Programmation 2008-2009 du Palais Montcalm

Catégories:

La Société du Palais Montcalm a lancé aujourd’hui sa programmation pour la saison 2008-2009, qui proposera au public une série de concerts. Elle lance du même coup sa campagne d’abonnement offrant aux amateurs de musique cinq formules qu’ils sauront apprécier, Classique, Jazz et musique du monde, OSQ, Après-midi et À la carte.

« Classique, jazz et musique du monde seront, encore une fois, au menu de la prochaine saison, a mentionné Louis-Yves Nolin, directeur général intérimaire de la Société du Palais Montcalm. La programmation du Palais Montcalm permettra aux gens de Québec d’apprécier de grands noms d’ici et d’ailleurs en plus de faire de véritables découvertes. Le public aura ainsi accès à près de 30 concerts de divers horizons musicaux. »

CONCERTS CLASSIQUES ET CHANT

Le 9 août, les Solistes de Lyon, sous la direction de Bernard Tétu, recréeront le temps d’une soirée l’atmosphère des salons parisiens du début du XXe siècle avec, entre autres, des œuvres de Fauré, Debussy et Poulenc. Ce chœur de 12 solistes sera accompagné pour l’occasion du pianiste Jean-Claude Pennetier.

Le concert du Quatuor Renoir, le 24 septembre, fera revenir chez elle, la violoniste québécoise Hélène Collerette, super soliste à l’Orchestre philarmonique de Radio-France. Le Quatuor regroupe des musiciens qui occupent des postes importants dans les grands orchestres de Paris. Au programme, des œuvres de Schumann, Webern et Brahms.

Le Chœur de chambre de Namur, bien connu en Europe, offrira un concert au Palais Montcalm le 27 septembre prochain. Sous la direction de Guy Van Waas, le chœur accompagné de l’Ensemble Arion fera entendre des œuvres de Dumont, Lully et Dauvergne.

Le 25 octobre, le Quatuor Alcan présentera l’intégrale des quintettes à cordes de Mozart. Ces six œuvres seront présentées en deux concerts, l’un en fin d’après-midi et l’autre en soirée. L’altiste Steven Dann accompagnera le quatuor pour ce concert, qui sera commenté par Benjamin René, professeur de littérature musicale.

Avec la collaboration du Festival de musiques sacrées de Québec, le Palais Montcalm présentera un concert regroupant les Sacqueboutiers de Toulouse et le Studio de musique ancienne de Montréal, le 28 octobre. Voix et cuivres seront divisés en deux groupes, placés dans chacune des corbeilles, engendrant ainsi les effets de réponse, de dialogues souhaités par les compositeurs italiens de la Renaissance.

Le 6 novembre, place à l’imaginaire populaire et au monde merveilleux dans le concert « Mythe et légende », présenté par Angèle Dubeau et la Pietà avec la collaboration de la Salle Albert-Rousseau. Au programme : Philip Glass, Ginastera, Gluck, les célèbres Diableries de François Dompierre, L’Apprenti sorcier revisité par Denis Dion et une composition originale de Lorraine Desmarais pour la Pietà.

Le plaisir de la découverte sera au rendez-vous à l’occasion du concert de l’un des plus grands barytons de l’heure, Christian Gerharer, le 13 novembre. Accompagné du pianiste Gerold Huber, ils interpréteront des œuvres de Beethoven, Hass, Mozart et Mahler pour leur premier concert à Québec.

L’émouvant pianiste Alain Lefèvre fera vibrer la salle Raoul-Jobin, le 3 décembre. Ayant spontanément exprimé son désir de revenir lors de sa première visite, le revoici en solo avec un programme d’œuvres contrastées incluant des sonates de Scarlati et du Padre Antonio Soler ainsi que les neuf Études-tableaux de Rachmaninov.

Le Palais Montcalm mise également sur la découverte des jeunes talents dans sa programmation 2008-2009. Le concert du 22 janvier 2009 regroupe un trio d’interprètes qui ne manquent pas d’intérêt, soit le violoniste Jean-Sébastien Roy, le violoncelliste Benoît Loiselle et le pianiste François Zeitouni. Ils présenteront un concert consacré aux œuvres de Gabriel Fauré.

Le 21 février, les clavecinistes et organistes Richard Paré et Luc Beauséjour présenteront un concert comportant des œuvres de Telemann, Krebs, Bach, Couperin, Sweelinck et Soler. Ces pièces seront interprétées au clavecin et à l’orgue en solo et en duo.

Connaissant une ascension fulgurante, le violoniste Kai Gleusteen se produira sur les planches du Palais Montcalm le 16 mars. Originaire de Calgary, il a fait ses études à la Julliard School de New York. Il est actuellement violon solo de l’Orchestre de Barcelone. Accompagné de la pianiste Catherine Ordronneau, il présente un concert constitué d’œuvres de Dvorák, Saint-Saëns, Fauré et Szymanowski.

ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE QUÉBEC

L’Orchestre symphonique de Québec effectuera, cette saison, un retour marqué au Palais Montcalm avec la présentation de trois concerts « Musiques du monde », des concerts qui seront forts courus. L’OSQ s’est produit au Palais Montcalm de 1932 jusqu’à la fin des années 80; sept chefs d’orchestre y ont dirigé les musiciens, soit Robert Talbot, Edwin Bélanger, Wilfrid Pelletier, Françoys-Bernier, Pierre Dervaux, James DePreist et Simon Streatfield. « Cette nouvelle collaboration nous enchante, elle sera un grand succès! », a souligné M. Nolin.

JAZZ ET MUSIQUE DU MONDE

Le Quatuor du Nord de Janis Steprans se produira au Palais Montcalm le 10 septembre prochain, afin de marquer la sortie officielle de son nouvel album. Pour l’occasion, le célèbre saxophoniste André Leroux accompagnera le quatuor. Janis Steprans a œuvré pendant plusieurs années à Montréal avec diverses formations, dont le « big band » de Vic Vogel.

Oregon, ce groupe culte a été l’un des premiers à fusionner la musique classique, le jazz et le folk aux musiques orientales. Formé de Ralph Towner, Paul McCandless, Glen Moore et Mark Walker, il présentera un concert le 13 septembre dans la salle Raoul-Jobin.

Saxophoniste, compositeur et improvisateur, François Carrier captive par l’intensité et l’originalité de son jeu. Influencé par les traditions du « free-jazz », François Carrier, Michel Lambert et David Hugues offriront une soirée aux atmosphères vibrantes et poétiques le 3 octobre prochain.

Le fondateur de l’étiquette Effendi Records, Alain Bédard présentera avec son ensemble, Auguste Quintette, un spectacle le 1er novembre. Ce spectacle marquera le lancement de leur nouvel album, dont ils joueront les pièces.

Le 18 novembre, le Palais Montcalm présentera Tcheka avec la collaboration de la Salle Albert-Rousseau. Ce jeune auteur-compositeur-interprète possède une voix distinctive et une présence scénique attachante. Il propose un blues lunaire et rafraîchissant à l’image des paysages de Santiago, son île natale du Cap-Vert.

Après 10 ans d’absence, l’ensemble corse I Muvrini est de retour au Québec. Le groupe, qui présentera un concert le 20 novembre, poursuit son métissage de la tradition ancestrale qu’est la polyphonie corse avec les sonorités actuelles.

Le 17 février 2009, la chanteuse portugaise Mariza fera vibrer la salle Raoul-Jobin au rythme du Fado. Cette artiste exceptionnelle offre une musique atypique, ouverte et métissée. De la très grande visite!

La nouvelle voix féminine de la Côte d’Ivoire, Dobet Gnahoré habite non seulement ses chansons mais elle les vit avec une intensité scénique captivante. Cette voix chaude et puissante sera à Québec pour la première fois le 18 avril.

UNE SÉRIE D’APRÈS-MIDI

Le Palais Montcalm offrira quatre concerts en après-midi, répondant à la demande du public. Ces concerts variés sont l’occasion de découvrir de jeunes talents exceptionnels : le pianiste québécois Hugues Cloutier, le 27 novembre, le contrebassiste Étienne Lafrance et Simon Proulx, guitariste, le 26 mars 2009, la mezzo-soprano Michèle Losier, le 7 mai, et l’Ensemble Caprice et la soprano Shannon Mercer, le 11 juin.

DES FORMULES D’ABONNEMENTS QUI PLAIRONT

Les amateurs de musique pourront choisir une des formules d’abonnement offertes, soit la série Classique, la série Jazz et musique du monde, la série OSQ, la série Après-midi ainsi que la populaire Série à la carte, qui permet de choisir des concerts parmi tous les genres musicaux. Une offre très intéressante à des prix avantageux!

Ces séries sont offertes à partir de 105 $, taxes et frais de services inclus, permettant de réaliser des économies pouvant aller jusqu’à 33 %, de bénéficier de rabais de 50 % sur les frais de services et de choisir ses places. Une réelle invitation à s’abonner!

À GAGNER : UN RABAIS-VOYAGE DE 2 000 $

Toutes les personnes qui s’abonneront à l’une des séries proposées avant le 23 juin 2008 courront la chance de gagner un rabais-voyage de 2 000 $, offert par le CAA-Québec.

La programmation et les diverses séries d’abonnement sont accessibles dans le site Internet du Palais Montcalm, au www.palaismontcalm.ca

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon