Programmation extérieure gratuite de Montréal complètement cirque

Catégories

Début de l'événement

Image

Pour la 4e année consécutive, Montréal Complètement Cirque envahit les quartiers, parcs et rues de la métropole! La fête débute avec la traditionnelle Parade Complètement Cirque et continue avec unTour de Piste au Quartier des spectacles et ses désormais célèbres Minutes Complètement Cirque qui nous emmènent visiter, cette année, Babel, un nouveau spectacle extérieur inédit. Encore cette année, une foule d’activités extérieures se retrouvent disséminées dans plusieurs arrondissements de la ville et surtout - une primeur pour le Festival - la rue Saint-Denis sera fermée et Complètement Cirque les 12 et 13 juillet pour deux soirées circassiennes aux couleurs du Festival. Définitivement, Montréal est et sera complètement cirque.

Tour de piste au Quartier des spectacles

Les Minutes Complètement Cirque*
Rendez-vous rue Émery coin rue Saint-Denis à 18h30 et 21h30 du 4 au 13 juillet (relâche le 8)
Quarante acrobates se faufilent dans les recoins du Quartier latin. Formant une véritable vague rouge, ils envahissent terrasses, commerces et places publiques et transforment au passage les murs en trampolines et les lampadaires en mâts chinois. Tous les soirs, suivez ces quarante Minutiens dans un dédale menant à une performance étonnante nichée au cœur de l’architecture urbaine.

Babel*
Du 4 au 13 juillet à 19 h et 22 h, Place Émilie-Gamelin (relâche le 8)
Au terme d’une performance déambulatoire, lesMinutiens parviennent à la Place Émilie-Gamelin et partent à la conquête d’une imposante structure acrobatique créée spécialement pour le spectacle. Résolus à cogner aux portes du ciel par l’ascension audacieuse de cette bête de métal, c’est à grandes envolées de trapèze ou à sauts téméraires de trampo-mur qu’ils y parviendront, unissant leurs forces dans cette création inspirée de la mythique tour de Babel. Vertiges assurés !
* Les Minutes Complètement Cirque et Babel sont conçus et mis en scène par Anthony Venisse. Concepteurs: Marilène Bastien, Renaud Blais, Félix Boisvert, Valérie Bourque, Bruno Rafie et Manuel Roque.

Saint-Denis Complètement Cirque
Sur la rue Saint-Denis entre De Maisonneuve et Ontario, les 12 et 13 juillet de 18h à 23h

Le Festival vous en met plein la rue ! Dès 18 h, les 12 et 13 juillet, la rue Saint-Denis devient le foyer d’une foire de prouesses étourdissantes. Des vitrines transformées en loges d’artistes, barre russe, slackline frôlant la cime des arbres, tour humaine, roue Cyr et autres débordements... autant dans les vitrines des commerces que sur le bitume ou dans les airs, les surprises sont à surveiller :Les Déjantés, des personnages décalés dans une «mise en rue» audacieuse de Peter James ; Throw to Catch : roue cyr, jonglerie, planche sautoir sur notre piste ambulante; Le Trio Barcode, un spectacle incluant un numéro unique de jonglerie avec boîtes à cigares ;uneslackline au-dessus de la rue St-Denis ; la tour humaine des Castelliers de Montréal!

La Minute publique

Jouez au Minutien ! (aucune expérience requise)
Place Émilie-Gamelin le 14 juillet à 18h30

Happening Acrobates + peinture spontanée

Qu’arrive-t-il quand des acrobates rencontrent la peinture en direct ? Une expérience remplie d'énergie et de couleurs!
Performancele 14 juillet à 15 h à la place Émilie-Gamelin

Ciné-cirque

Les Clowns de Federico Fellini.
Place Émilie-Gamelin le 8 juillet à 21 h 30

Hors-Piste 2013 - Cirque Social

Des représentations d'artistes de cirque de la relève et d'artistes de cirque social en plein air.
En face du métro Beaudry le 13 juillet entre 12h et 23 h.

Vidéoprojections architecturales

Une conception d’Alexandre Dagenais. Présentée par l’UQÀM en collaboration avec la Grande Bibliothèque, le Festival et le Quartier des spectacles. (Tous les soirs à la tombée du jour, sur les façades de la Grande Bibliothèque, du Pavillon de Design de l’UQÀM et du Clocher de l’UQÀM).

Les quartiers complètement cirque

Le Festival s'éclate et déploie sa piste de cirque partout dans Montréal pour toucher petits et grands dans leur quartier. Spectacles survoltés et animations délurées feront sourire et frissonner, même les plus endurcis.

St-Michel – Place publique de la Tohu

Sur la place publique de la TOHU, on pourra se réunir entre amis ou en famille pour pique-niquer, voir des performances acrobatiques et clownesques de LaboracBoom, Alexo et Bisha, mini chevaux ou encore, participer à des ateliers de maquillage/bricolage/cirque. Les 13 et 14 juillet de 13 h 30 à 17 h 30.

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve – Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique

Au programme, spectacles acrobatiques et clownesques avec Throw 2 Catch, Alexo et Bishaet du Troisième souffle. Le public est aussi invité à participer à des ateliers de cirque, de maquillage et jeux de kermesse. Coin pour les touts-petits. Les 6 et 7 juillet, de 14 h à 18 h.

Dans les arrondissements de Saint-Léonard, Villeray, Verdun et Ville-Marie, les promeneurs seront également invités à s’encirquer ! Tous les détails sont sur le site Internet et dans la brochure du Festival consacrée aux activités extérieures.Du 9 au 12 juillet, horaire exact sur montrealcompletementcirque.com.

Cirque Carpe Diem

À la demande générale, Cirque Carpe Diem est de retour pour vous faire vivre des sensations fortes! Venez prendre votre envol au Parc Jean-Drapeau! Spectacles de trapèze volant et essais gratuits sont offerts autant pour les amateurs que pour les voltigeurs en herbe! Du 4 au 14 juillet (relâche les 8, 9 et 10 juillet) de 14h à 20h. 8 ans et +.
Avec ses 14 spectacles en salle et ses nombreuses activités extérieures gratuites, MONTRÉAL COMPLETÈMENT CiRQUEvous propose un été sympathiquement déluré. Joignez-vous à nous pour donner le coup d’envoi du Festival avec latraditionnelleParade d’ouverture de MONTRÉAL COMPLETÈMENT CiRQUE avec plus d’une centaine de circassiens le 3 juillet à 18 h 30. Le départ aura lieu au coin des rues Ontario et Saint-Denis.

--

Source: Natalie Dion
Crédit photo: Montréal complètement cirque