Programmation printemps-été du Musée McCord: Christian Dior et Serge Chapleau en têtes d’affiche

Catégories

Début de l'événement

Image

Programmation printemps-été du Musée McCord: Christian Dior et Serge Chapleau en têtes d’affiche

Le Musée McCord annonce une riche programmation printemps-été, laquelle sera tout particulièrement marquée par une exposition des collections haute couture lancées par Christian Dior entre 1947 et 1957, ainsi que par une exposition majeure sur la carrière de l’un des plus grands noms de la caricature québécoise, Serge Chapleau. De plus, la première exposition du programme photographique Montréal en mutation du Musée McCord sera portée par Robert Walker, lequel a choisi de présenter les transformations du secteur Griffintown. Ce programme d’expositions s’enrichit aussi de nombreux rendez-vous culturels, composés de projections, de concerts, de rencontres et de conférences.

Chapleau – Profession : caricaturiste

16 avril au 1er novembre 2020

Avec sa plume incisive et son trait aiguisé, Chapleau crée une représentation désopilante de la société québécoise. Politiciens, célébrités et autres personnalités publics, personne n’échappe à l’humour grinçant de l’artiste montréalais. L’exposition, laquelle comprend plus de 150 caricatures, esquisses et illustrations originales, révèle différentes facettes inédites de cet artiste multidisciplinaire. Grande vedette de l’exposition, la caricature vient appuyer chacune des thématiques explorées telles que les folies de jeunesse de l’artiste, ses inspirations graphiques, ses portraits irrévérencieux, l’évolution de ses techniques de dessin à travers le prisme de son travail de commentateur politique, sans oublier les différentes incarnations de son personnage fétiche, Gérard D. Laflaque. Immanquablement sous le signe de la satire, l’exposition, présentée par La Presse, fait revivre 50 années de culture populaire et d’actualités québécoises.

Christian Dior

11 juin au 13 septembre 2020

Cette grande exposition sur Christian Dior explore le génie derrière les créations spectaculaires qui ont relancé la haute couture parisienne après la dévastation de la Seconde Guerre mondiale. En 1947, l’ouverture de la nouvelle maison de haute couture et le « New Look » révolutionnaire sonnent le glas de la silhouette masculine des femmes des années de guerre. Réunissant des modèles du riche fonds Dior de la collection permanente du Musée royal de l’Ontario, une douzaine de tenues de la collection Costume, mode et textiles du Musée McCord et des prêts de Dior Héritage, l’exposition couvre la période allant de 1947 à 1957 et dresse un portrait captivant du processus de création et des rouages de la haute couture parisienne dans les années 1950. L’exposition a été conçue par le Musée royal de l’Ontario, Toronto.

Griffintown – Montréal en mutation

Du 7 février au 9 août 2020

À travers l’objectif de Robert Walker, artiste montréalais réputé pour ses photographies de rue en couleur, l’exposition Griffintown permet d’observer ce secteur de Montréal marqué par les transformations radicales de son tissu urbain. Avec un corpus d’une vingtaine de photographies grand format, enrichi d’une projection d’une centaine d’autres de la même série et de photographies historiques provenant de la collection du Musée, l’exposition propose une réflexion quant au rapport entre la croissance immobilière fulgurante de Griffintown et la préservation de son patrimoine. Une invitation à réfléchir aux mutations urbaines et à notre relation à l’héritage montréalais. C’est avec l’exposition Griffintown de Robert Walker que le Musée lance son nouveau programme de commandes photographiques Montréal en mutation, voulant documenter les transformations urbaines en cours à Montréal.

Dernière chance!

Celia Perrin Sidarous : L’archiviste

Jusqu’au 12 janvier 2020

Jeune artiste montréalaise, Celia Perrin Sidarous explore les charges historiographiques des objets en créant des mises en scène photographiques. L’archiviste présente des artefacts provenant de la collection du Musée McCord aux côtés de photographies et d’objets produits ou acquis par l’artiste au cours des années. Deux collections, l’une institutionnelle et l’autre personnelle, dialoguent ainsi dans la galerie. Cette exposition est une présentation conjointe de MOMENTA | Biennale de l’image et du Musée McCord.

Une douzaine de rendez-vous culturels et d’événements spéciaux

Le Musée McCord propose de nombreux rendez-vous à travers six séries thématiques. Conférences, projections de films et causeries sont à mettre à l’agenda.

Les découvertes du McCord – Gratuit

Vendredi 3 avril, 13 h 30

À travers la série Les découvertes du McCord, les experts du Musée dévoilent des projets de recherches qui les passionnent et partagent leurs nouvelles découvertes en lien avec les collections et archives du Musée. Pour cette première édition, les conférenciers révèlent des éléments des collections qui témoignent de l’expression de l’individualité et de la représentation de Montréal au 19e siècle. L’événement s’adresse aux publics académiques et à tous ceux qui ont une fascination pour l’histoire et l’archivistique, la muséologie et l’étude de la culture matérielle.

La mode au Musée – Gratuit

Animée par Stéphane Le Duc, journaliste pour Dress to KILL Magazine et enseignant à l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM, cette série invite les passionnés de mode à des rencontres mettant de l’avant tant les créateurs reconnus que la relève montante.

Parfums d’ici | Entretien avec les parfumeuses Isabelle Michaud (Mosillage), Alexandra Bachand (La Grange du Parfumeur) et Julie S. Jones (Les Lares) | Mercredi 12 février, 18 h

De l’inspiration à la collaboration : un créateur sous influence | Entretien avec Jean-Claude Poitras, Philippe Dubuc et Mariouche Gagné | Mercredi 1er avril, 18 h

Le FIFA au McCORD – Gratuit

Le Festival international des films sur l’art (FIFA) et le Musée McCord s’associent pour présenter cette programmation de documentaires sur la mode, la photo et l’expression des identités à travers l’art. Rendez-vous chaque dernier jeudi du mois pour une projection avec invités.

Jeanne Moreau, l’affranchie | Présenté par Jean-Claude Poitras | Jeudi 30 janvier, 18 h
Black Indians | Suivi d’une discussion autour de la question de l’expression des identités métissées, animée par Michael P. Farkas, président de la Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs | Présenté dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs | Jeudi 27 février, 18 h

Échanges urbains – Gratuit

Héritage Montréal et le Musée McCord vous convient à trois rendez-vous réunissant experts et citoyens autour de sujets d’actualité qui touchent les Montréalais : patrimoine, urbanisme, réalité métropolitaine. Apprenez-en davantage sur notre ville lors de ces tables rondes suivies d’un cocktail de réseautage.

L’acceptabilité sociale : moteur ou frein au développement urbain? | Mercredi 29 janvier, 18 h
Façadisme : voie de facilité ou conséquence inévitable? | Mercredi 11 mars, 18 h
Montréal autochtone, rêve ou réalité? | Mercredi 6 mai, 18 h

Les Belles Soirées ($)

En collaboration avec l’Université de Montréal, le Musée propose une série de conférences en lien avec ses expositions et ses collections.

Histoire de la mode au Québec depuis 1950 avec Jean-Claude Poitras | Mardis 4 et 11 février, 13 h 30 | $

Schulich @ McCord – Gratuit

Cette série met en lumière le talent de la relève musicale par des concerts des étudiants de l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Proposant une programmation variée, les concerts Schulich @ McCord s’annoncent à la fois surprenants et inspirants.

Jeux de chaises | Mercredi 26 février, 18 h
Carte blanche musique de chambre | Mercredi 25 mars, 18 h

Expositions à voir ou à revoir cet hiver

À toi de jouer! Jeux de société plus grands que nature, jusqu’au 8 mars

À travers trois univers ludiques, l’exposition propose de plonger dans le populaire monde des jeux de société et de participer à une aventure ponctuée de nombreux défis. Jeux de hasard, jeux de stratégies et jeux de défis sont au centre de l’exposition, laquelle présente quelque 180 jouets et jeux de société. Présentée par Télé-Québec, en collaboration avec Randolph.

Jean-Claude Poitras – Mode et inspirations, jusqu’au 26 avril

Une invitation à explorer les sources d’inspiration de ce grand créateur montréalais, lequel a marqué l’univers du prêt-à-porter à Montréal et au Canada, des années 1970 à 2000. L’exposition est une réalisation conjointe du Musée McCord et du Musée de la civilisation.

Porter son identité. La collection Premiers Peuples

L’exposition permanente invite à la découverte de l’héritage des Premiers Peuples du Canada et à apprécier la richesse de leurs cultures par l’intermédiaire du vêtement et des accessoires.

Circuits numériques autoguidés

Musée Urbain MTL

Été comme hiver, les circuits Musée Urbain MTL du Musée McCord sont une occasion unique de découvrir le patrimoine de la ville au gré d’une promenade historique autoguidée à l’aide de son téléphone intelligent. Cinq circuits sont proposés : McGill College : le changement ne date pas d’hier; Magasiner aux 19e et 20e siècles; Ivanhoé Cambridge : centre-ville et Vieux-Montréal; Mille carré doré; de même que L’art de la magie. Développée grâce à la collaboration d’Ivanhoé Cambridge, partenaire de l’application depuis six ans qui renouvelle en 2020 son précieux soutien pour trois années supplémentaires, l’application peut être téléchargée gratuitement sur l’App Store.

Heures d’ouverture et droits d’entrée

Lundi : fermé | mardi, jeudi et vendredi : 10 h à 18 h | Mercredi : 10 h à 21 h | Samedi et dimanche : 10 h à 17 h.

Adultes : 19 $ | Aînés : 17 $ | Étudiants (13-30) : 14 $ | 12 ans et moins : Gratuit | Autochtones : Gratuit | Mercredi soir : Gratuit (9,50 $ pour les grandes expositions temporaires).

La gratuité le mercredi soir est rendue possible grâce à BMO Groupe financier, ainsi que celle pour les enfants grâce à la Fondation J.A. De Sève.

Consultez la programmation complète : www.musee-mccord.qc.ca

Photo : Robe du soir, Isabelle, Christian Dior, 1948. © Musée Royal de l'Ontario