Programmation en salle 25e anniversaire des Francofolies de Montréal

Catégories

Début de l'événement

Image

De grands noms s’ajoutent à la marquise des trois événements phares en salle de cette édition anniversaire : la grande Diane Dufresne et les stars françaises Alain Souchon et Laurent Voulzy, notre Jean-Pierre Ferland national, ainsi que le célèbre pianiste montréalais Oliver Jones. De plus, on annonce deux représentations supplémentaires pour Le Chant de Sainte Carmen de la Main. La 25e édition des FrancoFolies de Montréal, présentées par Bell en collaboration avec Ford du Canada, se tiendra du jeudi 13 au samedi 22 juin prochain… mais on en sent déjà toute la fébrilité ! Billets déjà en vente.

Le Chant de Sainte Carmen de la Main série L’Événement Air Transat, Théâtre du Nouveau Monde 2 autres supplémentaires !

Les FrancoFolies de Montréal et le Théâtre du Nouveau Monde, qui ont créé conjointement le spectacle Le Chant de Sainte Carmen de la Main, annoncent deux représentations supplémentaires, le mercredi 12 juin à 20 h et le samedi 15 juin à 15 h. Rappelons que le spectacle, signé du trio René Richard Cyr-Daniel Bélanger-Michel Tremblay, est présenté dans le cadre des célébrations du 25e anniversaire des FrancoFolies de Montréal. À l’affiche aux Francos du 12 au 15 et du 20 au 22 juin prochain, Le Chant de Sainte Carmen de la Main est produit par Spectra Musique en collaboration avec B14 Productions et présenté avec la participation de Radio-Canada. Les billets sont en vente dès maintenant.

Encore plus de grands noms à l’affiche des spectacles événements : Diane Dufresne, Alain Souchon et Laurent Voulzy fêtent Charlebois, Jean-Pierre Ferland chante Félix, Oliver Jones rend hommage à Claude Léveillée

Les chants d’amour de Félix — En ouverture de festival, rendons hommage à LA légende maîtresse, Félix Leclerc — qui a d’ailleurs donné son nom au prix que remettent annuellement les Francos à un artiste de la relève —, disparu il y a 25 ans. Dans une mise en scène de Dominic Champagne (qui nous avait déjà donné l’inoubliable Félix, L’homme de paroles en 2008), on verra artistes et personnalités donner vie aux pièces et poèmes du poète : Gilles Vigneault, Michel Rivard, Richard Séguin, Betty Bonifassi, Bernard Adamus, Louis-Jean Cormier, Nicola Ciccone, Salomé Leclerc, Laure Waridel, Hugo Latulippe, Emmanuel Bilodeau et Jean-Pierre Ferland. 13 juin, 20 h.

Robert Charlebois : 50 ans ! — Cinquante ans de carrière, ça se fête. Et ce n’est pas à Robert Charlebois qu’on va apprendre à le faire ! C’est pourquoi il a convoqué plusieurs chums à son party — et pas n’importe lesquels : les grandes stars de la pop française Alain Souchon et Laurent Voulzy et, du côté du Québec, Michel Rivard, Claude Gauthier, Pierre Lapointe, Dumas, Les Trois Accords, Ingrid St-Pierre, Louise Forestier, Michel Robidoux et son fils Jérôme Charlebois. Sans oublier une chum de fille, la grande Diane Dufresne ! Un party d’anniversaire aussi bien pour le Garou d’avant Garou que pour les Francos ! 15 juin, 20 h.

Hommage à Claude Léveillée — En spectacle de clôture, un salut à un ami qui a émaillé l’histoire des Francos d’une dizaine de visites, aussi bien en tête d’affiche que comme invité. Seront réunis sur cette même scène où il marqua l’histoire en 1964 en étant le premier artiste québécois à se produire à la Place des Arts, Jean-Pierre Ferland, Oliver Jones, Robert Charlebois, Mario Pelchat, Florence K, Marie Denise Pelletier, Marie-Élaine Thibert, Nicola Ciccone, Stefie Shock, Catherine Durand et le jeune pianiste Daniel Clarke Bouchard , dans une mise en scène de Sylvie Rémillard et sous la direction musicale d’Alain Leblanc. Les comédiens Yves Desgagnés et Pascale Montpetit ponctueront la musique de narrations retraçant anecdotes, petites histoires et poèmes jamais mis en musique. Même Edith Piaf, pour qui Claude Léveillée a composé plusieurs chansons à Paris, y sera, par le biais d’extraits audio et vidéo.Un hommage émouvant à la hauteur de celui qui, selon Félix Leclerc, a fait parler le piano en québécois. 22 juin, 20 h.

Billets déjà en vente

À la billetterie de la Place des Arts : 175, rue Sainte-Catherine Ouest, laplacedesarts.com ou 514 842-2112.

Le Chant de Sainte Carmen de la Main Représentations au Théâtre du Nouveau Monde

À l’affiche jusqu’au 22 juin. Billets en vente au Théâtre du Nouveau Monde (84, rue Sainte-Catherine Ouest), tnm.qc.ca, 514 866-8668.

Pour tout savoir sur les Francos

Pour tout savoir avant tout le monde, on peut s’inscrire à l’Infolettre Spectra et recevoir chez soi toute l’information concernant les primeurs aux FrancoFolies. Pour plus de renseignements, il faut joindre la ligne Info-Francos La Presse+ ou composer le 514 876-8989 ou le 1 855-FRANCOS, ou encore visiter le francofolies.com.

C’est un rendez-vous pour la 25e édition des FrancoFolies de Montréal, du jeudi 13 au samedi 22 juin 2013.

--

Source: FrancoFolies de Montréal
Crédit photo: FrancoFolies de Montréal