Prochaine exposition à L'espace contemporain

Catégories:

L’espace contemporain galerie d’art présentera du 11 au 16 mars 2008 la magnifique exposition Aux frontières de l’imaginaire de Francine Baron. Pour cette exposition individuelle l’artiste de Gatineau nous proposera un corpus d’œuvres puisé de sa récente production. La galerie sera accessible de 12 à 18 heures les mardi et mercredi, de12 à 20 heures les jeudi et vendredi et de 12 à 17 heures les samedi et dimanche. Le vernissage aura lieu mardi le 11 mars de 17 à 19 heures.

Le travail de Francine Baron est une exploration continuelle des thèmes du passage, de la transmission, de la transformation et de l’unification. Cette exploration se fait d’une part à travers la cohabitation de médium de générations différentes (peinture, photographie, images hybrides) et d’autre part à travers une recherche de construction iconographique, à même la jonction de parcelles de deux ou plusieurs images. Ses œuvres témoignent des liens entre le passé, le présent et l’imaginaire.

Le processus photographique est au cœur du travail de l’artiste. L’iconographie de ses impressions est construite à partir de ses peintures à l’huile sur papier dont certains détails sont numérisés. Cette étape de numérisation est apparentée au procédé photographique. La découpe de la photographie est une transformation de la réalité que l’artiste accentue par l’utilisation de gros plans. La métamorphose de l’image se poursuit souvent par de nouvelles découpes, la répétition d’une zone, l’étirement, l’alternance, la superposition, la juxtaposition ou la fragmentation. Les propositions de Francine Baron s’inscrivent dans une démarche axée sur la représentation d’espaces méconnaissables et se veulent une « ouverture sur l’innommable ». Sa recherche va dans le sens du passage d’un monde à un autre et consiste à pousser les limites de la cohabitation, de l’apport de l’un dans la vie de l’autre.

Francine Baron présentera à L‘espace contemporain sa deuxième exposition individuelle. Ayant résidé à Québec de 1983 à 2000 où elle a exercé une carrière d’enseignante au Cégep de Sainte-Foy, le choix de Québec s’imposait donc de lui-même. Elle a participé à près de vingt événements collectifs et productions diverses. Depuis 2006 elle est membre de BRAVO (Bureau des regroupements d’artistes visuels de l’Ontario) et de SAGAMIE (Centre national de recherche et diffusion en arts contemporains numériques).

Descriptions des oeuvres :

1 – Titre : Parole rouge, image hybride sur toile, 24 x 24 pouces

2 - Titre : Résurgence, image hybride sur toile, 50 x 30 pouces

L'espace contemporain galerie d'art
313, rue Saint-Jean
Québec (Québec) G1R 1N9
www.lespacecontemporain.com
(418) 648-2002

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon