PY1 est déjà dans le futur, un projet made in Montréal

Catégories

Début de l'événement

Image

PY1 est déjà dans le futur, un projet made in Montréal

Le fondateur du Cirque du Soleil, Guy Laliberté, s’est lancé le pari de travailler main dans la main avec Lune Rouge, le concepteur de PY1. Après avoir quitté le célèbre cirque, il a décidé de pousser son imagination, en s’associant avec les idées avant-gardistes de sa nouvelle entreprise.

« Au Québec, il y a énormément de ressources créatives comme ressources naturelles. Encore une fois ces gens ont mis tout leur cerveau, leur passion et leur vouloir de faire en sorte qu’encore quelque chose va sortir de Montréal », affirme Guy Laliberté.

PY1 présente en première Au-delà des Échos, qui est un spectacle qui retrace l’histoire de l’humanité en 1 h. Imaginé par Gabriel Coutu-Dumont, le metteur en scène révèle une création impressionnante, où il est impossible de détourner le regard.

Les pyramides auront l’occasion de voir plusieurs activités se dérouler. Yoga, spectacle, expérience culinaire et boîtes de nuit, les deux structures seront occupées nuit et jour. L’objectif est d’utiliser tout leur plein potentiel. Les quatre soirées à thème accueilleront des artistes locaux, qui leur donneront une plateforme pour partager leur talent.

Cependant, les créateurs cherchent encore la limite d’âge pour les spectacles de jour.

« On a mis huit ans comme départ. C’est aux parents aussi à décider, on ne sera pas là pour objecter. C’est juste que c’est immersif, ça peut être intense pour des enfants », prévient Guy Laliberté.

Situé au Vieux-Port, PY1 est un prototype qui vise à l’immersion totale. Mélange de technologies, d’images et de sons, chaque spectacle créé va venir chercher tous les sens. Comme pour les sièges DBOX dans les cinémas, l’univers accapare l’audience au maximum sauf qu’ici c’est à 360 degrés.

La structure des deux pyramides a été pensée pour rentrer dans un nouvel univers. La première pyramide est haute de 25 mètres et sera liée à la plus petite. Elles sont démontables et vont pouvoir voyager dans d’autres pays. Pour l’instant à Montréal, les organisateurs pensent à une tournée internationale. Prochaine destination : peut-être Miami.