchauffer aux rythmes endiablés des spectacles que seule une métropole culturelle, francophone et cosmopolite peut offrir avec la grande imagination qui la caractérise », madame Élaine Ayotte, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la culture, du patrimoine et du design.

--
Source: Ville de Montréal. Photo courtoisie / Stephan Poulin