Prochainement à la Cinémathèque‏ québécoise

Catégories:

En attendant que la Revue#97 de la Cinémathèque québécoise soit diffusée dès le 25 mai, voici les grandes lignes de la programmation estivale :

La Cinémathèque québécoise annonce sa programmation estivale des mois de juin et juillet 2009. Parmi les activités festivalières, des programmes d’ici et d’ailleurs, un cycle sur les acquisitions récentes et une exposition doucement érotique, les cinéphiles et curieux auront de quoi se rafraîchir en salle… À noter, la programmation fera relâche du 27 juillet au 8 septembre. Bon cinéma et bon été !

Cinéma québécois et canadien

Des longs en acquisitions récentes, des courts oubliés de cinéastes confirmés, des documentaires rares et un événement plein de couleurs consacré au célèbre cinéaste d’animation Frédéric Back.

CFMDC 40e anniversaire

ReGeneration Tour 2008 présenté le 3 juin, 18 h 30

Pour les 40 ans du Canadian Filmakers’ Distribution Center, le plus ancien centre d’artistes au Canada, des classiques du cinéma expérimental canadien (Michael Snow, Joyce Wieland, Mike Holboom, Louise Bourque) sont revisités par la jeune génération.

L'Espace Vidéographe présente

Paysages Mouvants 2009 présenté le 12 juin à 18 h 30

Le paysage comme matériau de l’œuvre. Un événement plastique, extatique et géographique.

Rétrospective Frédéric Back, un artiste plus grand que nature

Du 17 au 26 juin

L’œuvre complète de cet artiste engagé fera l’objet d’une rétrospective qui permettra de (re)découvrir non seulement le talent de l’homme, mais aussi ses convictions. Un émouvant documentaire de Phil Comeau, Frédéric Back, la nature avant tout, enrichira la programmation. Les projections sont présentées en complément de l’exposition présentée au Musée des beaux-arts de Montréal.

Cinéma international

Acquisitions récentes

Du 3 juin au 2 juillet

Une série de films de notre collection provenant de dons et de dépôts récents, dont quelques raretés jamais présentées dans notre salle : des œuvres de réalisateurs aussi importants que Howard Hawks, Claude Chabrol, Otto Preminger, Anthony Mann, Rodrigue Jean, David Lean, Luc Moullet, Ken Loach, Guy Maddin, Douglas Sirk, Abdel Kechiche…

Henri Hiro et la culture ma’ohi de la Polynésie française

Du 12 au 20 juin

Une programmation qui se propose d'aller à la rencontre du cinéma tahitien par l’intermédiaire du comédien, metteur en scène de théâtre et cinéaste Henri Hiro. En sept titres, Henri Hiro a posé les bases d'une réflexion unique sur la culture ma’ohi en Polynésie et l'a transcrite en langage cinématographique cohérent. En collaboration avec Catherine Drolet et le Festival Présence autochtone.

La Fête du cinéma

Les 20 et 21 juin.

La Cinémathèque québécoise et la revue 24 images s’unissent pour offrir aux Montréalais la première édition de la Fête du cinéma. Vingt-quatre heures de projection gratuites et de plaisirs divers occuperont la salle Claude-Jutra et le Café-Bar. Films pour les petits comme pour les noctambules, films d’auteur et films cultes, hors-d’œuvre et chefs-d’œuvre, frissons et émotions, courts et longs métrages, projections en plein air et dans la salle obscure : un grand marathon pour célébrer l’amour du cinéma !

Ciné-concert jazz

Du 3 au 11 juillet

En plus d’une série de 8 films muets accompagnés par des musiciens de jazz québécois, une soirée d’improvisation avec Jean Detheux et Pierre Hébert, deux adeptes du cinéma en direct, sera présentée en compagnie de Jean Derome et de quelques-uns de ses amis musiciens. Programmé par Robert Daudelin et réalisé par la Cinémathèque en collaboration avec le festival de jazz international de Montréal.

L'empire du désir, films érotiques japonais

Du 15 au 26 juillet

La Cinémathèque présente, en collaboration avec le festival Fantasia et Ciné-Asie, une sélection de 13 films érotiques japonais (pinku eiga). Ce cycle permettra aux amateurs de cinéma de genre et de cinéma asiatique de découvrir cette production très populaire et numériquement importante du cinéma japonais depuis les années 1960, qui recèle quelques trésors d’audace et d’inventivité. Du rose en perspective…

Expositions

Portraits de plateau, Gian Maria Volonté, foyer Luce-Guilbeault, jusqu’au 28 août

En hommage au célèbre acteur italien photographié par Mario Tursi, Divo Cachhioli, Alfonso Avincola et Umberto Montirelli, l’exposition donne à voir divers personnages qu’il a interprétés au grand écran. Les photos proviennent de la collection du Centro Cinema Città di Cesena (Italie) qui se consacre à la conservation et la diffusion de la photographie de cinéma par des expositions et des publications.

L’amour du cinéma, foyer Luce-Guilbeault, du 3 juin au 28 août

Dix œuvres inédites créées par Michèle Cournoyer, Thomas Corriveau, Jacques Drouin, Georges Schwizgebel, Gabor Szilasi, Obom et Théodore Ushev pour la revue 24 images à l’occasion de son 30e anniversaire. Voyez comment ces créateurs manifestent avec originalité leur attachement au 7e art.

L’empire du désir, affiches de films érotiques japonais, salle Norman-McLaren, du 10 juin au 28 août

Présentée dans le cadre du festival Fantasia, l’exposition regroupe quarante affiches des années 1960-1970 que vous avez failli ne jamais voir si ce n’était de la collaboration du National Film Center / Museum of Modern Art de Tokyo qui nous les a prêtées pour la saison estivale; elles célèbrent en mode graphique le pinku eiga et le « Roman porno », genres issus de la production cinématographique japonaise.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon