Première résidence d'écriture théâtrale Québec - Caraïbe

Catégories:

L’Institut Canadien de Québec et le Centre des auteurs dramatiques du Québec (CEAD) annonce la création d’une résidence d’écriture théâtrale Québec-Caraïbe. Du 25 mai au 26 juin, l’écrivain martiniquais Alfred Alexandre séjournera à Québec à l’occasion du Carrefour international de théâtre de Québec. Un appel de candidature est lancé aux dramaturges de Québec membres du CEAD pour une résidence d’écriture en Caraïbe à l’automne 2009.

Alfred Alexandre
Alfred Alexandre est né en 1970 à Fort-de-France en Martinique. Après des études de philosophie à Paris, il retourne en Martinique où il vit et exerce pendant un certain temps la profession d'enseignant-formateur en français. Il a publié en 2005 aux éditions Dapper Bord de canal son premier roman qui a obtenu le Prix des Amériques insulaires et de la Guyane 2006. Le premier texte théâtral d’Alfred Alexandre, La nuit caribéenne, a été choisi parmi les dix meilleurs textes francophones au concours général d'ETC caraïbe en 2007. Cette pièce a été mise en lecture en avril à la scène nationale du Creusot, en France, en partenariat avec ETC Caraïbe.

« Enfin une voix de la modernité.
Un premier roman prometteur du jeune auteur martiniquais. »
www.africultures.com

Pendant sa résidence, Alfred Alexandre travaillera un nouveau texte théâtral et participera au Carrefour international de théâtre. Le public sera invité à le rencontrer et à échanger avec lui sur les thèmes de la « créolité », de l'identité et de la langue le dimanche 7 juin à 13 h au café-bar Le Zinc, 336, rue du Roi lors d’une rencontre animée par l’auteur et journaliste Alix Renaud.

Appel de candidature
L’Institut Canadien de Québec et le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) invitent les auteurs de la région de Québec à soumettre leur candidature pour l’obtention d’une bourse permettant une résidence d’écriture théâtrale en Caraïbe du 28 septembre au 18 octobre 2009 en Guadeloupe et en Martinique.

Pour être admissible à ce programme d’échange, la candidate ou le candidat doit :
➢ être membre du CEAD;
➢ résider sur le territoire de la Capitale-Nationale ou de Chaudière-Appalaches;
➢ avoir un projet d’écriture théâtrale;
➢ être disponible pour une période d’un mois entre le 28 septembre et le 18 octobre 2009;
➢ accepter de participer à un programme d’activités lors du séjour.

Pour obtenir l’appel de candidature et le formulaire d’inscription : www.maisondelalitterature.qc.ca
Cette résidence est une nouvelle initiative née d’une collaboration avec l’association Écritures théâtrales contemporaines en Caraïbe, qui permet l’accueil d’auteurs membres du Centre des auteurs dramatiques en Caraïbe (2009 – 2010) et d’auteurs de la Caraïbe au Québec, en alternance à Québec (2009) et à Montréal (2010).

L’association Écritures théâtrales contemporaines en Caraïbe est née en août 2003 avec pour vocation de découvrir, promouvoir et diffuser les écritures théâtrales du bassin caribéen, qu’elles soient francophones, anglophones, hispanophones ou créolophones. Elle est ouverte à tous les auteurs de théâtre vivant dans la Caraïbe et leurs diasporas.

Fondé en 1965, le CEAD regroupe aujourd’hui plus de 250 membres. Association d’auteurs au service des auteurs, le CEAD est un centre de soutien, de promotion et de diffusion de la dramaturgie francophone du Québec et du Canada. Il gère et abrite également un centre de documentation, accessible aux bureaux du CEAD ou via le site Internet www.cead.qc.ca, mettant à la disposition du public plus de 3300 pièces de théâtre publiées ou inédites.

Pour plus d’information : www.maisondelalitterature.qc.ca

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon