Première édition de la Rencontre des Arts contemporains, à Knowlton du 23 au 27 juin

Début de l'événement: 

23 juin 2010 - 00:00

Maddia Esquerre, conceptrice et directrice de l’évènement, annonce la première édition de Rencontre des Arts contemporains, qui se tiendra du 23 au 27 juin sur le site d’Agur Galerie – restaurant, située à Knowlton dans les Cantons-de-l’Est.

Pour Maddia Esquerre, « La conception d’un évènement artistique réunissant plusieurs formes d’expression, tels les arts visuels, la danse, le théâtre, la musique et la gastronomie, correspond à la vision et à la mission qui sont les nôtres depuis la création de la galerie, lesquelles sont de promouvoir des artistes en arts contemporains, artistes québécois, canadiens, émergents ou de renommée internationale. Et pour cette première édition, nous avons invité des artistes de grand talent ». Pour mener à bien les diverses facettes de la programmation, Maddia Esquerre s’est entourée de plusieurs professionnels reconnus dans le domaine des arts, dont Jean-Yves Esquerre consultant pour le volet danse et Brigitte de Souza consultante pour celui du théâtre.

La programmation

Le mercredi 23 juin - Vernissage de Winston McQuade, artiste invité
M. McQuade explore depuis quelques années le paysage topographique de Montréal, où la beauté du mobilier urbain est transposée sur de grandes surfaces préparées. Il s’exécute aussi sur diverses installations « in situ » et sur des scénographies. (Sur invitation)

Le jeudi 24 juin - Histoire de Visages par Horta Van Hoye
Artiste belge, Horta Van Hoye est une poétesse et magicienne qui vit dans un monde de papier, entourée de créatures qui naissent et meurent de ses mains. Elle crée des personnages animés d’émotion, pétris d’amour et qui viennent toucher le spectateur en plein cœur. Un univers théâtral et un spectacle qui a voyagé dans 17 pays. Billet : 28 $

Le vendredi 25 juin – Les Lumières de la danse
Un spectacle de la compagnie de danse eZdanza du chorégraphe et directeur artistique Edgar Zendejas. Puisant aux sources colorées de sa culture mexicaine, Edgar fouille l’âme humaine avec humour et délicatesse et la transcende sur scène dans l’architecture des corps. Et pour rendre un hommage à la carrière de la danseuse Eva Von Gencsy, le danseur étoile Olivier Wecxsteen interprétera le solo Aria du chorégraphe Val Caniparoli. Billet : 35 $

Le samedi 26 juin - Souper-bénéfice
Une soirée-bénéfice pour la première édition de la Rencontre des arts contemporains – Knowlton 2010. Inspirée par cet évènement, la chef Maddia Esquerre propose un menu gourmand et gourmet accompagné d’un spectacle du groupe Gadji Gadjo. Avec un répertoire à la fois Klezmer, Tzigane et Québécois, l’ensemble est reconnu pour sa fougue musicale. Une façon de soutenir cet évènement ainsi que le Club des Lions qui recevra 25 $ par billet vendu. Billet : 175 $ (places limitées)

Du jeudi 24 au dimanche 27 juin – le Musée Éphémère
Une exposition sous tentes de nombreux artistes en arts visuels, dont plusieurs de la région. Entre autres, Michel Dupont, Sally Kininmonth et Zut seront présents. Une occasion de découvrir le travail et les œuvres de ces artistes ainsi que les créations de jeunes de la région qui fréquentent l’école secondaire Massey-Vanier située à Cowansville et l’Université Bishop, campus de Knowlton, qui présentera ses programmes en arts visuels. Gratuit

Durant tout l’évènement

Agur Galerie présente les oeuvres d’une vingtaine d’artistes, tels que Patricia Barrowman *, Neila Ben Ayed, Michel Beaucage, Matthieu Binette *, Claude Boutterin, Diane Brouillette, Peter Cernat, Jean-Michel Correia, Denise Côté *, Lorraine Dagenais, Jean Gaudreau, Marie-Denise Douyon, Claude Girard, Hyun Jou Lee, Gabriel Lalonde, Jurgen Lütz *, Larry McLaughlin, Georges Mamán, Mina, Jangmee Park, Claire Poiré*, Sophie Sarda-Légaré, Rémi Schweizer et Horta Van Hoye *. Gratuit
*artistes locaux

Winston McQuade, artiste professionnel en arts visuels, sera le porte-parole et l’artiste invité de cette 1ère édition. « Rencontre des Arts contemporains s’avère pour moi un incontournable afin de rendre accessible et agréable la création contemporaine sous toutes ses formes », affirme Winston McQuade.

Madame Claire Léger, administratrice des Rôtisseries St-Hubert, a accepté avec empressement d’être la marraine de cet évènement exceptionnel, celle-ci étant par ailleurs largement impliquée dans la vie communautaire et artistique de la région. Elle souligne « que la Rencontre des Arts contemporains est un projet emballant pour notre communauté, et ce, tant du point de vue artistique que culturel ».

La 1ère édition de Rencontre des Arts contemporains se déploiera sur le site d'Agur Galerie, un lieu conceptuel établi à Knowlton depuis 2001.

Une table à découvrir

De plus, le restaurant de la galerie, considéré comme l’une des grandes tables de l’Estrie, invite le public à la cuisine créative de la chef Maddia Esquerre. D’origine basque, Maddia pratique une cuisine haute en saveurs et en couleurs. La carte Tapas qu’elle propose offre une palette de goûts qui vont de la Verrine de Betterave au chèvre frais, au Ragoût d’Aiguillettes de canard au sirop d’érable, en passant par les Empanadillas, Pintxos… Pendant les 5 jours de l’événement, les visiteurs pourront déguster assiettes Tapas et autres gourmandises. Service avant et après les spectacles.

Pour se procurer des billets

Les billets pour les divers spectacles et performances sont en vente à Agur Galerie (Knowlton), en composant le 450 243-0145; à La Casa SJD (brocante à Knowlton) au 450-242-2643 et à Pur Animal (West Brome) au 450-263-3030.
Histoire de Visages : 28 $
Les Lumières de la Danse : 35 $
Pour ces 2 évènements : 55 $
Souper-bénéfice : 175 $ dont 25 $ par billet sera remis au Club des Lions de Ville Lac-Brome. Un reçu aux fins d’impôt sera remis. Places limitées.

Pour plus d’informations : www.rencontredesartscontemporains.com - www.agurgalerie.com

(Photo : Winston McQuade)

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon