Programmation du 3e Festival de cinéma de la ville de Québec

Catégories

Début de l'événement

Image

Fort de deux années couronnées de succès et marquées par la croissance de son achalandage, le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ), présenté par Québecor en collaboration avec le Casino de Charlevoix, revient cette année du 19 au 29 septembre avec une proposition qui fera le régal des cinéphiles et des néophytes. L’événement phare du cinéma présentera 151 films sur 11 jours, dont la grande majorité en projection inédite au Québec, dans l’une de ses quatre sections, soit « Prestige », « Découverte », « Expérience(s) » et « Rétro ». En ajoutant plus de 30 événements spéciaux, comme des rencontres avec les artistes, des soirées ciné-jazz, des projections extérieures et des soirées thématiques, le cinéma embrase littéralement la belle ville de Québec. Il ne vous reste plus qu’à vous procurer le laissez-passer en vente dès maintenant pour un accès direct au septième art.

« Nous sommes très fiers de notre programmation. Le 18 septembre, nous ouvrons le festival avec Parkland, une très belle et très prometteuse production américaine, et notre soirée de clôture (organisée en collaboration avec TFO) présentera la première mondiale d’Amsterdam, un film québécois mettant en vedette Louis Champagne, Gabriel Sabourin et Robin Aubert », explique Christopher Lemonnier, directeur de la programmation du FCVQ. De Prisoners, la première production américaine de Denis Villeneuve, à Taste of Money, de l’excentrique IM Sang Soo, en passant par la trilogie Paradies, d’Ulrich Seidl, acclamée à Cannes, Venise et Berlin, les 12 jours du Festival verront défiler un programme exceptionnel. Comme d’habitude, il sera composé des plus grands succès des principaux festivals internationaux, et de premières qui sauront séduire le public exigeant de la Capitale-Nationale. « Présenter une programmation accessible, faire découvrir des œuvres et des auteurs et rassembler les gens autour d’un cinéma québécois, mais aussi international, est au cœur de notre travail », poursuit Christopher Lemonnier.

« Ce troisième Festival de cinéma de Québec contribue grandement à démontrer le talent de nos artisans et producteurs du septième art et à accroître le rayonnement de la région. Félicitations et merci aux organisateurs de nous faire découvrir les productions d’ici et d’ailleurs », souligne Agnès Maltais, ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.

« À l’aube de la troisième année du Festival de cinéma de la ville de Québec, je ne peux que me réjouir lorsque je constate l’envergure qu’a su acquérir cet événement, a déclaré Régis Labeaume, maire de Québec. Je salue la programmation haute en couleur qui sera à l’honneur du 19 au 29 septembre, et j’invite tous les citoyens à participer en grand nombre à cette célébration du septième art ! »

« Depuis 2010, la ville accueille près de 100 tournages annuellement, pour une moyenne de près de 300 jours de tournage par année, a mentionné Mme Julie Lemieux, conseillère municipale et membre du comité exécutif responsable des dossiers culturels. Cette quantité considérable de tournages n’est certainement pas étrangère au rayonnement qu’offre le FCVQ à la ville ».

--
Source: Festival de cinéma de la ville de Québec | www.fcvq.ca