Quand l'OSM invite Vasily Petrenko

Catégories

Image

Vasily Petrenko s’est produit comme chef invité avec un grand nombre d’orchestres parmi les plus prestigieux d’Europe et d’Amérique du Nord et dans les festivals les plus en vue. Avec L’OSM et dans la magnifique maison symphonique de la place des arts, nous en avons eu le plaisir d’entendre les oeuvres suivantes:

Serge Garant
Plages

Serge Garant occupe une place fondamentale dans l’histoire de la musique contemporaine du Québec. À titre de directeur musical et fondateur de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), avec plusieurs autres compositeurs et visionnaire des inée à assurer le développement de la nouvelle musique d’ici.

Robert Schumann
Concerto pour piano et orchestre en la mineur, op 54
Javier Perianes au piano

Son unique contribution du genre du concerto pour piano trouve son germe en 1841 soeurs la forme d’une Phantasie en un mouvement pour piano et orchestre, à laquelle il greffa, à la demande éclairée de sa femme Clara, un intermezzo et un finale, pour obtenir ainsi une oeuvre en trois mouvements plus susceptible de trouver sa place au concert. Ce privilège lui revenant d’évidence, Clara Schumann créa l’oeuvre à Leipzig en 1846.

Johannes Brahms
Symphonie no1 en do mineur, op 68

La symphonie no 1 est une oeuvre de maturité et d’une grande profondeur, le résultat de plus de 20 ans d’esquisses, d’élaboration et de faux départs fébriles. Son désir d’ancrer son oeuvre dans la rigueur formelle du classicisme, son génie lyrique et très personnel, ainsi que sa vie antérieure extrêmement intense, ont fait de lui une figure emblématique du romantisme.

Carole Miles Gagnon