Quand on aime on a toujours 20 ans : un véritable happening à la Place des Arts

Catégories

Début de l'événement

Image

Ah! Quelle soirée ce fut! Je suis revenue chez moi pleine d'énergie, heureuse, comblée et tellement contente d'avoir pu assister à ce happening qui n'arrive que très rarement dans une vie! Voir réunis sur scène tous ces grands artistes qu'on a aimés, qu'on a chéris toute une vie et qui sont tous là, réunis probablement pour la dernière fois, c'est une joie incomparable!

C'est une Louise Latraverse très en forme qui animait la soirée. Octogénaire, tout comme les 3 autres principaux artistes fêtés : Yvon Deschamps, Jean-Pierre Ferland et Clémence Desrochers, elle a retracé pour nous les événements-phare qui ont jalonné leur vie artistique et qui nous ont accompagnés durant les derniers 60 ans. Quelle époque, mais quelle belle époque! comme l'a exprimé si justement Clémence Desrochers. Oui, ce fut une époque merveilleuse, dont on s'ennuie beaucoup aujourd'hui, tous rivés que nous sommes à nos tablettes et ordinateurs! Ce fut l'époque des boîtes à chansons, où l'on se réunissait pour chanter, créer et vivre! Ce fut l'époque où les poètes et les chansonniers se rencontraient, créaient ensemble et écrivaient de magnifiques chansons que nous reprenions par la suite en choeur. Ce fut l'époque du grand rêve de pays, d'idéaux plus grands que nous, de cohésion nationale.

En cette soirée du 24 novembre dernier, c'est tout cela que l'on a revécu avec ces artistes qui étaient encore là, en chair et en os! C'est avec eux et aussi avec ceux qui sont disparus (Claude Léveillée et Michel Louvain), que l'on a revécu, à travers leurs chansons, toute cette poésie et ces beaux mots qu'ils nous ont légués... On avait réuni, pour l'occasion, les plus grandes voix du Québec. Ainsi, Joe Bocan, Isabelle Boulay, Judi Richard et ses deux filles Karine et Sarah-Émilie, Mario Pelchat, Marie-Denise Pelletier, Luce Dufault, Florence K, Julie-Anne Saumur et Marie-Michelle Desrosiers étaient sur scène pour interpréter les chansons de nos plus grands. Quelle ne fut pas ma joie lorsque je vis apparaître sur scène Claude Gauthier, qui interpréta ses propres chansons! Magnifique surprise!

Au fond de la scène, un écran géant projetait les photos des artistes, prises à différentes occasions.

Il régnait dans la salle une atmosphère de plaisir et de joie partagée entre le public et les artistes. C'étaient de véritables retrouvailles familiales. Les retrouvailles de la famille québécoise, des années 60 à aujourd'hui. A plusieurs reprises, on s'est levés d'un bloc pour applaudir et ovationner tous ceux qu'on était si contents de revoir, après une longue absence... C'était notre dernier Noël en famille, et nous en étions conscients... C'est probablement pour ça que la rencontre était si émouvante....

Combien de chansons nous avons revécues! « Le cheval blanc, Quand on aime on a toujours 20 ans, Marie Noël, Le plus beau voyage, Une chance qu'on s'a, Aimons-nous, La dame en bleu, Louise, Je ferai un jardin, Je reviens chez nous, pour ne nommer que celles-là.

Comme c'était la fête de Clémence, on lui a chanté « Ma chère Clémence, c'est à ton tour... » et un gâteau lui a été apporté sur scène. Quelle complicité et quel humour ils partagent, tous nos artistes! Une complicité de 60 ans d'amitié, de création et de spectacles. C'était beau de les voir se taquiner entre eux.

Un excellent quatuor de musiciens, dont Alexandre Da Costa, accompagnait les chanteurs.

Merci aux Productions Martin Leclerc d'avoir eu cette idée géniale!

https://productionsmartinleclerc.com/

Crédit photo : Daniel Daignault

Le spectacle sera rediffusé du 16 décembre 2021 au 9 janvier 2022.