Programmation du Festival littéraire Metropolis Bleu 2009 à Montréal

Début de l'événement: 

22 avril 2009 - 00:00
Catégories:

La Fondation Metropolis bleu présente ses programmes éducatifs pendant son Festival qui se tiendra du 22 au 26 avril prochain.

Les programmes éducatifs Metropolis bleu se composent d’activités littéraires adaptées aux besoins des jeunes et de leurs enseignants : ateliers de création littéraire, lectures et séminaires, rencontres et échanges avec des écrivains et artistes renommés. Les programmes éducatifs s’adressent aux jeunes des niveaux secondaire et collégial, en français et anglais. Les jeunes occupent une place de choix au Festival Metropolis bleu, car ils représentent les écrivains et les passionnés de lecture de demain.

Depuis le 1er octobre 2008, les étudiants du niveau secondaire peuvent participer au Concours de lipogrammes en français et en anglais. Les lipogrammes sont une forme d'œuvre littéraire où l’on s'astreint à ne pas faire figurer une ou plusieurs lettre(s) de l'alphabet. Les étudiants doivent écrire un poème ou un court texte (5 à 10 lignes) ne contenant pas une seule fois la voyelle e.

Le Programme littéraire étudiant (ateliers de création littéraire en petits groupes et rencontres avec des auteurs) se déroulera du 22 au 24 avril prochain sur le site du Festival et dans les bibliothèques de Montréal. Cette année, parmi les écrivains qui travailleront avec les étudiants, nous retrouverons Stéphane Dompierre, Pascal Girard, Khireddine Mourad, Michel Vézina, Mathieu Lippé, Jon Paul Fiorentino, Phil Jenkins, Monique Polak, Carolyn Marie Souaid et Carmine Starnino.

Quatre classes sélectionnées en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse ont la chance de participer au programme Rencontres littéraires. Grâce à ce projet, des étudiants peuvent communiquer et collaborer avec un auteur contemporain. Cette année, ils profiteront des suggestions des écrivains Myriam Beaudoin et Éric Dupont et exploreront les différents styles littéraires, le contexte, les personnages et la structure narrative de leurs ouvrages.

Le lancement du livre Québec Roots : The Place Where I Live 2009 aura lieu le jeudi 23 avril à 14 h. Cette anthologie réunit les créations d’étudiants anglophones de tout le Québec. Pendant plus de cinq mois, chapeautés par leurs enseignants, ils ont travaillé en étroite collaboration avec des photographes et écrivains qui les ont aidés à créer textes et images présentant leurs communautés.

Le nouveau programme Voices from Quebec, créé en collaboration avec Quebec Anglophone Heritage Network, propose à des étudiants québécois, du Nunavik à la basse Côte-Nord, de travailler avec des auteurs, un producteur radiophonique et un ingénieur du son. Les documentaires sonores réalisés par les étudiants seront offerts en primeur aux festivaliers grâce à des postes d'écoute placés sur le site du Festival. Le résultat de leurs créations sera également disponible en ligne sous forme de balladodiffusion sur www.metropolisbleu.org.

Le 11e Festival littéraire international de Montréal Metropolis bleu se tiendra du 22 au 26 avril 2009 à l’Hôtel Delta Centre-Ville (777, rue University).

http://metropolisbleu.org/Festival

*****

FAITS SAILLANTS

Thème : La force des mots

Quel est le rôle de la littérature, de la lecture et de l’écriture en ces temps difficiles pour la culture? Metropolis bleu croit maintenant plus que jamais à la force des mots pour transmettre ses valeurs : diversité, engagement, identité, communauté et par-dessus tout, le plaisir. Dans une période de crise, les mots permettent de faire la part des choses. Ils valent la peine d’être écrits, lus, cités et enseignés. Ce sont eux qui animent les œuvres romanesques, poétiques, philosophiques et journalistiques des auteurs présents lors de ce 11e Festival Metropolis bleu.

Grand Prix littéraire international Metropolis bleu 2009

La romancière et essayiste britannique A.S. Byatt recevra le Grand Prix littéraire international Metropolis bleu, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du 11e Festival qui se déroulera le mercredi 22 avril à 18 h. Cet événement sera co-animé par Eleanor Wachtel (CBC Radio One), Jean Fugère (Radio-Canada) et Linda Leith (fondatrice et directrice artistique de la Fondation). L'auteure recevra un prix de 10 000 $, soulignant l'importance de l'ensemble de son oeuvre. Le lancement international de son nouveau roman, The Children's Book, et celui de L'ombre du soleil, traduction de son premier ouvrage, se dérouleront également lors de cet événement. Au cours des festivités, A.S. Byatt participera à deux entrevues : en français avec Danielle Laurin, le vendredi 24 avril à 17 h 30, et en anglais le samedi 25 avril à 14 h avec Eleanor Wachtel.
Vedettes littéraires internationales

Pas moins de 15 pays seront représentés lors du 11e Festival Metropolis bleu: le Canada, la Belgique, la France, le Maroc, le Guatemala, l’Argentine, le Nicaragua, la Hongrie, l’Angleterre, les Pays-Bas, l’Italie, les États-Unis, Israël, la Syrie et l’Allemagne. Nous accueillerons également des auteurs canadiens d’origine iranienne, palestinienne, irakienne, libanaise, haïtienne, polonaise et pakistanaise.

La liste des vedettes littéraires internationales qui participeront entre autres à des entrevues, discussions et lectures comprend Laure Adler (France), Tariq Ali (Pakistan), Donald Antrim (États-Unis), Stéphane Audeguy (France), Johannes Auer (Allemagne), Giles Blunt (Canada), Pablo De Santis (Argentine), Tijs Goldschmidt (Pays-Bas), Marek Halter (France), Nikahang Kowsar (Iran), János Lackfi (Hongrie), Margaret MacMillan (Canada), Daniel Mendelsohn (États-Unis), Khireddine Mourad (Maroc), Jean-Luc Outers (Belgique), Linda Polman (Pays-Bas), Sergio Ramirez (Nicaragua), Reza (Iran), Nino Ricci (Canada), Erika Ritter (Canada), Meir Shalev (Israël), Domenico Starnone (Italie), Zakaria Tamer (Syrie), Krisztina Tóth (Hongrie), François Vallejo (France), M.G. Vassanji (Canada), A.B. Yehoshua (Israël).
Vedettes québécoises
Les auteurs québécois – francophones, anglophones, autochtones et d’origines diverses – tiendront une place importante dans la programmation du Festival. Lors de cette édition du Festival, de nombreuses tables rondes, lectures, entrevues sur scène, soirées de poésie et ateliers d'écriture mettront en vedette des auteurs québécois de toutes les générations et de toutes les cultures, dont Monique Proulx, Jean-Claude Germain, Arlette Cousture, Eric Dupont, José Acquelin, Marie-Célie Agnant, Antonio D'Alfonso, Stéphane Dompierre et Catherine Mavrikakis.
Écrivains en péril
Écrivains en péril, une série d’événements lancée en 2008 qui explore et met à jour la notion de liberté d’expression, est présenté en collaboration avec Média@McGill et Reporters sans frontières. Des écrivains, journalistes, animateurs radio, photographes et artistes bd discuteront de leurs situations lors d’entrevues sur scène ou de tables rondes. On y entendra, entre autres, Margaret MacMillan sur la censure en Chine, Nikahang Kowsar, le caricaturiste iranien controversé exilé au Canada, Marek Halter, écrivain, défenseur des droits de l'homme et cofondateur de SOS Racisme, le photojournaliste Reza qui a connu la prison, la torture et l'exil, Jan J. Dominique, journaliste et romancière, forcée de fermer Radio-Haïti en 2003 à la suite de l'assassinat de son père et Zakaria Tamer, l'un des plus importants nouvellistes du monde arabe.
Sciences et nouvelles technologies
Le public découvrira cette année, lors de performances, de tables rondes et d'ateliers, des artistes hypermédiatiques et leurs œuvres. Les plus audacieux sont invités à s'inscrire à l'atelier d'écriture hypermédiatique animé par l'artiste new-yorkaise Aya Karpińska, qui s'intéresse entre autres à la création de contes numériques pour les enfants.

Le projet interactif de poésie numérique free lutz!, conçu par l'artiste allemand Johannes Auer, sera présenté le 25 avril. À partir de mots tirés du Château de Kafka, l’œuvre free lutz! génère des phrases aléatoires formant un texte qui sera lu en français par le slammeur Mathieu Lippé. Cette œuvre interactive nous permet de reflechir sur l'évolution de la littérature électronique entre le premier texte généré sur ordinateur en 1959 par Theo Lutz et la culture numérique contemporaine.
À l’occasion du 200e anniversaire de la naissance de Charles Darwin et du 150e anniversaire de la publication de L’origine des espèces, Metropolis bleu présente un événement avec l'auteur et biologiste néerlandais Tijs Goldschmidt, expert internationalement reconnu dans le domaine de la biologie de l'évolution.
Prix littéraire arabe Metropolis bleu

Cette année, le nouvelliste d’origine syrienne Zakaria Tamer est le lauréat du prix littéraire arabe Al Majidi Ibn Dhaher Metropolis bleu. Le prix est commandité par Abu Dhabi Authority for Culture and Heritage, et sera remis lors d’une cérémonie qui se tiendra le jeudi 23 avril. Tamer est l’un des nouvellistes les plus lus et l’écrivain arabe pour enfants le plus important. La plupart de ses histoires traitent de l’inhumanité de l’homme envers lui-même, de l’oppression des pauvres par les riches et des plus faibles par les plus forts. Les précédents récipiendaires de ce prix littéraire sont Elias Khoury (2007) et Saadi Youssef (2008).

Metropolis Azzurro

Metropolis Azzurro, vitrine de la littérature italienne et italo-canadienne, prend chaque année de plus en plus d’importance. Cette année Domenico Starnone, lauréat du prix Strega, donnera une entrevue sur scène. L’Association des écrivain(e)s italo-canadien(ne)s présentera, lors de lectures et d’une table ronde, des auteurs du patrimoine canadien, notamment Rita Amabili-Rivet, Elettra Bedon, Licia Canton, Antonio D’Alfonso, Marcello Di Cintio et Nino Famà. Vous pourrez également découvrir la force des images et des mots à l’italienne lors de la 4e remise des prix de la revue Accenti.

Metropolis Azul

Depuis longtemps Metropolis bleu accueille de grands écrivains latino-américains tel que Carmen Berenguer, Sergio Pitol et Antonio Skármeta. En 2004 Carlos Fuentes a reçu le Grand Prix littéraire international Metropolis bleu. Nous sommes fiers cette année de présenter deux auteurs renommés : Sergio Ramirez et Pablo De Santis. Sergio Ramirez est un intellectuel et un écrivain nicaraguayen majeur. Il a publié plus de deux douzaines de romans, recueils de nouvelles et essais. Il a également été vice-président du Nicaragua entre 1985 et 1990. Né à Buenos Aires, Pablo De Santis a travaillé comme journaliste et bédéiste avant de devenir éditeur en chef d’un des magazines de bandes-dessinées les plus connus d’Argentine. Ce dernier est récipiendaire du Prix Planeta-Casa de America de Narrativa qui récompense le meilleur roman latino-américain pour The Paris Enigma. Metropolis bleu accueille également plusieurs journalistes latino-américains dont, Flavia Costa, Juana Libedinsky, et la journaliste guatémaltèque Carol Zardetto.

Les écrivains hongrois au Metropolis bleu

Le 11e Festival présente une délégation hongroise composé de deux écrivains et d’un éditeur, qui participeront à des événements en français, en anglais et en hongrois. Récipiendaire de plusieurs prix, Krisztina Tóth est une des poètes hongroises les plus influentes. Son œuvre a été traduite dans plusieurs langues et publiée en anglais par Bloodaxe. Né à Budapest János Lacfi est écrivain, professeur à l’université catholique Péter Pázmány et éditeur du journal Nagyvilág. L’éditeur hongrois Miklós Nagy participera au Forum international des éditeurs.

Les écrivains israéliens au Metropolis bleu

Le Festival littéraire international de Montréal Metropolis bleu a noué des liens très étroits avec le milieu culturel juif montréalais et présente depuis 11 ans des écrivains de la diaspora. Cette année, nous sommes ravis de recevoir les écrivains A.B. Yehoshua et Meir Shalev qui participeront à six événements en français, en anglais et en hébreu.

Les écrivains d’Asie du Sud au Metropolis bleu

Le Festival Metropolis bleu a toujours présenté des auteurs d’Asie du Sud : le romancier canadien d’origine Sri-lankaise Michael Ondaatje, le dramaturge et écrivain d’origine pakistanaise Suhayl Saadi et les écrivains indiens Anita Rau Badami, Manil Suri et Amitav Ghosh. En 2008, Metropolis bleu a ajouté un volet indien à sa programmation en invitant des auteurs venant d’Inde mais également issus de la diaspora indienne. Cette année, Tariq Ali, Rana Bose et Saleema Nawaz seront présents.

Ateliers de création littéraire

Le Festival permet de faire la rencontre de nombreux auteurs, mais également de développer les talents d’écriture par l’entremise des ateliers de création littéraire. Cette année, Aya Karpińska animera une session de littérature électronique, Khirredine Mourad animera deux ateliers reliés à la poésie, Mercedès Roffé présentera un atelier en espagnol et Donald Antrim animera un atelier concernant l’écriture de fiction. La participation à ces ateliers exige une pré-inscription. Pour de plus amples renseigments, visitez le www.metropolisbleu.org.

Programmes éducatifs

Les jeunes occupent une place de choix au Festival Metropolis bleu, car ils représentent les écrivains et les passionnés de lecture de demain. S’adressant aux étudiants du primaire au collégial, en français et anglais, les programmes éducatifs Metropolis bleu sont des activités littéraires qui répondent aux besoins des jeunes et qui comblent les attentes des enseignants : ateliers de création littéraire, lectures et séminaires, rencontres et discussions avec des écrivains et artistes renommés.

Le Programme littéraire étudiant (ateliers de création littéraire en petits groupes et rencontres avec des auteurs) se déroulera du 22 au 24 avril sur le site du Festival et dans les bibliothèques de Montréal. Plongez avec nos auteurs dans des univers riches et variés. Les romanciers Stéphane Dompierre et Eric Dupont, Aya Karpińska et sa littérature électronique, l’auteur et musicien Phil Jenkins, l’auteur Adam Leith Gollner, le slameur Mathieu Lippé, la poète Carolyn Marie Souaid et tant d’autres seront présents pour vous faire découvrir la force des mots. Nous aurons également plusieurs événements spéciaux avec la venue d’auteurs internationaux, mais aussi une nouvelle collaboration avec les bibliothèques de la ville de Montréal pour des rencontres littéraires offertes aux jeunes de différents arrondissements de la ville. Michel Vézina et le musicien Vander y présenteront leur projet Dub et Litté tandis que les auteurs Matthieu Simard, Marie Hélène Poitras, Sophie Bienvenu et l’illustratrice Alexandra Myotte nous feront découvrir la nouvelle série Epizzod.

Le lancement du livre Québec Roots : The Place Where I Live 2009 aura lieu le jeudi 23 avril à 14 h. Cette anthologie réunit les créations d’étudiants anglophones de tout le Québec. Pendant plus de cinq mois, chapeautés par leurs enseignants, ils ont travaillé en étroite collaboration avec des photographes et écrivains qui les ont aidés à créer textes et images présentant leurs communautés. Venez fêter avec nous la sortie de leur livre et achetez-le à la librairie du Festival !

Le nouveau programme Voices from Quebec, créé en collaboration avec Quebec Anglophone Heritage Network, propose à des étudiants québécois, du Nunavik à la basse Côte-Nord, de travailler avec des auteurs, un producteur radiophonique et un ingénieur du son. Les documentaires sonores réalisés par les étudiants seront offerts en primeur aux festivaliers grâce à des postes d'écoute placés sur le site du Festival. Le résultat de leurs créations sera également disponible en ligne sous forme de balladodiffusion sur www.metropolisbleu.org.

Lieu de convergence

Depuis sa création en 1998, le Festival Metropolis bleu joue un rôle primordial sur la scène littéraire montréalaise en mettant de l’avant le travail des créateurs, artistes, écrivains, poètes, éditeurs, illustrateurs, traducteurs, journalistes, bref de tous les artisans oeuvrant localement, nationalement et internationalement dans le domaine littéraire.

Découvrez ou redécouvrez la séance de traduction en direct Le dire autrement / Translation Slam qui a fait la renommée de Metropolis bleu et qui est maintenant présenté à New York dans le cadre de notre partenariat avec le PEN World Voices Festival. Émile Martel animera cette table ronde sur la traduction avec les poètes Oana Avasilichioaei et Marc-André Brouillette et les traducteurs Hugh Hazelton, Patricia Claxton, Nicole Perron-Martel et Louise Desjardins.
Deux événements mettront à l’honneur la traduction littéraire lors du Festival. L’Association des traducteurs et traductrices littéraires du Canada (ou ATTLC) présente une lecture bilingue célébrant le travail de leurs membres. Aussi, ne manquez pas le traditionnel Atelier international de traduction qui met en vedette les traducteurs de renommée internationale Daniel Shapiro, directeur de l’Americas Society, et Esther Allen, directrice du Columbia’s Translation Centre, ainsi que la traductrice du français vers le russe Ludmila Proujanskaia et la romancière et traductrice Hélène Rioux.

Les éditeurs auront aussi leur place au Festival, lors du Forum international des éditeurs qui aura lieu le vendredi de 14 h à 17 h. C’est pour permettre un rayonnement international de la littérature québécoise que Metropolis bleu organise chaque année un tel événement, qui rassemble des éditeurs anglo-canadiens et étrangers autour de rencontres formelles et informelles avec des éditeurs québécois. Ces contacts favorisent l’ouverture de nouveaux marchés pour les éditeurs québécois et anglo-canadiens.

Lancements de livres
La majorité des lancements se feront dans la salle Les Courants.

Mercredi 22 avril, 18 h, lors de la Soirée d’ouverture
The Children’s Book d’A.S. Byatt (Random House Canada / Knopf Canada)
L’ombre du soleil d’A.S. Byatt (Flammarion)

Jeudi 23 avril, 19 h
Stripmalling, une nouvellle de Jon Paul Fiorentino (ECW Press)

Vendredi 24 avril, 17 h
Lancement collectif (Mémoire d'encrier)

Samedi 25 avril, 17 h
Fences in Breathing, traduction de La Capture du sombre de Nicole Brossard
(Coach House Books)

Dimanche 26 avril, 14 h
Lancement collectif par Nick McArthur, Eva Moran, Angela Szczepaniak et Gillian Sze
(DC Books)

La Fondation Metropolis bleu, basée à Montréal, est un organisme sans but lucratif qui a vu le jour en juin 1997. Sa mission est de réunir des gens de différentes cultures pour partager le plaisir de lire et d’écrire. Pour de plus amples informations sur la Fondation Metropolis bleu, visitez le www.metropolisbleu.org.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon