Programmation du Festival Trans-Amériques (théâtre et danse)

Catégories:

Événement international en danse et en théâtre, le FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES, tiendra son édition inaugurale du 23 mai au 7 juin 2007. Quatre mois avant son coup d’envoi, le FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES dévoile six morceaux de choix: trois spectacles de théâtre, trois spectacles de danse, six oeuvres actuelles. Pour le dévoilement complet de la programmation et l’ouverture de la billetterie, il faudra patienter jusqu’au 20 mars prochain.

UMWELT… SOUFFLE DE POLÉMIQUE
Rendez-vous privilégié avec l’œuvre de Maguy Marin, figure de proue de la danse contemporaine française, Umwelt est un spectacle choc qui lors de sa création en France, ne laissa aucun spectateur indifférent. Umwelt, qui signifie « environnement » en allemand, est la représentation d’un monde mobile en permanente mutation. Dans un jeu de miroirs et d’illusions, au son d’une musique foudroyante et au gré d’un vent violent, neuf danseurs composent et recomposent d’innombrables tableaux de la vie quotidienne. Umwelt, c’est aussi le spectacle d’ouverture d’un nouveau festival qui n’a pas froid aux yeux! Du 23 au 25 mai, à la Salle Ludger-Duvernay du Monument-National.

FRANK KETCHUP… ÉMULE DE FRANKENSTEIN?
Le Pont Bridge, cellule de création pluridisciplinaire dirigée par la metteure en scène et tête chercheuse Carole Nadeau, crée Frank Ketchup, un bricolage théâtral ludique et « thrillertique », en écho aux manipulations génétiques de notre temps. La pièce interroge notre volonté de rester humains et pose un regard humoristique sur ce nouvel ordre du biopouvoir qui bouleverse nos conceptions intimes et nos repères psychiques. Frankenstein était un mythe ; Frank Ketchup, lui, existe. Il est déjà là. Le FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES, coproducteur du spectacle, s’associe à l’Espace Libre pour une série de dix représentations présentées entre le 25 mai et le 7 juin. Embarquement pour l’insolite!

DANIEL LÉVEILLÉ DANSE … DE L’INÉDIT!
De la danse qui se fait allégorie de l’océan, puissant et abyssal, de ses mouvements violents et tempétueux, de ses silences étourdissants. La nouvelle création de Daniel Léveillé nous propose de suivre les flux et reflux d’une marée humaine qui, en ses profondeurs, contient la part obscure de nous-mêmes. Après le remarquable succès d’Amour, acide et noix et de La Pudeur des Icebergs, le chorégraphe montréalais Daniel Léveillé est de retour avec une oeuvre conçue pour sept danseurs qui se veut à la fois luxuriante et épurée, turbulente et contemplative. Du 2 au 5 juin, le public aura le privilège d’assister à la création mondiale de ce spectacle que le FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES et l’Agora de la danse coproduisent et coprésentent.

ROUGE DÉCANTÉ… MÉMOIRE D’UNE VIE CONFISQUÉE
De Bruxelles à Anvers en passant par Rotterdam et Avignon, le metteur en scène flamand Guy Cassiers se démarque avec son approche multimédia sensible et sophistiquée. Le public d’ici pourra enfin découvrir le travail de cet éminent créateur avec Rouge Décanté. Cassiers et son complice, l’acteur belge Dirk Roofthooft, signent la bouleversante adaptation scénique du roman éponyme de l’écrivain néerlandais Jeroen Brouwers qui raconte l’expérience atroce vécue par l’auteur lorsqu’il fut enfermé avec sa mère dans un camp de concentration en Indonésie. Magnifique témoignage d’amour de la part d’un homme blessé, ce monologue puissant nous laisse avec le sentiment qu’en rôdant ainsi autour de la mort, le théâtre nous aide à mieux vivre. À voir du 24 au 26 mai sur la scène de l’Usine C.

INCARNAT… DE CHAIR ET DE SANG
La chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues, dont l’œuvre se situe à la croisée de la danse, des arts plastiques et de la performance, débarque au Festival avec Incarnat, un spectacle coup de poing, déstabilisant et sans échappatoire, à l’instar de la vie dans les favelas, théâtres d’innommables tragédies humaines. Inspiré par l’ouvrage Devant la douleur des autres de Susan Sontag, Incarnat aborde les thèmes de la souffrance et de la compassion : «Que ressentons-nous devant la douleur des autres? Qu’est-ce qui nous touche encore?». Neuf interprètes sont au service de cette oeuvre d’une beauté lugubre qui «tourne et retourne le couteau dans la plaie sociale». Du 30 mai au 1er juin, en coprésentation avec la Série Cinquième Salle de la Place des Arts.

LIPSYNCH… VASTE MECCANO THÉÂTRAL
En grande première nord-américaine, le FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES présente Lipsynch, la toute nouvelle création de Robert Lepage et d’Ex Machina. Fabuleux soap-opera, qui flirte autant avec la saga romanesque qu’avec la pensée du physicien Stephen Hawking, Lipsynch propose, à travers les infortunes de personnages réunis par le hasard et les probabilités, toute une série de destins croisés, de voies et de vies superposées, rien de moins qu’un état du monde avec ses absences et ses trous noirs. Après La Trilogie des dragons, Les Sept Branches de la rivière Ota et tant d’autres œuvres monumentales, le magicien Lepage dirige une œuvre chorale autour du thème de la voix humaine qui porte le théâtre à l’acmé de ses possibilités narratives. Coproduit par le FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES, Lipsynch investit la Salle Pierre-Mercure (Centre Pierre-Péladeau) les 1er, 2, 3 et 5, 6, 7 juin.

LA SUITE…
À ces six spectacles annoncés aujourd’hui, s’ajouteront une quinzaine d’autres créations en danse et en théâtre, ainsi que de multiples rencontres, ateliers et activités autour de la programmation. Permettre au public d’être plus que jamais aux premières loges des courants artistiques actuels en lui offrant une programmation annuelle riche et diversifiée, voilà l’engagement du nouveau festival. Le FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES est né du Festival de théâtre des Amériques (FTA) qui de 1985 à 2006, a grandement contribué à élargir l’accès à la création contemporaine internationale. Le public du FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES sera convié à circuler d’un art à l’autre, à prendre part à ces voyages sans boussole que nous proposent les créateurs d’aujourd’hui.

LE MARDI 20 MARS 2007 :
DÉVOILEMENT COMPLET DE LA PROGRAMMATION
ET OUVERTURE DE LA BILLETTERIE

www.fta.qc.ca

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon