Présentation de l'œuvre l'Entité de l'artiste chercheur Pascal Boucher en résidence à la SAT

Catégories:

L’artiste originaire de Québec Pascal Boucher présentement en résidence à la Société des arts technologiques, présentera l’œuvre l’Entité, résultat de sa recherche-création effectuée à la SAT. La conférence aura lieu à l’espace SAT, le 8 juillet 2008 à partir de 17h30.

Cliquez ce lien pour accéder à la page web du projet l'Entité :
http://www.sat.qc.ca/post.php?id=40&post_id=1523&lang=fr

Communiqué :
Cette résidence permis à Pascal Boucher de développer une « entité » numérique primaire réagissant à la présence humaine à l’intérieur de la SAT. L’intérêt dans ce système est que la capture de mouvement peut s’effectuer sans l’installation de capteurs sur un sujet en action. À l’aide d’une seule caméra, le mouvement se veut capté et retransmit au logiciel Eyesweb qui analyse les donnés et selon des paramètres déterminés par l’artiste, les exprime sous un langage esthétique audio-visuels qui donne l’impression d’une véritable interaction entre la machine et le vivant.
Pascal Boucher termine en ce moment une maîtrise sur mesure à l’Université Laval, portant sur le concept de corps empreinte, le corps générateur de traces numériques.
Les performeurs ayant collaborés à ce projet voyaient leurs mouvements exprimés d’abord sous formes d’images vidéo abstraites. Ces images vidéo se transformant progressivement, en des entités numériques capables d’interagir avec une personne. Prochaine étape dans la mire de Pascal Boucher est celui d’investir les lieux publics, afin que l’expérience artistique puisse être vécue dans le « monde réel » des paysages urbains.

Un peu d’information technique sur le projet:
La capture de mouvement est effectuée à l’aide d’une caméra et d’un logiciel (Eyesweb). Les données ainsi obtenues (position de la personne, sa direction, sa vitesse, etc.) sont par la suite acheminées vers Pure Data, logiciel qui gère les réactions de l’entité. C’est à ce niveau que la « personnalité » de l’entité est créée. Par la suite ces données sont envoyées vers un autre logiciel, Quartz Composer, chargé de produire les images vidéo.

Venez rencontrer l’artiste Pascal Boucher et expérimenter l’Entité, une œuvre doté d’intelligence comme l’imagination de son auteur.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon