Programmation estivale du Théâtre Catherine-Crolo

Catégories:

Cet été, passez vos dimanches dans la fraîcheur des jardins anciens à la Maison Saint-Gabriel, musée et site historique, reconnue Lieu historique national du Canada. C’est dans cette maison de ferme tricentenaire, à deux pas du Vieux-Montréal, que les Filles du Roy étaient hébergées et entretenues à leur arrivée de France. Grâce au jeu des comédiens du Théâtre Catherine-Crolo, venez revivre le quotidien de cette ferme et de ces jeunes femmes en attente de leur mariage.

Chaque dimanche, à 13 h et à 14 h 30, changez de siècle en temps réel. Voyez comment, au 17e siècle, on effectuait les travaux de défrichage, de jardinage et d’entretien ménager, costumes d’époque compris.

Catherine Crolo en personne vous conte son aventure. Première intendante de la ferme, elle la fait défricher et cultiver avec autant de passion que de raison. Le Théâtre Catherine-Crolo vous raconte aussi l’épopée des Filles du Roy. Apprenez l’art de tenir maison avec le rituel de la corvée de lessive et les secrets de la fabrication de remèdes inspirés des Amérindiens. Écoutez les confidences de Marguerite de Nevelet et d’Anne-Marie Phansèque, jeunes parisiennes venues peupler la Nouvelle-France, et notez les précieux conseils de Catherine Crolo sur la façon de réussir un bon mariage.

Avec Marie-Christine Pilotte dans le rôle de Catherine Crolo, Élisabeth Locas dans le rôle de Marguerite de Nevelet, Fille du Roy, Frédéric Parent dans le rôle de François Le Ber, habitant et noble marchand, et Fabien Fauteux dans le rôle de Ti-Jean de la Rochelle, le coureur de bois.

Sur place aussi, cet été, laissez-vous dépayser par les contes du dénommé Ti-Jean de La Rochelle. Après quelques dégustations, observez des artisans reprenant les gestes des métiers d’autrefois. Ne manquez pas l’exposition temporaire Verre et re-verre, présentée jusqu’au 19 décembre 2010, pour découvrir l’histoire du verre et de son industrie. Puis plongez-vous dans les parfums et les gestes d’antan au cœur du jardin de la Métairie et son potager, recréés dans l’esprit du 17e siècle.

La Maison Saint-Gabriel est située au 2146, place Dublin, à Pointe-Saint-Charles près du parc Marguerite-Bourgeoys (rue Wellington). Des visites guidées en français et en anglais sont offertes du mardi au dimanche, de 13 h à 17 h du 7 septembre au 19 décembre 2010, et de 11 h à 18 h du 20 juin au 5 septembre 2010. Le musée est fermé le lundi.

Renseignements : 514 935-8136 www.maisonsaint-gabriel.qc.ca

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon