Programmation du mois d'avril 2013 au Cinéma Excentris

Catégories

Début de l'événement

Image

L'équipe de programmation du Cinéma Excentris vous donne un avant-goût de sa cuvée printanière. Dans le sillage du film chilien No (toujours à l'affiche), elle vous propose, en avril, des œuvres de cinéastes internationaux qui ont enchanté tout autant le public que la critique.

C'est l'exceptionnel documentaire Leviathan qui donne le coup d'envoi à la programmation printanière dès le 5 avril, en présence du coréalisateur Lucien Castaing-Taylor. Tournée avec un arsenal de 12 caméras numériques, cette fresque ethnographique nous plonge dans les entrailles d'un navire de pêche commercial voguant sur une mer indomptable. Une fascinante odyssée à voir absolument sur grand écran.

Retour sur la terre ferme avec Au-delà des pins (The Place Beyond the Pines), le plus récent long métrage du réalisateur de Blue Valentine, Derek Cianfrance, qui prendra l'affiche dès le 12 avril. Mettant en vedette Ryan Gosling, Bradley Cooper, Eva Mendes et Ray Liotta, ce drame policier raconte le quotidien d'un intrépide cascadeur qui se lance dans une série d'audacieux vols de banque pour faire vivre sa petite famille.

Dans un tout autre registre, François Ozon (Potiche, 8 femmes) tire les ficelles de la comédie truffée de suspense Dans la maison. Fabrice Luchini y campe un enseignant de littérature blasé qui retrouve son enthousiasme d'autrefois à la lecture des récits voyeurs d'un élève doué de sa classe. Ce film primé au Toronto International Film Festival (TIFF) sera projeté dans nos salles dès le 19 avril.

Le documentaire à l'honneur

Le bien nommé second long métrage de Marie-Geneviève Chabot, En attendant le printemps, entame notre volet documentaire dès le 5 avril. La cinéaste a capté sur pellicule les vastes silences qui meublent le quotidien de villageois qui ont décidé de rester dans leur petit village nordique après la fermeture d'une mine.

Fidèle à son mandat de faire découvrir de nouveaux auteurs, Excentris présente trois passionnants premiers longs métrages documentaires québécois. À l’affiche dès le 12 avril, À Contre-courant de Lisa Sfriso, gagnant du Prix du public Télé-Québec aux Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ), nous transporte dans les coulisses du jeune parti politique Québec solidaire à travers le portrait de Françoise David et Amir Khadir.

Toujours dès le 12 avril, Le Triomphe du mur (Triumph of the Wall) : une ode à la folie créatrice de Bill Stone, qui a remporté le Prix Pierre et Yolande Perrault aux RVCQ 2012. Puis, caméra au poing, la cinéaste Marlene Edoyan a sillonné le pays de ses ancêtres pour nous offrir un vibrant portrait du peuple arménien dans Figure d'Armen, en salle dès le 19 avril.

Des événements à ne pas manquer

La série Docville, orchestrée par les Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal (RIDM), présentera le jeudi 25 avril à 19h, le satirique The Sheik and I de Caveh Zahedi, qui témoigne du projet d'art subversif du cinéaste pour une biennale aux Émirats arabes unis.

Le Cinéma Excentris fait également place au cinéma allemand le jeudi 4 avril à 19h avec La Couleur de l’océan (Die Farbe des Ozeans) de Maggie Peren, dans le cadre de la série présentée en exclusivité dans nos salles, Achtung Film!, une initiative du Goethe Institut.

Le jeudi 25 avril à 13h, le Ciné-Club Excentris aura le plaisir d'accueillir à nouveau le cinéaste Rafaël Ouellet qui présentera son film Camion. Dans le cadre du programme de Médiation culturelle de la Ville de Montréal, en collaboration avec le Ministère de la Culture et des Communications, les cinéphiles de 65 ans et plus peuvent assister gratuitement à cette projection.

Pour les cinéphiles en herbe

Les tout-petits auront un plaisir fou à découvrir la touchante histoire d'un ours qui se lie d'amitié avec une petite souris dans le conte animé Ernest et Célestine, présenté les dimanches 7 et 14 avril à 11h, en partenariat avec la Fondation René Malo.

Cinéma du monde

Du 26 avril au 5 mai, découvrez les productions créoles et du continent africain, alors que le Cinéma Excentris sera l'hôte de la 29e édition du Festival international de cinéma Vues d'Afrique. Pour les détails de la programmation, visitez www.vuesdafrique.org.

Information: www.cinemaexcentris.com
Suivez-nous aussi sur Facebook/cinemaexcentris et Twitter@cinemaexcentris

--

Source: Caroline Rompré, relationniste de presse