Prendre racine: une nouvelle émission qui donne la parole aux personnes issues de limmigration

Catégories

Début de l'événement

Image

Prendre racine: une nouvelle émission sur l'immigration à CIBL

Dès le 26 août, CIBL 101,5 présentera l'émission Prendre racine mettant en lumière des parcours inspirants de personnes issues de immigration sous la loupe de la langue française. Réalisée par Jean-Baptiste Demouy et animée par Aude Jimenez et Marie-Eve Linck, Prendre racine sera diffusée en 17 épisodes, les jeudis, de 14h a 15 h.

Au cœur de l'identité de Montréal, l'immigration participe à la vitalité de la métropole depuis des siècles. Qui sont celles et ceux qui choisissent de s'établir ici maintenant? Quelles sont leurs aspirations et leurs réalités? Comment la langue française participe a leur intégration? Financé grâce a une subvention du ministre de la Justice du Québec, Prendre racine présentera un échantillon de portraits de nouveaux arrivants et de membres des réseaux qui les accompagnent dans leurs parcours au sein des différents arrondissements de la ville.

CIBL au service de sa communauté

CIBL 101,5 entend donner la parole à la communauté montréalaise dans toute sa pluralité et à raconter la ville sous toutes ses facettes en tendant le micro a celles et ceux qui ont une histoire à partager. Au travers des parcours présentés, la série Prendre racine s'inscrit dans cette vision et participe et faire rayonner le travail des divers organismes qui œuvrent auprès des nouveaux arrivants.

À propos de l'équipe

Passionné par le journalisme multiplateforme, Jean-Baptiste Demouy a réalisé de nombreux podcasts pour CHOQ, a travaillé en tant que journaliste pour Radio Canada et écrit, entre autres, pour Urbania. II a réalisé un radio-documentaire traitant également de I'immigration, Welcome to Canada, qui fut récipiendaire du premier prix du Réel à l'Écoute des Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal en 2019.

Aude Jimenez est docteure en communication du Département de communication sociale et publique de l'Université du Québec à Montréal. Elle est enseignante en communications au Cégep Montmorency à Laval. À titre de chargée de cours, elle enseigne également la méthodologie aux adultes et aux étudiants étrangers, ainsi que la méthodologie de la recherche qualitative en sociologie au premier cycle a l'Université de Montréal. Elle a été animatrice, réalisatrice, recherchiste, coordonnatrice et chroniqueuse au sein de radios publiques et communautaires.

Marie-Ève Linck est professeure de francisation pour le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration à l'Université de Montréal, responsable des cours au Centre SA de l'Alliance française Ciudad de México, traductrice et réviseure pour diverses entreprises. Elle a pratiqué le journalisme tant écrit que radio.

Prendre racine

Une série en 17 épisodes, diffusée les jeudis de 14h à 15 h dès le 26 août 2021 sur les ondes du 101,5 FM, Bell 959, Illico 574 et CIBL 101,5.

Disponible en réécoute sur Spotify, sur Apple Podcast et sur sur le web :
https://www.cibl1015.com/grille/prendre-racine