Publication d'une anthologie canadienne du haïku

Catégories:

Il nous fait plaisir de vous informer de la publication de Carpe diem. Anthologie canadienne du haïku/Canadian Anthology of Haiku, (coédition Borealis Press, Éditions David), dont le lancement aura lieu le 3 mai 2008 dans le cadre du 10e Festival littéraire international de Montréal Metropolis bleu.

Près de 300 auteurs y sont attendus pour cinq jours d’événements littéraires.

Il est intéressant de remarquer que treize nord-côtiers ou ex nord-côtiers figurent dans cette anthologie qui regroupe quatre-vingts haïkistes canadiens, dont quarante francophones et quarante anglophones. Il s’agit de la première anthologie canadienne du haïku à présenter un nombre égal de poèmes dans chacune des deux langues officielles.

Carpe diem
Anthologie canadienne du haïku
Canadian Anthology of Haiku
ISBN978-2-89597-094-1

Écrire un haïku, c’est observer et nommer l’instant présent. Au tour du lecteur de rêver, de croire à l’écriture et de saisir cet instant. Comme Horace l’eût écrit : Carpe diem.

Cette anthologie regroupe quatre-vingts poètes, quarante francophones et autant d’anglophones. Elle comprend 320 haïkus, soit quatre par auteur, et seuls les textes liminaires ont été traduits.

Le haïku est une occasion
de retourner à l’école du regard,
une occasion aussi de reprendre
contact avec l’Humain
et avec la Nature.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire