Première exposition solo de Jennifer Alleyn à Montréal

Catégories

Début de l'événement

Image

Exposition solo de Jennifer Alleyn à Montréal

La Maison de la culture du Plateau Mont-Royal accueille l’exposition Suspension, de l’artiste multidisciplinaire Jennifer Alleyn, du 9 décembre 2021 au 30 janvier 2022. Première exposition solo à Montréal de cette artiste, cette présentation regroupe les œuvres du corpus du même nom.

Intégrant différentes techniques et médiums, les œuvres mettent en scène le temps suspendu, en faisant dialoguer les mots de l’attente et de la résilience, dans une installation incorporant le geste millénaire de la couture et les nouvelles technologies de communications.

Reprenant les thématiques de la perte et de la résilience, ce corpus composé d’œuvres photographiques, vidéographiques et installatives, poursuit la recherche entamée par l’artiste dans son œuvre cinématographique (Impetus, A few lost words, L’atelier de mon père). De nouvelles œuvres complètent aujourd’hui le corpus, qui fut présenté une première fois en Suisse (à la Galerie C, de Neuchâtel) et en 2019 à la Maison de la Culture de la Ville de Longueuil.

Jennifer Alleyn y développe à travers la vidéo et l’installation, une réflexion sur la mémoire. Par différents procédés du regard, le visiteur est invité à interagir et à mettre en jeu sa propre perception, dans des œuvres interactives. L’exposition propose une immersion, une expérience sensorielle. Elle nous plonge au cœur d’un état de suspension, où le tangible et l’intangible se répondent.

À propos de Jennifer Alleyn

La pratique interdisciplinaire de Jennifer Alleyn prend la forme de films, de vidéos, d’installations et de photographies. Depuis la fin des années 1990, on voit régulièrement son travail au Québec et à l’étranger. Ses œuvres sont sélectionnées dans les grands festivals et collectionnées par les grandes institutions québécoises. L’exploration des rapports entre le réel et la fiction apparaît en filigrane dans sa recherche. Elle s’intéresse aussi au processus créatif et en fait le propos de plusieurs projets. Jennifer Alleyn est lauréate du prix Création 2019 remis par l’Observatoire du cinéma au Québec.

Aussi, la plateforme Arts.film présente, depuis le 15 octobre, une rétrospective du travail cinématographique de Jennifer Alleyn avec plusieurs de ses films, lauréats au FIFA, consacrés au processus de création.

Site web de l'artiste :
https://www.jenniferalleyn.com

Suspension

À la Maison de la Culture Mont-Royal
Du 9 décembre 2021 au 30 janvier 2022
465, avenue du Mont-Royal Est
Montréal (Québec) H2J 1W3
Tel : 514 872 2266