Image

Mardi soir, à la Place des Arts, a eu lieu le spectacle-lancement du nouvel album de Pierre Lapointe.
Devant une salle comble, il a présenté l'intégral de Punkt, en plus de quelques-uns de ses « vieux » classiques. Son objectif était de livrer une copie-carbone, en ordre chronologique, de son nouveau disque.
Le défi était de taille. Il l'a affronté nerveusement, accompagné d'un orchestre d'une quarantaine de musiciens et de trois invités de grands talents.
Punkt, c'est en quelque sorte une expérience musicale et visuelle.
Il y présentait pour la première fois ses nouvelles chansons, dans un mélange des styles et des ambiances.
La qualité principale de ce spectacle, c'est qu'il s'agit d'une expérience musicale complète. Par opposition à une prestation plus classique, dans la forme.
Pierre Lapointe semblait vouloir explorer le plus loin possible son excentricité et son goût du risque.
Le décor était simple, mais efficace. Avec un éclairage qui changeait totalement d'une chanson à l'autre; pour passer d'une scène calme, ou une scène totalement « disjonctée ».
Sur scène, il se déplaçait du piano à gauche jusqu'au centre de la scène, pour ensuite, par exemple, s’asseoir sur des chaises en métal et chanter avec ses deux artistes invités. Cela donnait une impression d'un désordre savamment calculé.
Dans ses chansons il y avait une rupture de ton. Certains pourraient y voir une certaine incohérence.
Il passait d'une pièce jouée au piano, avec une profondeur dans la voie et les textes; comme La Date, L'heure, Le Moment. Ensuite, il jouait une balade, proche de la comptine.
À d'autres moments, il y allait d'une pièce expérimentale. Barbara en est un bon exemple.
La soprano Émilie Laforest a accompagné Pierre Lapointe pour quelques-unes de ses chansons. C'était un moment inattendu et surprenant dans le spectacle. Sa voix, d'une beauté, d'une force a été un des moments forts.
--
Le spectacle Punkt sera en tournée partout au Québec à compter du 20 septembre 2013.
www.pierrelapointe.com
--
Photo David-Olivier Gascon