Programmation 2007-2008 du Théâtre Premier Acte de Québec

Catégories:

Pour cette saison 2007-2008 de Premier Acte,

· D’abord, en ouverture, dès le 18 septembre et jusqu’au 6 octobre, L’Ouest Solitaire, du Théâtre Embryonnaire. Ce texte percutant de Martin McDonaugh, dans une admirable traduction de Fanny Britt, est une observation dure et lucide d’un Irlande profonde et reculée. Marie-Hélène Gendreau met en scène ce drame familial aux personnages et aux dialogues savoureux.

· À partir du 23 octobre jusqu’au 10 novembre, Japon, œuvre collective de La Compagnie Thomas. Cette création est le fruit d’une résidence d’un an à Premier Acte. Depuis un mois, Suwa Maratori a disparu. Il se cache quelque part dans Tokyo. Il a laissé un mot : « Je vais maintenant disparaître dans la nuit. » Un homme triste est envoyé pour le retrouver Il le cherche dans le Japon du 21e siècle, dans la pluie de Tokyo, près des ponts suicidaires. Japon n est pas une pièce de théâtre … C est un spectacle rock

· Toujours au chapitre des créations, le Théâtre du Transport en Commun propose, du 22 janvier au 9 février, le Boxeur, ou la fin d’un gros câlisse, un solo signé Patric Saucier.
« Un homme, marche dans le Paris By-Night. Un Gros cherche son chemin sous la pluie grisaille d’hiver. Égaré, sa seule erreur aura été de demander sa route à cette parisienne. Perdu, il se rue sur ce regard de mépris qu’on lui a si souvent servi. »

Une pièce en dix rounds qui retrace le parcours d’un gros, de sa naissance à son emprisonnement.

· Du 26 février 15 mars, le Théâtre de l’inconnu offre de découvrir l’auteur serbe Biljana Srbljanivic avec La Trilogie de Belgrade. Comme son titre l’indique, ce spectacle est fait de trois histoires qui ont en commun l’urgence de survivre, avec trois lieux, trois situations différentes où Biljana Srbljanovic témoigne de son époque et de sa génération. De Los Angeles à Prague en passant pas Sydney, un regard lucide sur une jeunesse désenchantée.

· Enfin, la saison se termine avec le retour, du 8 au 26 avril, du Théâtre du Dream Team, qui s’attaque cette fois aux Variations Énigmatiques de Éric-Emmanuel Schmitt. Un journaliste qui se rend interviewer un écrivain est reçu à coup de fusil. Ainsi s’amorce la rencontre entre deux personnages complexes, ayant chacun ses secrets, interprétés ici par Vincent Champoux et Emmanuel Bédard qui promettent un intéressant duel d’acteurs.

En complément de ces spectacles, Premier Acte proposera, tout au cours de l’année, des lectures et des laboratoires issus de la résidence du Théâtre du Requin mort autour de leur création Le Deuil profond de la nuit.

Aussi, l’équipe du festival d’humour alternatif Le P’tit rire jaune proposera cinq soirées de création spontanée, cinq samedis qui promettent d’agréables surprise. Puis, début juin, le festival est de retour dans (et hors) nos murs pour quatre soirées de créations débridées.

Enfin, à l’hiver, les créateurs des Productions Rhizome reviennent avec leur exploration multimédia du monde de la poésie et de la littérature.

Les dates et les détails de ces événements seront disponibles en cours de saison sur notre site web entièrement remanié.

PREMIER ACTE,
870 de Salaberry
Billets en vente sur Réseau Billetech – 643-8131
Au coût de 20$ (régulier), 16$ (étudiant) et 12$ (groupe) + frais de service
L’abonnement en vente exclusivement à leurs bureaux – (418) 694-9656

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon