Pully-­Lavaux à l'heure du Québec, dix éditions de musique québécoise en Suisse

Catégories

Début de l'événement

La dixième édition de Pully-‐Lavaux à l’heure de Québec, sera célébrée à Montréal le 13 février, en compagnie de son fondateur Rico Perriard. Amis et collaborateurs se retrouveront pour trinquer et souligner le succès de ce festival, consacré à la chanson française d’Amérique du Nord, qui fait vivre la culture québécoise et acadienne à Pully et Lavaux depuis 1996.

Si créer un festival consacré à la chanson québécoise uniquement, c'est déjà beaucoup, le créer en Suisse relève sûrement de l'exploit ! Faire vivre le Québec (et l’Acadie), chez lui, en Suisse, par l’entremise de chanteurs, auteurs, compositeurs, interprètes, conteurs, humoristes, sculpteurs, peintres, voilà le pari qu'a relevé Rico Perriard en proposant avant tout, un échange, une véritable fête de la musique entre amis.

À 20 ans, grâce à Emile Gardaz, Rico rejoint Léo Ferré après son concert au «Municipal» de Lausanne. On a refait le monde toute la nuit. Ou défait, plutôt. C’est ensuite avec Claude Léveillée que le Pulliéran «tombe copain». Lorsqu’il s’arrête chez le chanteur à Montréal, en 1988, il fait la connaissance de Lynda Lemay et de Mario Brassard. Je me suis dit: Y’a vraiment des champions. L’idée de faire naître un festival de chanson québécoise avait surgi…

LE FESTIVAL

De nombreux séjours au Québec, la rencontre et la découverte d’artistes talentueux ont donné à Rico Perriard, l'instigateur de Pully‐Lavaux à l'heure du Québec, l’idée de partager son amour de la chanson et de la culture d'ici. Après le succès de la première édition et avec la complicité des villes de Québec et Pully, la décision est prise de recréer l’événement tous les deux ans. Depuis l’an 2000, le Festival International d’été de Québec, à la demande du maire de la ville, parraine artistiquement le Festival.

Depuis ses débuts, Pully‐Lavaux à l'heure du Québec connait un succès populaire unique, exceptionnel. Les artistes invités comprennent tout de suite qu’à Pully, il se passe quelque chose de spécial, outre la musique: l’amitié, l’émotion, l’ambiance, la convivialité et la simplicité à l’échelle humaine. Depuis ses débuts, le Festival a vu défiler Claude Léveillée, Garou, Lynda Lemay, Richard Desjardins, Isabelle Boulay, Roch Voisine, Les Cowboys fringants, Daniel Lavoie, Robert Charlebois, Cœur de Pirate, Véronic DiCaire, Marie-­Jo Thério, Suroît, Ariane Moffatt, Fred Pellerin, Damien Robitaille et beaucoup d’autres artistes témoignant de la diversité culturelle du Canada francophone.

Pully-­Lavaux à l'heure du Québec a toujours eu du flair: plusieurs artistes québécois y ont trouvé leur premier tremplin vers le reste de l'Europe. L’édition 2014 ne fera pas exception à la règle et célébrera sa 10e édition recevant entre autres Lynda Lemay, Roch Voisine, Anthony Kavanagh, André-‐Philippe Gagnon, les Sœurs Boulay, Karim Ouellet, Diane Tell, Les Trois Accords, Alexandre Désilets, Marcie, les Hay Babies et tant d’autres parmi les 45 artistes attendus du 5 au 14 juin.

Rico, tu es celui qui a fait travailler dans toute l'Europe, et je pèse mes mots, le plus d'artistes québécois et je pense que, si on ne peut séduire la Suisse, on ne peut songer à séduire la France, ni la Belgique. C'est le meilleur tremplin pour un artiste francophone québécois.

Robert Charlebois

RICO PERRIARD

Un soir, Rico assiste à un concert de Jacques Brel : Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques‐uns. Le jeune homme, ayant passé sa vie entre les orphelinats et les pensions de bonnes soeurs, se demandait justement que serait sa voie. Fou de musique, il met d'abord de côté sa passion pour ouvrir un magasin de sport : parce qu'il faut bien gagner sa vie. C'est son amitié avec Claude Léveillée, venu se marier à Pully en 1986, qui changera son destin. Il visitera de plus en plus le Québec où il fera la connaissance de nombreux chanteurs et musiciens. En 1995, sans moyens, il mettra tout en oeuvre pour concrétiser cette idée un peu folle qu'il a de créer un festival de musique québécoise chez lui, à Pully. Plusieurs artistes québécois se laissent convaincre et traversent l'océan pour offrir aux Suisses-Romans un festival de grande qualité. Pully-Lavaux à l'heure du Québec était né.

13 FÉVRIER 2014

17h à 19h -­ Événement Pully-‐Montréal

Formule 5 à 7 à saveur suisse

À l'Auberge St‐Gabriel
(426 rue St-‐Gabriel -­ Montréal)

www.pully-quebec.ch