Prix de Musique Polaris, la liste des 10 finalistes dévoilée

Catégories:

La Liste des Finalistes des 10 albums canadiens sélectionnés comme nominés pour le cinquième Prix de Musique Polaris a été dévoilée hier. Les dix albums rivaliseront pour le prix de 20,000$, présentée par la Radio Satellite Sirius.

Les 10 nominés sont, par ordre alphabétique :

The Besnard Lakes – The Besnard Lakes Are The Roaring Night
(Montréal, QC)

Broken Social Scene - Forgiveness Rock Record
(Toronto, ON)

Caribou – Swim
(Dundas, ON)

Karkwa - Les Chemins De Verre
(Montréal, QC)

Dan Mangan – Nice, Nice, Very Nice
(Vancouver, BC)

Owen Pallett – Heartland
(Toronto, ON)

Radio Radio – Belmundo Regal
(Moncton, NB & Nova Scotia)

The Sadies – Darker Circles
(Toronto, ON)

Shad – TSOL
(London, ON)

Tegan And Sara – Sainthood
(Vancouver, BC & Montréal, QC)

”Une fois encore, notre jury a sélectionné une Liste des Finalistes diverse. Ils ont réussi à récompenser la réussite artistique continue de précédents lauréats et nominés, tout en faisant place à des nouveaux venus tels que Radio Radio, Karkwa et Dan Mangan et à des vétérans comme Tegan And Sara et The Sadies. Notre Grand Jury aura un défi de taille à relever pour déterminer le gagnant”, a déclaré Steve Jordan, fondateur et directeur exécutif du prix.

Qelques faits sur la Liste des Finalistes :

Deux artistes ont déjà gagné le prix Polaris.

Owen Pallet (sous le nom de Final Fantasy) avec He Poos Clouds en 2006.
Caribou pour Andorra en 2008.

Cinq artistes ont déjà été présents sur la Liste des Finalistes. Il s'agit de :

The Besnard Lakes (2007)
Broken Social Scene (2006)
Caribou (2008)
Owen Pallett (2006)
Shad (2008)

Cinq sont nouveaux. Il s'agit de :

Karkwa
Dan Mangan
Radio Radio
The Sadies
Tegan And Sara

Deux artistes, Karkwa et Radio Radio, chantent ou rappent en français.

L'un d'eux, Radio Radio, est acadien.

Un jury de 198 journalistes musicaux, diffuseurs et blogueurs à travers le Canada, a soumis son classement des cinq meilleurs albums canadiens sortis entre le 1er juin 2009 et le 31 mai 2010.

Ces choix ont été réduits à une Liste de Présélection de 40 titres qui a été rendue publique le 17 juin 2010. Un Grand Jury composé de 11 membres sera spécialement sélectionné pour déterminer le gagnant de cette année, sur le lieu du gala Polaris.

Le gala aura lieu lundi 20 septembre. Il sera diffusé en exclusivité en Amérique du Nord sur le canal 86 de la Radio Satellite Sirius et dans le monde entier sur CBC Radio 3. L'événement aura lieu dans les studios CTV de la salle de spectacle du Temple Maçonnique de Toronto, et incluera des performances des artistes finalistes cette année. Il sera diffusé sur internet sur MuchMusic.com et à la télévision sur MuchMusic, le samedi 25 septembre à 21h00 et minuit HE.

Les anciens lauréats du prix Polaris incluent également le montréalais Patrick Watson avec Close To Paradise en 2007 et The Chemistry Of Common Life de Fucked Up l'an dernier.

A propos du Prix de Musique Polaris

Le Prix de Musique Polaris est une organisation à but non-lucratif qui honore, célèbre et récompense chaque année la créativité et la diversité de la production phonographique canadienne, en reconnaissant et en promouvant les albums de la plus haute intégrité artistique, sans considération pour le genre musical, l’affiliation professionelle ou l’historique de vente, déterminés par un panel de critiques musicaux soigneusement sélectionné. Pour plus d’information, incluant le règlement, le jury et les commanditaires, visitez www.polarismusicprize.ca

(Source : Prix de Musique Polaris)

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon