Programmation Festival du film de Tremblant 2008

Catégories:

C’est le film français SANS ARME, NI HAINE, NI VIOLENCE, qui fera l’ouverture de la troisième édition du Festival du Film de Tremblant, se déroulant cette année du 18 au 22 juin. Le réalisateur et acteur principal de cette comédie, Jean-Paul Rouve, viendra d’ailleurs présenter son film en première nord-américaine.

Le Festival du Film de Tremblant 2008 c’est, en résumé : 29 films en salles, provenant du Québec, du Canada, de l’Europe et des Amériques, 8 fabuleux courts métrages, 8 films classiques et populaires en projections extérieures, 6 films pour enfants et un atelier pour les étudiants sur le cinéma d’animation.

L’âme du Festival
Cette année, si l’on devait dégager un fil conducteur entre les films, ce serait qu’ils font non seulement littéralement voyager mais surtout découvrir des univers uniques, souvent même par-delà les frontières de l’imaginaire. Treize pays sont représentés et plusieurs films constituent des road-movies et des voyages intérieurs : images saisissantes et émotions palpables garanties. Soulignons de plus que la journée du samedi 21 juin sera dédiée au Mexique et à son cinéma.

Sur 29 films : 27 premières
Deux films, l’un québécois et l’autre brésilien, seront présentés pour la toute première fois : TRANSIT, premier film d’action de Christian de la Cortina, et WHATEVER HAPPENED TO DULCE VEIGA?, aventure romantique de Guilherme de Almeida Prado. Ces deux réalisateurs accompagneront leurs films à Tremblant.

À ces films s’ajoutent 19 premières nord-américaines et 6 premières canadiennes. Le Festival aura le plaisir d’accueillir deux autres réalisateurs, soit Maryse Sistach pour EL BRASSIER DE EMMA et Ivan Avila Duenas pour LA SANGRE ILLUMINADA.
Parmi les premières: LES FEMMES DE L’OMBRE, avec Sophie Marceau et Julie Depardieu; HOW ABOUT YOU, avec Vanessa Redgrave et Brenda Blethyn; MANUALE D’AMORE 2, avec Monica Bellucci ; LE GRAND ALIBI, avec Miou-Miou et Lambert Wilson; BLIND DATE, avec Stanley Tucci et Patricia Clarkson; LES LIENS DU SANG, avec François Cluzet et Guillaume Canet; 24 MESURES avec Benoît Magimel; NOT BY CHANCE, avec Rodrigo Santoro; et RABBIT WITHOUT EARS, avec Til Schweiger.

Le jury
Le jury du Festival du Film de Tremblant est composé, comme toujours, de professionnels ayant une impressionnante feuille de route et qui oeuvrent sur les scènes québécoise, canadienne, européenne, américaine et internationale. Présidé par le réalisateur français Gérard Krawczyk (Fanfan La Tulipe, Taxi), le jury 2008 est composé de Mesdames Anne-Marie Cadieux, actrice québécoise (La face cachée de la lune, Maman last call), Lyne Charlebois, réalisatrice québécoise (Borderline), Sofia Sondervan, productrice, Head of Sony Pictures BMG (The King, Party Monster), et Emmanuelle Chriqui, actrice d’origine montréalaise travaillant surtout aux États-Unis (The Crow, You Don’t Mess with the Zohan), ainsi que de Messieurs Laurent Lucas, acteur français (Maman est chez le coiffeur, Harry, un ami qui vous veut du bien), et Mark Lindsay, distributeur aux ventes internationales et président de Kimmel International (The Kite Runner, Synecdoche, New York).

Les films en compétition
Huit films sont en compétition : 24 MESURES (France, Canada), COYOTE (États-Unis), HOW ABOUT YOU (Irlande), LA SANGRE ILLUMINADA (Mexique), LES LIENS DU SANG (France), NON PENSARCI (Italie), NOT BY CHANCE (Brésil), SANS ARME, NI HAINE, NI VIOLENCE (France).

La reconnaissance des institutions culturelles
En 2008, à sa troisième édition, le Festival du Film de Tremblant obtient ses lettes de noblesse, en bénéficiant pour la première fois de l’appui d’importantes institutions culturelles telles que la SODEC, l’Office national du film du Canada et Radio-Canada.
En plus d’une contribution de la SODEC, le Festival a la chance d’avoir de fabuleux courts métrages de l’ONF présentés avant les films en compétition, ainsi que des films pour enfants et un atelier pour étudiants présentés gratuitement. Quatre films québécois des plus populaires seront aussi projetés gratuitement sur l’écran Radio-Canada, situé dans la Ville de Mont-Tremblant.

Les partenaires économiques et opérationnels
Le Festival du Film de Tremblant est à nouveau concrétisé grâce à ses partenaires en matière de développement économique, soit le Ministère du tourisme du Québec et Développement économique Canada.
Le Festival remercie également ses autres partenaires que sont PR Entertainment, l’Association de villégiature de Tremblant, la Ville de Mont-Tremblant, Desjardins, Volkswagen Canada et la Chambre de commerce de Mont-Tremblant.

Les lieux de projection
Le Festival se déploie dans plusieurs lieux. Dans le Village piétonnier de Tremblant : au Cinéma Pine 1 et 2, au Centre des congrès et à la Place Saint-Bernard. Dans la Ville de Mont-Tremblant : à la Salle Alphonse-Desjardins et sur le parvis de l’Église Saint-Jovite.

La direction du Festival
François Rodrigue, président et co-fondateur; Louis Plamondon, directeur artistique et co-fondateur; Daniaile Jarry, directrice de la programmation; Claude Lemieux, directeur général.

La programmation, l’hébergement et la billetterie
Pour tout savoir sur la programmation détaillée, la grille horaire et les lieux des projections, les réservations d’hôtels et l’achat de billets (12$ individuel - 60$/lisière de 6) : www.tremblantfilmfestival.org

Les projections extérieures, les films pour enfants à la Salle Alphonse-Desjardins et l’atelier pour étudiants sont gratuits.

Pour information sur les projections en salles : 1 866 908-9090
Pour information sur les films pour enfants et sur l’atelier pour étudiants : 1 819 425-8614, poste 2500, ou www.villedemont-tremblant.qc.ca

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon