Prix du récit Radio-Canada : inscriptions ouvertes jusqu'au 1er février 2012, et jurés recherchés pour le Combat des livres

Catégories

Image

Les écrivains canadiens, amateurs ou chevronnés, ont jusqu’au 1er février 2012 pour sortir papiers et crayons – ou ordinateurs – et plancher sur leurs textes pour participer au Prix du récit Radio-Canada. Les Prix littéraires Radio-Canada font partie de la Zone d'écriture et comptent trois compétitions distinctes : Prix de la nouvelle, Prix du récit et Prix de la poésie.

Prix du récit : règlements et inscription

Pour le Prix du récit, nous recherchons des histoires vécues (texte dans lequel l'expérience vécue prend le premier plan : voyage, aventure, épisode biographique ou autobiographique, etc.) accessibles à tous les lecteurs, c’est-à-dire non destinées à un public spécialisé ni à des universitaires.

Longueur des textes : 1200 à 1500 mots
Date limite pour envoyer son texte : 1er février 2012 à 23 h 59 HE
1er prix : 6000 $ offerts par le Conseil des Arts du Canada, publication dans le magazine enRoute d'Air Canada et sur le site de la Zone d'écriture.
4 finalistes primés (mentions spéciales du jury) : 1000 $ offerts par le Conseil des Arts du Canada et publication sur le site de la Zone d'écriture.
Détails et inscription : www.Radio-Canada.ca/zonedecriture
Info : zonedecriture@radio-canada.ca ou 1 877 888-6788

Les textes sont évalués en deux étapes : par des lecteurs puis, pour les textes lauréats, par un jury composé de personnalités du milieu littéraire sous la coordination de Jean Fugère.

À propos des Prix littéraires Radio-Canada

Les Prix littéraires sont présentés en partenariat avec le Conseil des Arts du Canada et le magazine enRoute d’Air Canada. Le Conseil des Arts remet en tout 60 000 $ en prix. La publication des œuvres dans le magazine enRoute garantit aux lauréats un million de lecteurs mensuels, tandis que Radio-Canada offre une visibilité aux gagnants et à leurs œuvres sur l’une ou l’autre de ses plateformes.

Depuis plus de 30 ans, les Prix littéraires Radio-Canada sont l’occasion d’encourager la création littéraire canadienne auprès de toute la population et de découvrir de nouveaux talents qui viennent enrichir le milieu littéraire d’ici. Parmi les nombreux gagnants au fil des ans, plusieurs connaissent présentement une carrière qui dépasse nos frontières, notamment Jacques Godbout, Arlette Cousture, Michael Ondaatje, Susan Musgrave et Mélanie Vincelette.

www.Radio-Canada.ca/zonedecriture

Devenez membre du jury du Combat des livres 2012

Du 26 au 29 mars 2012, Radio-Canada présente son 9e Combat des livres, version française de Canada Reads, une initiative de la CBC.

Quatre panélistes s'affrontent pour faire valoir le livre de leur choix dans le studio de l’émission Plus on est de fous, plus on lit !, animée par Marie-Louise Arsenault, afin de déterminer le livre ultime, celui que tous devraient lire. C'est un jury qui éliminera les panelistes et les ouvrages qu'ils défendent, jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un, couronné champion.

La Première Chaîne de Radio-Canada cherche cinq candidats prêts à faire partie du jury. Les jurés, choisis parmi les candidatures reçues avant le 23 décembre 2011 à 23h59 (HE), auront la chance de lire quatre livres d’auteurs québécois ou canadiens choisis par les quatre panélistes qui s’affronteront au Combat des livres 2012, et de participer aux délibérations lors des quatre émissions du Combat des livres 2012 pour déterminer le livre vainqueur.

www.Radio-Canada.ca/combat2012