Premier Acte dévoile sa programmation 2008-2009

Catégories:

Aujourd’hui Premier Acte dévoilait les grandes lignes de sa quinzième saison de théâtre émergeant. Huit spectacles dont six créations originales et deux reprises, tous les détails:

http://www.premieracte.ca/

Après un « repli stratégique » en 2007-2008, Premier Acte revient en force et propose, pour sa quinzième saison, huit spectacles : six productions originales et deux reprises. Cette saison 2008-2009 réserve une place de choix à la création : six des huit spectacles offerts cette année en sont, une nous arrive du répertoire contemporain et une autre est une relecture très libre d’un classique.

En ouverture de saison, du 23 au 27 septembre, voici le retour attendu de Notre Hamlet, cette joyeuse relecture, en théâtre de masques, du chef d’œuvre de Shakespeare où huit comédiennes incarnent huit femmes de tous horizons qui demandent à leur professeur de théâtre, le bienveillant mais combien exigeant monsieur Pantalon, de les diriger dans Hamlet.

Du 7 au 25 octobre, Le « K » Buster, premier spectacle du 7981 Théâtre, propose une intrusion douce-amère dans l’univers de Buster Keaton, mais aussi dans celui de la création artistique, de la maladie et de la guérison.

Du 11 au 29 novembre, le Théâtre du Requin mort présente l’aboutissement de sa résidence de création : le Deuil profond de la nuit. Ce texte inédit, signé par Guillaume Perreault, est un tableau à la fois impressionniste et charnel inspiré de la vie et de l’œuvre d’Edgar Allan Poe et de celles de Charles Baudelaire.

La rentrée hivernale sera marquée, du 20 au 31 janvier, par le troisième opus de tectoniK_Compagnie de création : Symbioses, de Jocelyn Pelletier. Récit halluciné d’une rencontre improbable, questionnement sur une violence contemporaine qu’on a peine à admettre, Symbioses utilise diverses formes d’art dont la vidéo et les environnements sonores.

Février se démarquera par le retour du solo de Patric Saucier, Le Boxeur, la fin d’un gros câlisse. Spectacle inaugural du Théâtre du transport en commun, Le Boxeur n’a laissé personne indifférent. Cette histoire émouvante est un hymne à la différence, un cri du cœur intelligent et sensible.

À travers un langage d'une poésie brute, une construction éclatée, un jeu généreux et pluriel de même qu'une mise en scène foisonnante, Patric Saucier fait bien ressortir les multiples dimensions de cet antihéros, réduit toute sa vie à une seule: le fait d'être gros.
Josiane Ouellet, VOIR
Du 24 février au 14 mars, place à l’humour satirique d’Alan Ball, avec Cinq filles avec une même robe. L’auteur de la série Six feet under et de Beauté américaine donne la parole à cinq femmes décidées à régler leurs comptes avec certaines conventions. Cinq jeunes comédiennes, Les Écornifleuses, donnent vie à ces femmes contemporaines dans cette comédie au verbe décapant.

Du 24 mars au 11 avril, théâtre de création et musique contemporaine fusionnent dans Papa/Maman, de TP/Âtre. Deux histoires en parallèle : une inspirée d’Œdipus Rex, livret écrit par Cocteau pour un opéra de Stravinski, et la seconde qui met en relation un compositeur et son père sourd. Latin, langue signée des sourds, musique et chant seront autant de langages porteurs de ce spectacle audacieux.

Du 21 avril au 2 mai, ¡Viva Pinoshit! est une invitation à découvrir une nouvelle auteure de Québec, la comédienne Catherine Dorion. Elle propose un texte où le voyage et le dépaysement sont l’occasion d’une réflexion sur l’état du monde, la mondialisation et la gouverne de nos sociétés modernes. Une création où, grâce à une écriture vivante et inspirée, art et réflexion politique se rejoignent.

Cette saison proposera aussi des activités hors programmation comme des lectures, des laboratoires publics et des spectacles littéraires qui seront dévoilés au cours de l’automne 2008. Les dates exactes et les détails figureront sur le site Web : www.premieracte.ca.

Enfin, encore cette année, Premier Acte offre un abonnement très économique et surtout d’une extrême souplesse : une série de quatre, de six ou de huit droits d’entrée que l’on utilise à sa guise.

Premier Acte
870 de Salaberry
Billets en vente sur Réseau Billetech – 418-643-8131
Au coût de 20$ (régulier), 16$ (étudiant) et 12$ (groupe) + frais de service
L’abonnement en vente exclusivement à nos bureaux – 694-9656

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon