Projet Andromaque - le génie de Serge Denoncourt

Catégories

Début de l'événement

Image

Pourquoi le public s’est-il levé en applaudissant à tout rompre lors de la première de Projet Andromaque à l’Espace GO? Pourquoi Serge Denoncourt a-t-il eu raison d’accepter ce pari fou lancé par l’actrice Anne Dorval?

Parce qu’il le fallait!

Difficile de décrire une création qui vous touche jusqu’au plus profond de votre être, qui vous arrache les tripes et vous met en haleine pendant deux heures. Je pensais que ce miracle du théâtre ne réapparaitrait pas de si tôt, ayant été assez chanceux de voir Tragédies Romaines lors du FTA de l’année passée (http://patwhite.com/node/10676). Et pourtant, la magie a opéré hier lors de la première de Projet Andromaque, œuvre célèbre de notre cher Racine, mise en scène avec génie par Serge Denoncourt et interprétée avec passion par Anne Dorval (Hermione), François-Xavier Dufour (Oreste), Julie McClemens (Andromaque), Jean-François Casabonne (Pyrrhus), Olivier Morin (Pylade, ami d’Oreste), Louise Cardinal (Cléone, confidente d’Hermione), Marie-Laurence Moreau (Céphise, confidente d’Andromaque) et Mani Soleymanlou (Phoenix, gouverneur de Pyrrhus).

D’un côté, Serge Denoncourt réalise un véritable exploit en dépoussiérant une œuvre vieille de quelques centaines d’années tout en conservant son essence intacte. De l’autre, les huit acteurs tiennent le coup et livrent une interprétation mémorable. Malgré une mise en scène épurée, moderne et surréaliste, vous ne vous y tromperez pas : vous êtes dans le royaume d’Épire, au lendemain de la guerre de Troie.

En dire plus reviendrait à diminuer la performance des quatre acteurs principaux. Pour cela, je préfère vous conseiller vivement de vous rendre à l’Espace GO le plus tôt possible afin de voir ce chef d’œuvre de début d’année! La beauté et la rage d’Anne Dorval et de François-Xavier Dufour en valent le détour!

À l’Espace GO jusqu’au 12 février prochain

Plus de renseignements sur : www.espacego.com/saison2010-11/andromaque.php

Si vous ne connaissez pas l’histoire d’Andromaque, voici un court résumé :

« ANDROMAQUE, grand classique de Jean Racine (1639-1699), met en scène les fils et les filles des grandes figures légendaires de la guerre de Troie : Pyrrhus est le fils d'Achille, chef des Myrmidons; Andromaque est la veuve d'Hector, fils de Priam, roi de Troie; Hermione est la fille d'Hélène et de Ménélas, roi de Sparte; et Oreste est le fils d'Agamemnon, roi de Mycènes. Quatre êtres brisés par le passé, qui tentent de survivre dans un monde encore sous le choc de la fureur des pères. Pris dans une chaîne amoureuse à sens unique (Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui n'aime que le souvenir d'Hector, qui vit à travers leur fils Astyanax) et déchirés par leurs pulsions charnelles, ils se perdent dans les enjeux du pouvoir ».